21/02/2010

Consommer de l’énergie renouvelable est un devoir pour l’Etat !

Logo_MCG.gif

Projet de loi du MCG

Que chaque ampoule, chaque ordinateur, à l’Etat de Genève, fonctionnent avec de l’électricité, provenant d’une source renouvelable : tel est le projet de loi que vient de déposer le groupe MCG au Grand Conseil.

 

Nous demandons que « les bâtiments des collectivités et établissements de droit public ne puissent utiliser que des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable non fossile pour leur consommation d’électricité ».

 

panneaux_solaires.jpgPour le Mouvement Citoyens Genevois, la défense de l’environnement doit passer par des actes concrets. C’est pourquoi nous demandons cet engagement fort à l’Etat de Genève, afin que l’électricité consommée ne provienne que de sources renouvelables.

 

Dixence2.jpgCe projet de loi prévoit également un encouragement plus général en faveur de cette électricité issue d’un approvisionnement en énergie propre : « Le canton et les communes encouragent une consommation électrique, rationnelle et respectueuse de l’environnement basée sur des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable et non fossile. »

 

L’énergie renouvelable est un don du ciel, elle est le bien le plus précieux que la nature nous a donné, il nous appartient de tout entreprendre pour remplacer l’énergie fossile afin de préserver la qualité de vie des générations futures. Une grande impulsion pour l’énergie solaire en particulier est attendu. De nombreux particuliers font un effort, le canton doit devenir leader sur ce thème.

 

premiere_reunion_du_comite_local_de_suivi_eolien.jpgEn utilisant une source d’électricité renouvelable comme le propose les Services Industriels de Genève (SIG Vitale Vert), on peut ainsi choisir de n’utiliser que des énergies propre. Il s’agit de l’hydraulique (barrages) mais aussi des éoliennes, du solaire ou de la biomasse et bientôt de la géothermie.

 

Avec le projet de loi d’avant garde du MCG, les bâtiments des collectivités et établissements de droit public ne pourront utiliser que de l’électricité provenant d’une source renouvelable et non fossile.

 

Le MCG estime que les paroles sont aujourd’hui insuffisantes il faut passer aux actes !

 

Extrait du Projet de loi :

Energie verte : un devoir pour l’Etat !

Eliminons la consommation d’énergie d’origine fossile !

 

Loi sur l’énergie
(LEn) L 2 30

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève
décrète ce qui suit :

Article 1

Chapitre III Mesures d’économies

Energies renouvelables

 

Art. 19 Encouragement aux économies et à la consommation d’énergie renouvelable  (nouveau)

1 Le canton et les communes encouragent une consommation électrique, rationnelle et respectueuse de l’environnement basée sur des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable et non fossile. Ils favorisent la diversification énergétique, la recherche, l’essai et l’application des énergies renouvelables.

2 Les bâtiments des collectivités et établissements de droit public ne peuvent utiliser que des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable non fossile pour leur consommation d’électricité.

Article 2

La présente loi entre en vigueur dès sa promulgation dans la feuille d’Avis Officielle.

 

Le Projet de loi en entier

 

Eric Stauffer

Président du Mouvement Citoyens Genevois                           

 

Florian Gander

Député et membre de la Commission de l’Energie


Site Internet : www.mcge.ch

MCG - Mouvement Citoyens Genevois

Case Postale 340

1211 Genève 17

13:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | |