22/01/2010

Le MCG propose d’acheter une prison en Valais !

De la parole aux actes !

Freinons l’explosion de la criminalité !

Le MCG propose d’acheter une prison en Valais !

Le MCG vient de déposer une motion au Grand Conseil genevois, pour étudier l’acquisition de la prison préventive de Martigny par l’Etat de Genève, ou sa location. Nous avons appris que cette institution carcérale devrait fermer ses portes.

Actuellement, la prison préventive genevoise de Champ-Dollon est victime de surcharge et nos autorités hésitent à affronter la délinquance, par manque de lieu d’accueil pour les dealers et autres délinquants. Cela démontre les graves carences du système genevois, puisque gouverner c’est prévoir. Et personne n’a prévu la situation actuelle.

Le MCG, minoritaire, se bat contre l’ouverture des frontières aux criminels et contre l’internationale des voyous.  Mais nous agissons également pour attaquer sérieusement la délinquance avec la plus grande fermeté.

Pour donner à Genève les moyens nécessaires, la prison de Martigny est une solution idéale. Il ne faudra pas attendre 5-10 ans avant que l’on ne finisse de construire, enfin, un nouveau bâtiment à Genève pour la détention préventive. Dans ce cas, nous pouvons immédiatement la faire fonctionner.

Actuellement, des détenus d’autres cantons – Vaud, Fribourg, Neuchâtel – sont dirigés vers Martigny. Cette solution ne devrait donc pas causer de problèmes fondamentaux. Quant aux détenus, l’air du Valais ne leur fera que du bien et on pourra ainsi réduire la surpopulation carcérale par cette nouvelle structure.

La présente motion sera débattue jeudi 28 janvier en séance plénière du Grand conseil.

C’est aussi exprimer une volonté de lutte contre la criminalité, une volonté particulièrement forte dans notre système suisse.

Pour le MCG, toutes les pistes doivent être suivies afin de venir à bout de la criminalité qui gangrène les quartiers de Genève.

Pour lire la Motion"ICI"

Eric Stauffer

Président du Mouvement Citoyens Genevois

Roger Golay

Vice président du Mouvement Citoyens Genevois

Site Internet : www.mcge.ch

14:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | | | |

Commentaires

J'ai adressé une copie non corrigée. Je ne sais pourquoi, j'ai eu une inversion de lettres sur mon clavier. Autant pour moi. Donc, il faut savoir que Champ-Dollon est une prison préventive, le corollaire les détenus ne sont pas jugés de telle sorte qu'ils doivent assister aux audiences, se présenter devant les juges. Dès lors, une prison à Martigny, j'avoue que cela va compliquer les procédures. Non ? Que le MCG complète son blog à ce sujet afin de renseigner les citoyennes et citoyens.

Écrit par : velen | 22/01/2010

C'est faisable en effet. Et pour les auditions, il suffira qu'un des nombreux gendarmes genevois résidant en Valais (avec adresse postale à GE...) fasse du covoiturage avec les prévenus.

Écrit par : Zobilamouche | 22/01/2010

Est-ce un coup de pub du MCG ? Après avoir clamé que les Pâquis seraient débarrassés de ses dealers en 30 jours, voilà que le MCG veut outsourcer les peines de prison dans un bâtiment hors du Canton comme certains détenus extra-cantonaux le font actuellement. Si c'est vraiment possible, pourquoi les autres députés ne l'ont-ils pas proposé en attendant la construction de la nouvelle prison ? Après tout enfermer des dealers maghrébiens hors de Genève, histoire de les déconnecter de leur routine n'est pas une mauvaise idée en soi (car ils sont hors-sol) mais faut-il pour cela qu'ils écopent de vraies peines et pas de jours-amendes qui remplissent les caisses mais ne résolvent en rien la délinquance genevoise.

Écrit par : demain | 22/01/2010

Excellente idée. On pourrait ainsi embastiller l'infâme Nidegger, qui a décidé de n'écrire que dans le Nouvelliste valaisan, histoire de ne pas être compris non seulement à Genève mais aussi dans les plus reculées des vallées alpestres.

Écrit par : André Baumgartner | 22/01/2010

Excellente idée. On pourrait ainsi embastiller l'infâme Nidegger, qui a décidé de n'écrire que dans le Nouvelliste valaisan, histoire de ne pas être compris non seulement à Genève mais aussi dans les plus reculées des vallées alpestres.

Écrit par : André Baumgartner | 22/01/2010

@André B,

Goulaguer "l'infâme Nidegger" pour quelques articles de press et laisser les touristes de la petite criminalité molester la population faute de place dans les prisons... pourquoi ça m'étonne pas ?

Écrit par : Eastwood | 23/01/2010

le censeur est-il en action?

Écrit par : matthieu | 23/01/2010

bon alors j'en profite puisque mes remarques (dont chacun pourra apprécier le caractère immoral) sont systématiquement censurées en semaine... voici donc, en subtance ma remarque d'hier...

"Nous avons appris que cette institution carcérale devrait fermer ses portes." eput on connaître les raisons de cette prochaine fermeture? vétusteté? normes dépassées? bref de quoi apprécier le sérieux et l'étendue de l'étude que le MCG aura nécessairement fait avant d'avancer une tlle proposition? (parceque faute d'étude nous serions contraint de considérer qu'il s'agit alors d'une proposition précipitée et purement populiste...)

"Actuellement, des détenus d’autres cantons – Vaud, Fribourg, Neuchâtel – sont dirigés vers Martigny." ben alors... elle ferme ou elle ferme pas cette prison? franchement je ne comrends rien à cette proposition qui me semble précipitée sans la moindre étude et conforme aux pratiques habituelles du MCG beaucoup de bruit et peu si ce n'est aucune réflexion ce qui compte étant de faire parler et de donner l'illusion d'une hyper activité!!!

cordialement et bien à vous Mr le censeur...!!!

Écrit par : matthieu | 23/01/2010

Bonsoir les frouzes qui pourrissent ce blog de leurs commentaires méprisables et hautains. J'ai failli verser une petite larme pour vous en regardant le journal sur la TSR ce soir. Booouuhouuu :'(

Écrit par : hahaha | 24/01/2010

Encore mieux : Envoyons-les en prison en Sibérie. ça donne des devises et du boulot là-bas, à des équipes motivées ; c'est plus dissuasif que le Valais, et au lieu de chercher à sortir par la porte, là-bas, on la tient bien fermée. QU'en pensez-vous ? bibi

Écrit par : bibi | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.