21/02/2010

Consommer de l’énergie renouvelable est un devoir pour l’Etat !

Logo_MCG.gif

Projet de loi du MCG

Que chaque ampoule, chaque ordinateur, à l’Etat de Genève, fonctionnent avec de l’électricité, provenant d’une source renouvelable : tel est le projet de loi que vient de déposer le groupe MCG au Grand Conseil.

 

Nous demandons que « les bâtiments des collectivités et établissements de droit public ne puissent utiliser que des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable non fossile pour leur consommation d’électricité ».

 

panneaux_solaires.jpgPour le Mouvement Citoyens Genevois, la défense de l’environnement doit passer par des actes concrets. C’est pourquoi nous demandons cet engagement fort à l’Etat de Genève, afin que l’électricité consommée ne provienne que de sources renouvelables.

 

Dixence2.jpgCe projet de loi prévoit également un encouragement plus général en faveur de cette électricité issue d’un approvisionnement en énergie propre : « Le canton et les communes encouragent une consommation électrique, rationnelle et respectueuse de l’environnement basée sur des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable et non fossile. »

 

L’énergie renouvelable est un don du ciel, elle est le bien le plus précieux que la nature nous a donné, il nous appartient de tout entreprendre pour remplacer l’énergie fossile afin de préserver la qualité de vie des générations futures. Une grande impulsion pour l’énergie solaire en particulier est attendu. De nombreux particuliers font un effort, le canton doit devenir leader sur ce thème.

 

premiere_reunion_du_comite_local_de_suivi_eolien.jpgEn utilisant une source d’électricité renouvelable comme le propose les Services Industriels de Genève (SIG Vitale Vert), on peut ainsi choisir de n’utiliser que des énergies propre. Il s’agit de l’hydraulique (barrages) mais aussi des éoliennes, du solaire ou de la biomasse et bientôt de la géothermie.

 

Avec le projet de loi d’avant garde du MCG, les bâtiments des collectivités et établissements de droit public ne pourront utiliser que de l’électricité provenant d’une source renouvelable et non fossile.

 

Le MCG estime que les paroles sont aujourd’hui insuffisantes il faut passer aux actes !

 

Extrait du Projet de loi :

Energie verte : un devoir pour l’Etat !

Eliminons la consommation d’énergie d’origine fossile !

 

Loi sur l’énergie
(LEn) L 2 30

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève
décrète ce qui suit :

Article 1

Chapitre III Mesures d’économies

Energies renouvelables

 

Art. 19 Encouragement aux économies et à la consommation d’énergie renouvelable  (nouveau)

1 Le canton et les communes encouragent une consommation électrique, rationnelle et respectueuse de l’environnement basée sur des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable et non fossile. Ils favorisent la diversification énergétique, la recherche, l’essai et l’application des énergies renouvelables.

2 Les bâtiments des collectivités et établissements de droit public ne peuvent utiliser que des approvisionnements issus de l’énergie renouvelable non fossile pour leur consommation d’électricité.

Article 2

La présente loi entre en vigueur dès sa promulgation dans la feuille d’Avis Officielle.

 

Le Projet de loi en entier

 

Eric Stauffer

Président du Mouvement Citoyens Genevois                           

 

Florian Gander

Député et membre de la Commission de l’Energie


Site Internet : www.mcge.ch

MCG - Mouvement Citoyens Genevois

Case Postale 340

1211 Genève 17

13:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | |

Commentaires

S'il faut une votation,

s'il faut une loi

pour que oui,

alors
Ainsi soit-il!

Écrit par : na...ya! | 21/02/2010

Une belle récupération. Après le non au CEVA, contre toutes les organisations pro-environnementales, petit changement de direction.
Au moins, l'orthographe s'est améliorée, par contre les images ont été piquées sur des sites français et belges (ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre : enviro2b.com, gramme.be, cc-atrebatie.fr) et qui sont dans les premiers résultats de recherche Google Image pour :
"panneaux solaires" (page 1 des résultats)
"grande dixence" (page 1, 1er résultat)
"éolien" (page 1, 1er résultat)


On comprend : quand il faut se documenter très vite sur un sujet... il y a Google Images.

Un jeune de 20 ans qui commence à se dire que les VIEUX PARTIS POUSSIÉREUX ont du bon : ils disent peut-être des conneries mais avec plus de classe...

Écrit par : Henri G. | 21/02/2010

C'est une excellente initiative même s'il me semble que Genève n'a pas attendu le MCG pour avoir une politique environnementale.
Je pense que cette proposition ne va pas assez loin cependant. Les batiments publics sont loin d'être les principaux pourvoyeurs de gaspillage. Il faudrait attaquer le problème de façon plus générale en encourageant les citoyens à rénover les milliers de batiments vétustes et mal isolés qui sont à l'origine de pertes énergétiques monumentales. Même chose en ce qui concerne les panneaux solaires. Pourquoi ne pas inciter les constructions neuves à s'équiper uniquement de panneaux solaires afin d'être énergétiquement dépendants ?

Écrit par : Pauline | 21/02/2010

cela fait mal à tous ces anti-MCG de constater que ce mouvement politique travail pour les citoyens de notre canton, que ce mouvement ne ralentit pas malgré toutes les dénigrations et les attaques qu'il subit en permanence à son égard.

des femmes et des hommes du MCG qui avancent, ouvrent des portes, passent par dessus les mûrs afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens de Genève

Voici un exemple d'un excellent projet que le MCG une fois n'est pas coutume dépose et défendra

BRAVO le MCG

Écrit par : justice | 21/02/2010

En voilà une idée qu'elle est bonne... Sauf que comme d'hab avec le MCG, c'est du brassage de vent: une idée inapplicable. Parce que dans un réseau électrique, toutes les sources d'électricité se mélangent. Donc à moins d'isoler le réseau électrique genevois (ce qui serait impossible vu que nous ne produisons pas assez d'électricité pour nos besoins et que nous avons des obligations internationales de laisser transiter le courant), l'électricité nucléaire ou produite par de la combustion est indissociable de celle produite par des éoliennes ou des barrages.
Qu'un politicard de 3ème zone profère ce genre de stupidité est encore excusable, mais sous la plume d'un ex-administrateur des SIG, c'est carrément étonnant.
De toute façon, c'est le type même de mesure qui ne sert à rien, puisque si l'on arrivait à séparer les courants (ce qui n'est pas possible) on réserverait à l'Etat toute la production renouvelable, mais les privés seraient bien obligés de se fournir ailleurs, puisque la production renouvelable est insuffisante... Au bout du compte, on n'aurait rien changé à la pollution, juste renchérit le coût de son énergie pour l'Etat.
La vraie bonne idée serait d'investir directement dans la production d'énergie renouvelable, ici ou ailleurs, que l'on pourrait ensuite injecter dans le réseau avec profit... Mais il semble que les cadors du MCG aient du mal à raisonner jusque là...

Écrit par : FIAT LUX | 23/02/2010

Bonne idée, mais j'ai une question

L'Etat actuellement s'approvisionne en SIG Vital Bleu (sauf erreur) ... qui est de l'énergie renouvelable non fossile.

Donc sur un bon fond le MCG enfonce une porte ouverte...

Mais pour une fois, il est vrai que j'apprécie l'ouverture d'esprit du MCG qui jusqu'à présent n'était visible que sur des thèmes polémiques liés aux frontaliers en particulier.

Et pour finir, consommer de l'énergie renouvelable c'est bien, mais en consommer moins c'est mieux. Pourquoi pas un projet de loi visant à réduire de 10% la consommation de l'Etat en 3 ans ??? Cela serait certainement plus bénéfique à la collectivité, car elle permettrait de réduire la facture...

Écrit par : Philippe C | 23/02/2010

SIG Vital Bleu est à l'électricité ce que le commerce équitable est au chocolat ou au café: du pareil au même, sauf que c'est plus cher. En l'occurrence, les SIG seraient bien incapables de vous dire d'où vient vraiment l'électricité qui arrive dans vos prises.
Le courant qui vient de Mühleberg ou de la Grande Dixence est mélangé dans le réseau. Pas moyen de faire autrement techniquement. Il n'y a que le tarif qui change. L'argent récolté servant par contre (du moins on l'espère) à promouvoir des approvisionnements écolos, en achetant plus cher du renouvelable.
Soit M. Stauffer, ancien administrateur des SIG, le sait pertinemment et nous mène en bateau avec son idée, soit il n'avait même pas compris cela du temps où il était aux SIG... dans tous les cas, c'est une preuve éclatante de ses compétences...

Écrit par : FIAT LUX | 23/02/2010

Mais il y a encore pire. savez vous comment une partie de l'énergie verte est produite ?
La nuit, lorsque les centrales atomiques produisent de l'électricité qui ne sert à personne (en effet, on ne peut pas réguler la puissance d'une centrale nucléaire), les barrages hydroliques achètent cette électricité a vil prix, turbine avec cette énergie électrique d'origine nucléaire l'eau qui est au pied du barrage. Une fois cette eau remontée dans le barrage, la compagnie vous revend cette électricité plus cher parce que labellée écologique. Bien sur, le bilan énergétique est négatif (on consomme plus d'électricité pour remonter l'eau que d'électricité produite à la descente) mais le bilan financier est positif (la nuit l'énergie nucléaire est bien meilleure marché que celle qui sera vendu en période de pointe).
.
Alors, tous d'accord pour rentrer dans la combine de l'énergie verte ?
.
C'est tellement vrai que la Suisse est connue pour ce type de marché : Tu me vend pas chère ton énergie nucléaire que tu ne peux de toutes façons pas stocker, et moi je te la revend bien plus cher en période de pointe de consommation. Les pays autour de la Suisse (Allemagne, Italie et France) n'ayant pas de meilleures solutions acceptent ce type de contrat. Cela leur évitent que leurs réseau saute en cas de trop forte demande.

Écrit par : et encore | 23/02/2010

On augmente le prix de l'électricité et cette verte et bleue n'est qu'une imbécilité incompréhensible qui camoufle la réalité de l'augmentation. Si tout le monde passe à la verte, c'est impossible. Alors arrêtons de bouffer du papier et des envois inutiles pour prendre en ôtage une certain nombre de citoyens qui suivent cette mode imbécile, parce que de toute façon leur choix implique qu'il sont fondementalement cons et qu'en conséquence ils continueront de voter à gauche.

Écrit par : kareen | 08/03/2010

@ Philippe C - FIAT LUX - et encore - kareen

Genève 26 février 2010

Ensemble pour plus d'énergie solaire à Genève

Madame, Monsieur, Aujourd'hui, grâce à vous, près de 87% de l'énergie léectrique consommée sur notre canton est d'origine renouvelable.... face aux enjeux énergétiques de demain, il est important que nous poursuivions le développement des énergies renouvelables les plus écologiques comme l'énergie solaire.

Tel qu'annoncé en début d'année, nous avons le plaisir de vous confirmer la baisse du prix de l'énergie grâce aux bonnes conditions d'approvisionnement donc SIG a su profiter. Cette baisse représente une diminution de 0,5 ct/kWh (hors TVA) sur la partie "énergie" de votre facture d'électricité.

(Vous allez voir plus loin comment les SIG récupèrent "la baisse de prix")

De plus, à Genève, les clients qui choisissent SIG Vitale Vert (nous y sommes) ou l'une des offres Découverte ou Horizon, contribuent déjà volontairement à l'essor de l'énergie solaire labelisée naturemade star.

EN GRAS:
Si vous en profitiez pour privilégier, vous aussi une énergie plus verte? En optant pour l'offre Découverte, vous soutenez une
énergie écologique et vous favorisez sa production dans notre région, pour une différence de prix modérée. Faites votre choix très simplement par l'un des moyens mis à votre disposion (voir document joint)

D.Joint:

LAISSEZ ENTRER L'ENERGIE SOLAIRE!

Choisissez l'offre Découverte et intégez e l'énergie solaire dans votre électricité avec une DIFFERENCE de prix modérée:

Les * * sont de moi....

Votre électricité actuelle L'OFFRE DECOUVERTE

Prix du kWh hors TVA Prix du kWh

2009 2010 2010
Heures pleines: H pleines H pleines
*25,59* ct 25,09 ct *25,64* ct

Heures douces: H douces H creuses
*14,38* ct 13,88 ct *14,43* ct

20% de SIG Vitale Vert: énergie hydraulique écologique et énergie solaire
certifiée naturemade STAR

80% de SIG Vitale Bleue : énergie hydraulique certifiée TUV SUD EEO1

Carte-réponse

Je choisis: ou je fais un pas de plus vers l'énergie solaire

l'offre Découverte l'offre Horizon ou SIG Vitale Vert
avec 20% de SIG Vital Vert avec 40% de SIG Vit.Vert

+CHF 0,20 env. par mois +CHF 4.- env. par mois +CHF 15.- env.p/mois


Pour vous remercier de choisir l'ovvre Découverte, Horizon ou SIG Vitale Vert, et vous permettre de réduire votre consommation d'électricité, nous vous offrons un Pack éco21 d'une valeur de CHF 45.- (1 Pack par N° de client et DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES) Vous pourez retirer votre cadeau bla bla bla
Pour plus d'info contactez le Service client SIG au 0844..(tarif local...)

Si je comprends bien, les SIG procèdent ainsi: " En 2010 vous "économisez", par rapport à 2009 en hp 00,50 en hd 00,50 QUE NOUS RECUPERERONS LARGEMENT
si vous optez pour l'offre la même année 2010: 25,64 =00,05 ct de plus Hp
00,05 hd de plus que l'année 2009. Cela nous permettra aussi d'augmenter le salaire des dirigeants ainsi que nos virées....

Pour l'Arnaque j'ai choisi la poubelle!!

Écrit par : Patoucha | 09/03/2010

Waw, j'adore votre blog, merci pour ces idées et je suis entièrement d'accord avec vous ! Permettez-moi d'insister, votre blog est bon, j'aime votre style d'écriture, quelle maturité... Merci encore !

Écrit par : compostage | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.