15/03/2010

Frontaliers : La bombe fiscale qui va ravager Genève!

Logo_MCG.gif

COMMUNIQUE DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Frontaliers :

la bombe fiscale qui va exploser et ravager les finances du canton de Genève!

Motion du MCG pour renégocier l’accord franco-suisse de 1973

Le Conseil d’Etat de manière irresponsable n’a rien prévu : le canton pourrait perdre de 100 à 200 millions par an à cause d’une grande légèreté.

Le MCG a déposé une motion qui réclame notamment la renégociation de l’accord franco-suisse de 1973.

Le MCG vient de déposer une motion « Frontaliers : la bombe fiscale qui va ravager les finances du canton de Genève. Renégocions l’accord de 1973 ! »

Suite à la décision du Tribunal fédéral qui a donné raison à un travailleur frontalier, Genève devra notamment accepter les déductions de transports pour tout les employés soumis à l’impôt à la source principalement les frontaliers. Vu leurs très longs trajets, cela représentera un coût considérable pour l’Etat de Genève.

Selon l’estimation d’une fiduciaire genevoise (Expert & Fisc Monsieur Patrice Schaer), la perte pourrait s’élever chaque année de 100 à 200 millions de francs.

Les structures de l’Administration fiscale cantonale ne sont pas adaptée pour traiter 80'000 demandes de remboursement annuel. Il faudra par conséquent d’importants crédits pour de nouveaux locaux et l’engagement de fonctionnaire. Ce qui aura un coût non négligeable pour le contribuable genevois.

Le MCG invite les députés dans la motion, qu’il vient de déposer au Grand Conseil genevois, « à demander notamment à Berne la renégociation de l’Accord de 1973 avec la République Française », pour une véritable équité.

Nous constatons aujourd’hui combien est catastrophique la politique irresponsable qui a consisté à engager des travailleurs frontaliers tous azimuts, même des aides-policiers et des contractuels frontaliers qui sont engagés pour exercer des fonctions d’autorité. Tout ceci nous conduit droit à la catastrophe, comme le MCG n’a de cesse de l’affirmer.

Aujourd’hui nous payons le prix fort de cette gabegie gouvernementale !

Cette politique aveugle et délirante va nous coûter de 100 à 200 millions de francs. On peut s’interroger sur le manque de vision du Conseil d’Etat et de l’Administration fiscale, qui fait régulièrement l’apologie des travailleurs frontaliers.

Les résidents genevois en ont assez de se faire plumer par la France et ils réclament des comptes. Cette politique doit cesser !

 

Pour lire l'intégralité de la Motion

Eric Stauffer

Président du Mouvement Citoyens Genevois

 

Roger Golay

Vice président et Député – Commissaire à la commission fiscale

Site Internet : www.mcge.ch

MCG - Mouvement Citoyens Genevois

Case Postale 340

1211 Genève 17

07:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (60) |  Facebook | | |

Commentaires

C'est vrai qu'il est simplement surprenant d'entendre quelques tantôt avec l'accent du midi, tantôt avec l'accent parigo lorsqu'on appelle l'administration fiscale pour un renseignement ...

Écrit par : Djinius | 15/03/2010

Sur le fond, l'erreur ne vient pas du Département des finances, ni du gouvernement cantonal, Monsieur Stauffer, mais ... de la loi fédérale qui n'est pas conforme aux traités internationaux. Il est faux de critiquer le gouvernement genevois.

Sur le fond, renégocier l'accord Franco-Suisse, mais vous êtes fou ! Voulez-vous perdre 600 mio de plus par année ????

L'accord de 1973 n'est pas conforme aux règles de l'Union européenne auxquelles la France doit se tenir. Il est heureux que la France n'ait toujours supprimé cet accord car nous sommes le seul pays en Europ (le continent par opposition à celle des 27) où les frontaliers pyent leurs impôts où ils travaillent. Partout ailleurs, les frontaliers payent la TOTALITE de leurs impôts où ils habitent.

En voulant renégocier cet accord, le risque est très fort que la France sise simplement. STOP on revient aux règles de l'Europe et plus un seul centime pour Genève.

Gueuler haut et fort comme le MCG ça peut être bien, mais votre expert fiscal aurait pu vous renseigner avant car le risque est bien plus grave que de ne rien faire.

N.B. Votre candidat MCG à Thônex, n'était-il pas frontalier avant de venir s'installer comme fonctionnaire à Genève ???

Écrit par : Philippe C | 15/03/2010

Eh oui, le canton de Genève, enfin ce qui l'en reste, va devenir dans un proche avenir le 101ème département français y compris les DOM/TOM. Vraiment pathétique. Le moment est venu de quitter ledit canton rapidement. Dommage pour nous, mais super pour les provinciaux qui vont venir s'établir dans les appartements laissés vacants par les Suisses. Lamentable.

Écrit par : ChrisPike | 15/03/2010

M. Stauffer, vous êtes complètement à côté de la plaque, je vous signale que Genève et le SEUL CANTON, où les frontaliers paient leurs impôts en Suisse...voulez-vous que Genève fasse comme les autres...c'est-à-dire que les frontaliers ne versent plus rien à Genève ? En effet, si vous ébruitez trop cette affaire cela risque de nous retomber dessus ! Je vous signale que la Suisse a signé un accord avec l'UE pour que les citoyens paient leurs impôts dans le pays où ils résident et que Genève, pour l'instant a un peu de répit...mais-là, vous faites une ENORME BÊTISE !

Écrit par : Café | 15/03/2010

@Philippe C: on savait le candidat MCG au Conseil administratif de Thônex Monsieur Jean Villette né français et ayant été formé (bien qu'on ne sache pas ni précisément où ni en quoi) en France; à cela s'ajoute le fait qu'il soit un ex-frontalier, information qui prend maintanant l'allure d'un "buzz". Le fait que ni Monsieur Villette ni Monsieur Stauffer n'aient apporté un démenti ne fait que donner plus de crédibilité à la rumeur...

Écrit par : mon-idee-2010 | 15/03/2010

Héhéhé: Monsieur Villette, candidat MCG pour le Conseil administratif de Thônex ne veut pas nous dire où il est né (en France évidemment), où il a été élevé (en France bien sûr), où il a fait ses études (toujours en France) et quels diplômes il possède (si tant est qu'il en possède). Maintenant, comble du comble, on apprend qu'il a été frontalier...et enfin qu'il a été embauché dans la fonction publique ! Quel exploit !!!

Écrit par : louis66 | 15/03/2010

I.

L'accord de 1973 n'est pas un accord fiscal. C'est un accord financier par lequel la Suisse s'engage à rétrocéder à la République française 3.5 % de la masse salariale des salariés genevois résidant en France. Celui-ci peut être dénoncé pour la fin d'une année civile par la Suisse et la France.

L'imposition se fait, en conformité, de l'article 17.1 de la Convention Franco-Suisse de 1966, soit à Genève. Lequel peut aussi être unilatéralement dénoncé.

L'accord spécial de 1983 en matière financière et fiscale concerne les cantons de Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura. Il ne concerne donc pas Genève.

Le droit commun international est, conformément à l'article 15 de la Convention modèle de l'OCDE, l'imposition des salaires au lieu de travail. De plus, cette compétence territoriale d'imposition ainsi que principe d'imposition à la source sont conformes au droit européen comme l'a rappelé le Tribunal fédéral.


Texte de la Convention contre la double imposition :

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_2125/fichedescriptive_2125.pdf

Texte de l'accord dérogatoire s'appliquant aux travailleurs des cantons de Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura :

http://rsju.jura.ch/extranet/groups/public/documents/rsju_page/loi_649.751.hcsp

Texte de l'accord entre le Conseil fédéral suisse agissant au nom de la République et Canton de Genève et le Gouvernement de la République française sur la compensation financière relative aux frontaliers travaillant à Genève :

http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/19730070.pdf

Modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune : version abrégée 2008; Commentaire sur l'article 15 concernant les revenus d'emploi :

http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/browseit/2308052E.PDF
(Aller à la page 232).

Arrêt du Tribunal fédéral dont il est question :

http://www.bger.ch/fr/index/juridiction/jurisdiction-inherit-template/jurisdiction-recht/jurisdiction-recht-urteile2000neu.htm


II.

Il est inopportun au vu du contexte mondial et européen très difficile pour la Suisse en matière fiscale de mettre en cause un accord qui n'est, somme toutes, pas si défavorable que ça pour la Suisse.

Le Conseil fédéral ne donnera pas suite à une éventuelle revendication genevoise en ce sens.

Si les déductions pour frais de transport doivent être prises en compte, les modalités de celle-ci ne sont pas précisées. D'une manière générale, les modalités de la rectification de l'impôt à la source sont de la compétence des législateurs. Il est possible, dans le respects des obligations internationales de la Suisse, de limiter notablement les pertes fiscales.

Genève ferait donc mieux d'intervenir auprès des autorités fédérales avec des propositions concrètes allant en ce sens puisque, pour l'essentiel, la réglementation en le domaine est de la compétence de la Confédération.

Il appartient, de jurisprudence constante, aux autorités gouvernementales d'édicter une réglementation transitoire avant que les législateurs puissent adapter la législation.

Écrit par : CEDH | 15/03/2010

Merci à CEDH pour cette participation très intéressante et constructive au débat.
Cela fait plaisir.

Écrit par : Philippe C | 15/03/2010

Il faut également noter que les frontaliers ne dépensent pas d'argent en Suisse, ils travaillent en grands nombres dans les grands magasins, où ils ne dépensent rien, Genève est trop chère pour eux!

C'est là aussi des millions qui sont perdu!

Écrit par : dominiquedegooumois | 15/03/2010

Dommage que Patrice Schaer n'ait pas été élu au Grand-Conseil en octobre '09! Il aurait fait un excellent député.

Effectivement, il y en a marre de se faire dicter la loi par nos voisins français ou allemands!

Écrit par : Micheline | 15/03/2010

Genève taxe les frontaliers en moyenne à hauteur de 15% (le montant exact dépend du niveau de salaire). Sur ses 15%, 3,5% sont par la suite reversé à la France.

En d'autres termes, les frontaliers paient environ 80% de leur salaire sur Genève et 20% à leur lieu de domicile. Un tel partage est extrêmement bénéfique pour Genève, représente un cas très particulier qui n'existe nul par ailleurs, et le supprimer générerait une perte de 600 à 700 millions pour Genève. Demander sa rénégociation, ça me fait rigoler tellement cela équivaut à se tirer une balle dans le pied.

Autrement, si on veut interdire les frontaliers, deux choses peuvent se passer. Soit des milliers d'emplois ne seront pas pourvus à Genève et généreront une décroissance. Soit il faudra faire venir des gens de plus loin, des Balkans, de Turquie, d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire avec les problèmes que cela génère en terme d'intégration. Et de toute façon, on n'aurait pas la place pour les loger (donc ils iraient se domicilier en Vaud ou France voisine).

Tout ceci pour démontrer l'intelligence du MCG.

Écrit par : sek | 15/03/2010

merci pour l'article! très intéressant à lire! I love your blog!

Écrit par : Talon | 15/03/2010

Coucou les aigris du MCG !

Je trouve ce jugement du TF génial : je vais payer moins d'impôts et j'utiliserai l'argent en FRANCE bien sûr !
Au fait, vous pouvez faire une motion pour avoir les P+R GRATUITS (pour les frontaliers seulement) ? Et bien oui, par soucis d'équité, il n'est pas normal que les frontaliers écolos soient obligés de payer ce service respectueux du centre ville.

Écrit par : Polo | 17/03/2010

@Polo
On démissionne de son travail en Suiss afin de donner privilégier la préférence nationale et on rentre dans son pays (agonisant) et parallèlement on ferme son bec. Puisque la France est aussi "belle" pourquoi la quitter et venir envahir l'Helvétie ?
Bonne soirée.

Écrit par : ChrisPike | 17/03/2010

@ChrisPike
Mais je ne quitte pas la France ! Si je travailles en Suisse c'est pour gagner plus (en travaillant plus, comme prévu par M. Sarkozy, présidentielles 2007).
Vous pensez quoi des Suisses qui vivent en France pour être propriétaires à moindre frais ? Devrions-nous appliquer la préférence nationale pour l'accès à la propriété en France ?
Bonne nuit les aigris !

Écrit par : Polo | 17/03/2010

les frouzes en france les Suisses en Suisse.

la france est un pays de con arraogant et entrain de crever.

je n'aimerais pas être un Suisse prorio chez les frouzes, j'ai opté pour une propriété sur Vaud, ca fait du bien d'avoir quitter Genève nouvelle extension de la france.

merci à tous d'avoir détruit une ville si sympathique qu'était Genève.

aujourd'hui c'est de la merde, devinez à cause de qui?

merci au MCG d'essayer de suaver les meubles sinon rébelion il y aura et le pire, c'est que ca ne viendra même pas des Genevois mais des permis C j'en suis certain!!!

Fermons les frontières, les frouzes interdit en Suisse, le rêve!

Écrit par : antifrouze | 18/03/2010

@antifrouze
Votre prose démontre votre méchanceté et votre vision étriquée du monde.
Je vous plaint.

Le saviez-vous ? "Le porc est le seul animal au monde qui ne peut pas lever sa tête vers le ciel". A méditer...

Écrit par : Polo | 18/03/2010

@antifrouze
Votre prose démontre votre méchanceté et votre vision étriquée du monde.
Je vous plaint.

Le saviez-vous ? "Le porc est le seul animal au monde qui ne peut pas lever sa tête vers le ciel". A méditer...

Écrit par : Polo | 18/03/2010

@antifrouze
Votre prose démontre votre méchanceté et votre vision étriquée du monde.
Je vous plaint.

Le saviez-vous ? "Le porc est le seul animal au monde qui ne peut pas lever sa tête vers le ciel". A méditer...

Écrit par : Polo | 18/03/2010

@antifrouze
Votre prose démontre votre méchanceté et votre vision étriquée du monde.
Je vous plaint.
Le saviez-vous ? "Le porc est le seul animal au monde qui ne peut pas lever sa tête vers le ciel". A méditer...

Écrit par : Polo | 18/03/2010

Désolé pour le multi-postage...

Écrit par : Polo | 18/03/2010

@Polo: heureusement qu'il existe à Genève une majorité silencieuse de personnes qui, s'agissant de la France, y ont des résidences secondaires, y skient et y font des achats mais, plus important encore, qui y ont des proches et des amis, et enfin qui sont profondément amoureux de la France. Ne l'oublions pas.

Anti-antifrouze, de tout coeur.

Écrit par : louis66 | 18/03/2010

Heureusement que les français ne sont pas tous des chauvins prétentieux, hautains et hypocrites comme Polo.

Heureusement que les suisses ne sont pas tous des gros beaufs racistes et diminués mentalement comme antifrouze.

Écrit par : robert | 18/03/2010

@louis66
Merci pour cette précision. Effectivement, la majorité des Genevois entretien de bonnes relations avec les français et les frontaliers.

@Robert
Je ne pense pas être chauvin, prétentieux, hautain et hypocrite. Mais j'ai du mal à me contenir quand je lis certains messages.

Écrit par : Polo | 18/03/2010

@robert: je ne lis rien de chauvain, prétentieux, hautain et d'hypocrite chez Polo

Écrit par : louis66 | 18/03/2010

@Polo
Vous est-il déjà arrivé de vous taire ? Vos commentaires frisent le ridicule. Cela doit certainement correspondre à votre personne, c'est à dire pas brillant ...... Encore un étranger à qui la nationalité helvète a été refusée tellement vous êtes un triste sire.

Écrit par : ChrisPike | 18/03/2010

@ChrisPike
C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Relisez votre commentaire du 17.03.2010 ! De plus, vous n'avez strictement rien compris, je suis frontalier et je n'ai jamais demandé la nationalité "helvète" (dois-je vous rappeler qu'un frontalier -par définition- ne réside pas sur le territoire suisse ?).
Pour finir, éviter d'insulter les gens directement. Mes propos s'adressent aux aigris du MCG alors si vous ne vous sentez pas concerné, inutile de palabrer.

Écrit par : Polo | 19/03/2010

Pas besoin de nouveaux locaux pour engager un seul fonctionnaire.

Écrit par : Gaudeamus Igitur | 19/03/2010

je suis franco-suisse et je trouve choquant certains commentaires.Pourquoi cette haine envers les français...de plus si nous avons droit au même titre que vous ces déductions je ne vois pas de problème hormis la jalousie! Alors ne déduisez pas non plus vos frais de déplacements si vous avez peur qu'il manque des sous au canton. faux prétexte ! Et le plus marrant dans tout ça c'est que ceux qui ont le plus de "haine" pour les français frontaliers ce ne sont pas majoritairement des purs suisses mais des gens à qui l'on a accordé la carte d'identité suisse.

Écrit par : olivier07 | 19/03/2010

@olivier07: "purs suisses" ou pas, ce sont des losers, des paumés, des gens qui ont peur de l'ouverture et de l'avenir. Il y en a partout, malheureusement en Suisse aussi.

Le plus désolant, c'est encore le cas des Français, ex-frontaliers qui, devenus Suisses, briguent un mandat de Conseiller administratif sur la liste MCG avec un programme anti-frontalier virulant: c'est le cas à Thônex avec M. Jean Villette.

Écrit par : louis66 | 19/03/2010

/popcorn

Les débats stérils j'adore ca... Continuez à argumenter c'est hilarant.

Sérieusement, un sujet aussi pauvre et impertinent que celui-ci mérite-il vraiment autant d'attention ? Laissez le se ridiculiser tout seul ce pauvre Eric...

Le MCG est un parti qui joue sur la haine, la peur et le manque de culture/formation des gens. Pas étonnant donc de voir des ex-frontaliers et une partie des petites gens s'insurger en donnant raison à ce bon vieux Stauffer...

Écrit par : SmartGuy | 19/03/2010

Les résidents genevois ont le droit d'avoir peur! Le chomage augmente, les salaires sont à la baisse et Genève ne cesse d'attirer de plus en plus de monde, d'ailleurs la situation de la France pousse ses travailleurs à venir bosser sur Suisse ou à quitter le pays. De plus les autorités genevoises ne font rien pour construire des logments accessible pour leurs enfants.

Regardez la situation de la France et de la Suisse d'il y a 20 ans et comparer. L'ouverture des frontières a permis la désindutrialisation de la France. Pour la Suisse, c'est le dumping salarial dans les zones frontalières et l'arrivée d'un nouveau genre de sans papiers venus de pays européens qui s'éfondrent (Portugal, Grèce, Espagne,....).

Écrit par : Riro | 19/03/2010

@Riro

Vous avez raison.

L'invasion par les européens, citoyens de ce que les allemands appelle les pays du clubmed, est inquiétante pour Genève. Ce sont des personnes peu qualifiées, demandeuses de ceux des emplois qui manquent et non de ceux pour lesquels on ne peut trouver d'employés, de logements, de prestations de santé, d'écoles, d'assurances sociales et d'assistance sociale alors qu'ils payent peu d'impôt (je rappelle que le canton et les communes dépensent 21'000 francs par habitant, couvert par 12'000 francs d'impôt par personne ou 26'000 francs par ménage).

Il est patent que le canton ne fait pas tout ce qui est de sa compétence pour les dissuader de séjourner, notamment en leur accordant des prestations d'assistance sociale alors que les accords de libre circulation ne l'exigent pas ou en les laissant séjourner illégalement.

Je crois qu'il ne faut préférer ceux des immigrés que l'on appelle "expat", à savoir ceux qui travaillent à Genève, ont une bonne formation et un salaire les amenant à payer des impôts.

En ce sens le petit conseiller communal français qui dégueule sur les multinationales qui s'implantent à Genève à longueur de post se méprend. le problème n'est pas les multinationales mais les clubmédiens.

L'on compte à Genève depuis les bilatérales beaucoup plus d'immigrant clubmédiens que d'enfant de Genève qui ont dû quitter Genève.

Écrit par : CEDH | 19/03/2010

CEDH,

Pourtant si vous aviez suivi l'émission sur LemanBleu, du mardi 16, "Immersion", concernant le logement, vous auriez appris, qu'en plus d'occuper les logements haut de gammes à Genève, maintenant les expats se tournent vers les villas du bord du lac, côté français, car voyez-vous des villas en location à 3.500 - 4.500 euros,(5.250.--/6750.--) mensuels, pas tout le monde peut se les payer ! Et du côté français aussi ça grince...c'est certain que pour Genève, cela nous fait un gros avantage, car au point de vue social nous n'avons rien à leur donner et s'ils se retrouvent au chômage...c'est la France qui paie !

Pour en revenir au sujet, il ne faut pas oublier que tous les permis B à Gemève et il y en a beaucoup...sont également soumis à l'impôt à la source ! Il y en peut-être même plus que de frontaliers...

Écrit par : Café | 19/03/2010

@ Café

"Les expats vont en France". Quel est le problème ? Des citoyens européens en Europe, rien que d'ordinaire.


Il serait plus exact de dire que les titulaires d'un permis de séjour ressortissant d'un pays de l'UE ou AELE sont, aux termes de la législation fédérale suisse, soumis à l'impôt à la source et que cela va exploser à la figure de Genève.

Écrit par : CEDH | 19/03/2010

Grands dieux,

On ne pourrait pas supprimer tous ces propos haineux et sans intérêt par de belles images de Genève ? Sans commentaires.

Comme disait Michel Audiard, je crois, "quand on mettra les cons sur orbite, ils ne finiront pas de tourner"...

Écrit par : Michel Sommer | 19/03/2010

Ma mère parisienne de naissance se plaignait souvent des commentaires haineux de ces collègues frontaliers!

Chacun à les cons qu'il mérite donc cher @michel Sommer, des commentaires sans commentaires donc!

Avec nos politiciens vous êtes donc à la fête tous les jours!

Audiard disait aussi la prostitution mène à tout à condition de ne pas en sortir, je constate que c'est aussi vrai pour la politique!

Écrit par : dominiquedegooumois | 19/03/2010

J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi c'est con d'être anti quelque chose?

J'aime pas les frouzes c'est mon droit et je le dis ,en quoi cela vous concerne?

On ne peut pas aimer tout le monde, dans mon cas c'est exclusivement les frouzes que je vomi.

Pour d'autres, ca sera les noirs, les arabes etc, moi c'est les frouzes et comme être frouze n'est pas une race, je ne suis donc pas raciste si jamais, j'aime pas les frouzes mais je suis pas con pour autant.

Écrit par : anti frouze | 22/03/2010

Waouhhhh heureusement que les suisses alémaniques sont pas si cons.... Bien contente de pas être frontalier sur Genève.... Après avoir lu ca je comprends mieux les commentaires des suisses alémaniques sur l'imbécilité et l'inefficacité de certains suisses romans....toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres... Tout bien réfléchi y a pire que les Francais... Les suisses Francais...lol allez bon racisme inutile

Écrit par : Mike | 19/05/2010

Bien dit Mike...ca vole pas haut juste au dessus

Et jsuis tout a fait daccord avec le tout premier commentaire de Djinius, l'administration devrait être reservée aux résidents...c'est vrai que ca doit faire bizarre d'entendre des accents francais en les appelant ;-) mais cette situation est de la faute des frontaliers??? ou de ceux qui les emploient??????

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

Lyonnais du 69 on le croyait parti cultiver la betterave fourragère pour alimenter les deux loustics de M.U.R ......eux-mêmes partis pour éponger leur honte d'avoir existés sur les blogs de la TG.

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

Eh Mike, t'es un nouveau connard sur les blogs des nuls ? Bienvenue crétin !

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

Avouez que ça vous manque quand Stauf met pas son blog à jour hein ! :)

Écrit par : manu | 19/05/2010

Ouai ça nous manque.....terriblement !!!!!

signé : Lyonnais du 69 et Mike

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

Oh le savoirien oublie moi...et arrete de changer de pseudo je sais tres bien qui tu es ... la grande gueule de service ...et je constate que tu cherches toujours pas à répondre a mes questions mais que tu préféres attaquer personnellement comme a ton habitude...je crois que Mike a entièrement raison, très facil de rejeter la faute sur l'autre...et je confirme...je crois qu'on a trouvé pire que les francais haha allez amuse toi bien

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

@Lyonnais du 69

Ta répartie est toujours aussi nulle gros crétin. Tu montes les tours comme une petite pucelle qu'on châtouille entre les cuisses. C'est ton nouveau mex Mike ?

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

Ah tu me piques mes phrases maintenant...pck les histoires de répartie jai du te le reprocher des dizaines de fois...tas enfin compris ce que ca voulait dire...???? c'est bien mon grand continue comme ca...le prochain mot a comprendre et qui te concerne c'est...pathétique... donc tu risques surement de me trouver pathétique dès demain...;-) Et je vois que tu piques meme la formule de pseudo...haha pauvre mec je te plains vraiment

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

C'est bien gros con. Je t'ai fait monter les tours et tu tombes dans la panneau comme le dernier des crétins en fond de classe. Allez, vas-y, continue à te ridiculiser après nous avoir fait croire que tu avais un tantinet d'intelligence pour la réflexion. Pauvre type !

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

Ah enfin, il a réussi à la fermer sa grande gueule de gauloix de Lyon. Je veux bien faire le ménage dans ses blogs pour éliminer les connards, mais j'ai aussi d'autres chaoses à faire. Allez, circulez ya rien à voir ! Et toi le Lyonnais du 69, retourne dans ta cage bouffer le régime de bananes qui est resté sur le bureau des deux cons de M.U.R

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

d'autres choses a faire??????...j'en doute...fortment meme...haha pauvre idiot jai fait exprès de ne laisser aucun commentaire toute la journée d'hier et ce matin....la je met un commentaire.-...meme pas...un seul mot en commentaire..et direct tu mas sauté dessus et déverser ton flot d'insultes en 5min chrono...et apres tu me dis que tu as autre chose a faire dans ta petite vie miséreuse...??? Laisse moi rire si tu t'acharnes de la sorte sur moi c'est que j'ai visé juste pck autrement tu m'aurais ignoré comme le fait Riro ou Carlitos...Donc jai du avoir raison sur le fait que tas pas de vie, pas d'intérêt et que tu es juste un gros JALOUX...Pas de ma faute, encore moins celle de mes 60 millions de compatriotes si tu sers a rien dans la vie...pauvre mec...tu remarques que je t'insulte meme plus...ten vaut pas la peine tellement tu me fait pitié pauvre type

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

Riro et Carlitos sont aux obsèques des deux connards de M.U.R. Après ils ont décidé de prendre quelque jours de vacances et moi, je suis là pour te tenir au chaud gros con. Surtout ne pars pas, j'aime tant passer ma pause à te faire monter les tours. C'est vrai que ma tâche n'est pas très difficile, tellement t'es con, mais c m'amuse beaucoup. Pour la suite, je vais mettre mon équipe d'apprentis car je dois aller parler sérieusement avec des gens intelligents. Ne sois pas trop méchant avec mes apprentis car ils ont vite la haine en te lisant......et puis ils savent où tu habites....:_)))))))))))

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

hahaha pauvre mec...tu es vraiment ce qu'on appel en france un gros bouffon...un idiot quoi...Et cest normal qu'ils sachent ou j'habite puisque cest de mon propre chef que je ta'i donné mon adresse a annemasse et ke je tai demandé a maintes reprises quon sechange nos mails afin de nous rencontrer...et cest dailleurs ala suite de ca que j'ai constaté que tu étais juste une grande gueule sans intéret...et surtout sans couilles...pauvre type...alors on se les echange ces mails voir si tu es un homme=?????????? Répond précisément a cette question STP et esquive pas le sujet comme a ton habitude

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

regarde je vais meme faire le premier pas...mon email...akak69008@hotmail.com...jattend de tes nouvelles...

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

Tu me prends pour un con comme un frouze ? Tu n'auras rien de moi, juste mon mépris et un coup sur ta grande gueule au moment venu (surprise). Pour l'instant je te ferai encore danser un peu autour de moi, comme un pantin des foires savoyardes. A + et surtout ne te lasse pas d'écrire pour mon grand plaisir. Quand je dis écrire, je veux dire griffonner pour toi. Faut pas trop t'en demander petit gauloix!

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

hahahahah t vraiment une grande gueule...j'en ai rarement vu d'aussi grande...pourtant en France ya de quoi faire...mais toi dans le genre grande gueule qui se pisse dessus tu es le champion...allez envoi moi un pti mail...juste un pti

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

Pour l'instant je suis occupé à t'envoyer des spam........attends un moment petit frouze, je ne peux êtres partout à la fois !

Écrit par : savoie du 74 | 19/05/2010

Cest bien ce que je pensai tu es juste une grosse tapette qui fait son malin derriere son PC...je te donne mon mail...tu fais quoi??? Tenvois des spams...mais au moins DIS LE PAS sombre idiot ten a pas marre de passer pour un bouffon qui a pas de couilles?????????????????????????

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/05/2010

Non pas vraiment ! Pourquoi en avoir marre d'un tel connard ? C'est un réel plaisir de faire suer les truies savoyardes. Pas de couilles ????????? :-)))))))) a ce qu'on m'a dit, tu n'es pas si bien équipé pour en parler :-)))) Elle est si petite que le contraste est grand entre elle et ta grande gueule. P'tite bite et grande gueule ! Un frouze quoi !

Écrit par : feude | 19/05/2010

Feude, Vous n'avez pas l'air bien courageux face à cet individu méprisant, pourtant je partage votre opinion sur les français,

Quant à vous le Lyonnais retourner d'ou vous venez, nous n'avons pas besoin de gens comme vous sur ce blog alors basta!!

Écrit par : Patrick | 19/05/2010

Bonjour, je vous remercie pour cette publication trés intéressante. je vous souhaite une parfaite réussite, a la prochaine publication et au plaisir de lire vos prochain articles, Cordialement.

Écrit par : Sportifs | 09/11/2010

Les commentaires sont fermés.