19/10/2008

Obama for Ever!

En prévision des prochaines présidentielles américaines, prévues pour le 4 novembre prochain, la communauté internationale s'est, dans une très large majorité, prononcée en faveur du candidat démocrate, Barack Obama. Ce n'est pas une surprise, compte tenu du boulet qui traîne aux pieds de son adversaire républicain, le sénateur John McCain et qui porte la marque de son président, George W. Bush.

Le pauvre McCain ne méritait pas un tel sort, lui "héros" de la guerre du Vietnam, fils et petit-fils d'amiraux, décoré pour avoir survécu cette guerre de triste mémoire. Le pauvre sénateur aura à payer pour les travers de son président républicain, comme lui. En plus, il a collé sur son "ticket" une colistière venue de nulle part, cette Sarah Palin, gouverneure de l'Alaska, une égérie qui a pour seule référence en matière de politique étrangère "d'avoir vu les Russes au-delà de ses frontières d'Alaska". Elle n'avait jamais voyagé, elle n'a, donc, pas de passeport, et, vu l'âge de son principal colistier, si malheur devait arriver à John McCain et qu'il lui arrivait de succomber à une quelconque infaillibilité, c'est elle qui serait appelée à prendre la relève. A gérer les problématiques irakiennes et iraniennes, sans compter le nucléaire militaire, à gérer l'après-Bush, la crise financière actuelle et sa large famille. Il en sera trop pour cette femme, sans doute, sincère dans ses convictions : elle est pro-life, donc, contre l'avortement, pour le port d'armes, pour la peine de mort, pour l'élimination des ours polaires... Cette femme, si elle était élue vice-présidente des États-Unis, serait too much !

Ce qui plaît, déjà, chez Obama, c'est sa jeunesse. Sa condition de métisse - on dit, à tort, qu'il est Noir, mais il est originaire du Kenya et d'une mère texane, Blanche - lui octroie un plus : il fait partie de cette génération issue du "melting pot" américain, la vitrine la plus colorée du kaléidoscope du nord américain.

Pour une fois, les Américains ont une chance de célébrer le grand rêve américain, pays de brassage où s'entremêlent Blancs et Noirs, Hispaniques et Indiens, Chinois et Italiens, Irlandais et Haïtiens, Juifs et Allemands, Huguenots et Créoles...

Les États-Unis constituent, à nos yeux, un pays magique pour toutes ces raisons que nous évoquons, plus haut. Pour avoir inventé des produits de nos rêves : qui n'a pas flashé sur Hollywood, sur les cinéastes à l'instar de l'immense Orson Welles (Citizen Kane), de John Sturges (The Magnificent Seven), ou encore de Sam Peckinpah (The Wild Bunch), sur ses acteurs et actrices, les Frank Sinatra, Clark Gable, Gene Kelly, Marlon Brando, Paul Newman, Fred Astaire, Humphrey Bogart, Bogey pour les intimes et autres Ava Gardner, Elizabeth Taylor et l'inoubliable Lauren Bacall, sur ces auteurs mythiques tels que Steinbeck, Hemingway, Henry Miller, John Dos Passos, ou encore James Chester Himes...

Le monde entier s'est nourri de cette manne qui nous venait de ce nouveau-monde, aujourd'hui, honni à cause des politiques qui n'ont jamais, à cause de leur petitesse d'esprit, transgressé leur pré-carré régional.

Barack Obama, avec son slogan "We Can !", est appelé à offrir à la communauté internationale, qui l'a déjà élu, un espace pour plus de liberté et de démocratie.

Pour cela. Prions, qu'il ne lui arrive aucun malheur ! Parce que les "Rodeurs de la plaine"... y veillent !

Gérard Cateaux

Beau-père d'Eric Stauffer

08:43 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | |

Commentaires

Alors M. Stauffer ? vous vous êtes fait ramasser par l'AVIVO avec à sa tête ce cher Monsieur MOUHANNA, UN SUISSE DE FRANCE !! et oui UN FRONTALIER !!!

On vous avait pourtnt averti, qu'il ne fallait pas s'attaquer aux Suisses de France ! c'est bien fait pour vous !

Écrit par : Jean-Marc | 19/10/2008

votre article est complètement stupide Monsieur , et il faut connaitre ceux que l'on critique ! vous vous prendrez une bonne claque le 4 novembre , et attendez bien jusqu'au décomptage de la dernière voix ! MCCain gagnera ! Dieu protège MCCain /sarah Palin !

Écrit par : meg | 20/10/2008

Meg, va te faire foutre avec ta Palin pas maline,
et tes immondes bondieuseries écrites sur tes billets de banques,
qui n'empêchent pas vos gosses de tirer sur tout ce qui bouge,
chez vous et en Irak.
Je te conchie.

Écrit par : Ifos | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.