16/09/2008

La TV Canal Onex condamnée

Publié dans la TdG du 16 septembre 2008
Frédéric Julliard

La TV Canal Onex condamnée

La chaîne locale est accusée d’avoir diffusé un reportage «unilatéral» lors des élections.
La TV locale Canal Onex vient d’être condamnée pour avoir diffusé un reportage «unilaté ral » sur les élections de 2007. Après avoir raté son entrée au Conseil administratif d’ Onex, le député MCG Eric Stauffer avait déposé trois procédures auprès de l’ Autorité d’examen des plaintes en matière de radio-té lévision, à Berne. Les deux pre mières plaintes sont rejetées, la troisième est admise.
L’affaire date de mai 2007. En pleine campagne électorale, la chaîne locale, qui appartient à 51% à la Ville d’ Onex, diffuse un reportage au cours duquel un candidat PDC traite Eric Stauf fer de «personne tout à fait incorrecte». Canal Onex ne donne pas au candidat MCG la possibilité de répliquer.
Ce traitement unilatéral de l’information «a porté atteinte à la formation de l’opinion publique», estime l’ Autorité fédérale.
Président de Canal Onex, le socialiste René Longet admet l’erreur faite à l’époque, mais rappelle le contexte «très chaud» de l’élection. Il va rap peler par écrit aux employés de Canal Onex les règles à suivre pour assurer à l’avenir une in formation tout à fait impartiale. «Canal Onex n’a jamais été le porte-parole de la Mairie», as­sure- t-il.

------------

Pour lire le début : http://promcg.blog.tdg.ch/archive/2008/09/15/la-tv-communale-canal-onex-condamnee-par-berne.html

08:11 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |