10/10/2008

Citoyens OUVREZ LES YEUX!

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MCG

Après les subprime, les « prêts sous-marin »

.

Nouveau scandale aux SIG : un cadeau indécent de 74 millions de francs à Gaznat

.

Un nouveau scandale vient d’être découvert aux SIG. Suite au prêt déguisé de 100 millions de francs à la nébuleuse EOS, nous apprenons qu’un autre « cadeau » de 74 millions de francs a été octroyé à une autre nébuleuse, Gaznat. C’est le Conseil d’Etat qui fait cette révélation fracassante en répondant à une interpellation du député MCG Eric Stauffer (IUE 622-A, voir document joint):

.

« Tout comme EOS, Gaznat a fait l'objet d'un plan d'assainissement de la part de ses actionnaires. L'engagement actualisé des SIG envers Gaznat se montait, à fin 2000, à 74 millions de francs et, à fin 2007, à 35 millions de francs. »

.

Au moment où l’autorité cantonale retire 180 francs aux retraités OCPA, refuse de rénover l’hôpital des enfants qui se trouve dans un état délabré, prétend manquer de moyens financiers, des cadeaux à la hauteur de 174 millions de francs à des CONSTELLATIONS financières digne d’Enron relèvent de l’indécence et du scandale politique.

.

Le 19 septembre 2008, le député MCG Eric Stauffer a posé une question écrite au Gouvernement genevois (IUE 622a, voir annexe) en lui demandant une réponse complète ; « Combien, et pour quel montant, existe-t-il d’engagements « hors budget ou hors bilan » ou de paiements fournisseurs d’avances aux SIG, et qui en sont les bénéficiaires ? »

.

Le Conseil d’Etat  reconnaît que SIG, en plus des 100 millions donnés à EOS,  a délesté sa trésorerie de 74 millions supplémentaires en faveur de GAZNAT (fournisseur exclusif de gaz  pour les SIG). Le système totalement opaque et anti-démocratique a été utilisé par SIG avec l’accord du ministre de tutelle. En d’autres termes, SIG s’est départi de 174'000'000 (cent septante quatre millions) sans le moindre centime d’intérêts pour une durée allant de 15 à 30 ans soit  une perte d’intérêts de plus de 90 millions sur 15 ans (taux 3,69%) par année, sans le moindre contrôle extérieur autre que le blanc seing du ministre de tutelle.

.

Il faut savoir que dans le même temps, SIG a dû emprunter 500'000'000 (cinq cent millions) auprès de 2 banques (France et Autriche) à un taux moyen de 3,69%. C’est le même genre de gestion par les banquiers qui aujourd’hui conduit l’économie mondiale au bord du gouffre. Il est inadmissible qu’une entreprise d’utilité publique occulte ses bénéfices alors que l’Etat peine à boucler son budget. 

.

C’est d’autant plus incompréhensible que ce gouvernement est majoritairement de gauche et que ces manipulations comptables le contraignent à opérer des coupes sévères dans le secteur social. Cette situation est scandaleuse car les Genevois sont forcés et contraints d’acheter toutes leurs énergies à une entreprise monopolistique qui abuse manifestement de cette situation.

.

Les citoyens sont pris en otage par un monopole d’Etat, parce que le gouvernement instaure des taxes et autres impôts déguisés, sans passer par le contrôle démocratique du Souverain. Ainsi, on viole les droits les plus fondamentaux du Peuple !

.

LES BANQUIERS AMERICAINS ONT INVENTE LES SUBPRIMES, LE GOUVERNEMENT GENEVOIS CREE LES PRETS SOUS-MARINS, METHODE DIFFERENTE MEME RESULTAT : LES CITOYENS SONT LES DINDONS DE LA FARCE

.

Pour lire la réponse du Gouvernement: IUE00622A.pdf

.

Claude Jeanneret                       

Député MCG, Commission des Finances et Contrôle de Gestion          

Pascal Spuhler

Vice- Président du Mouvement Citoyens Genevois

17:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | | |

Commentaires

Y a t-il une fin ?

100, 74, la prochaine fois, quel sera le chiffre ?

En attendant le procès de la BCGe, bienentendu.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

Une nouvelle preuve que si nous n'avions pas le MCG toutes ces petites "enculades entre amis" se feraient.... dans notre dos, comme de bien entendu!

C'est à croire que le conseil d'Etat nous croit aussi cons que les experts de l'agence anti-dopage qui ont cru que Virenque s'était dopé à l'insu de son plein gré!

Ce qui m'écoeure c'est que ce conseiller d'Etat est encore soutenu par les parti des VERTS qui ne désavoue pas ces pratiques incroyables.

Les verts ont perdus tout crédit à mes yeux en refusant le projet de loi déposé par le MCG pour économiser de l'électricité tout en nous remboursant de l'argent qui nous a été piqué... à l'insu de notre plein gré!

Un grand merci au MCG et à son député vedette Stauffer!
Surtout ne changez rien monsieur le député, heureusement que vous êtes là, sinon on viendrait encore nous augmenter les impôts pour recapitaliser SIG!!!

Au fait c'est qu'il se tire Brunier???? Vivement qu'on ne le voit plus nous polluer l'écran celui-là, ça me fait consommer de l'énergie pour rien de le regarder!

Continuez et surtout ne nous abandonnez pas avant l'automne 2009!

Écrit par : C. Marti | 10/10/2008

Ne poussez pas trop fort sinon le conseil d'Etat va créer une fondation et il va nous proposer l'inénarrable Grobet pour gérer la situation.... et son porte-monnaie en passant bien entendu!

PS: Pour ceux qui ne savent pas qui est M. Grobet, on peut résumer la situation comme suit. Homme politique genevois né au milieu du XXe siècle et qui a occupé tous les postes politiques imaginables depuis 45 ans et joyeusement bloqué le développemement de Genève depuis 25 ans.

Arrivé à la retraite il contribue aujourd'hui à mettre les projets constructifs au tapis pour le seul plaisir d'avoir l'impression d'exister.

Écrit par : Simon Benguigui | 10/10/2008

BRAVO ! CHAPEAU BAS POUR SIGNIFIER LA FIN DE LA DOLORES ! ELLE NE VA PLUS NOUS CASSER LES OREILLES SUR LEMAN BLEU !
PUTAIN QUE JE SUIS CONTENT !

Entre le sergent Garcia et le Vasco de Gamay ... le genevois est servi !
A table !

VIVE LE DÉBUT DE L'ÈRE ERIC LEYVRAZ !
JE VIENDRAIS APPLAUDIR A CHAQUE SÉANCE !

Merci pour vos interventions, toujours courageuses !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

Bonjour Monsieur Stauffer.
je viens de finir de regarder la séance du grand conseil et
je dois vous avouer ma plus grande déception concernant vos propos sur la personne de la présidente du grand conseil.
J'ai toujours voté et fais voter MCG et soutenus vos actions contre les abus de la populations Genevoise mais cette fois si ,je vous trouve totalement insultant et d'une lâcheté de bas étage digne de ceux que vous prétender combattre.
biens à vous.
Michel

Écrit par : Froidveaux | 10/10/2008

Eric !
Ne confondez pas avec maître Jean-Marc FROIDEVAUX.
Il n'aurait eu que des compliments, tout comme moi.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/10/2008

bonjour

il ne me semble pas que M. Stauffer ait tenu des propos disproportionné à l'encontre de Dolores Chanterelle.

Il me semble que c'est plutôt le contraire qui s'est passé car une fois n'est pas coutume, la présidente dit des contre-vérités car je n'ai jamais vu ou entendu M. Stauffer être menaçant, insultant ou intimidant à l'encontre de miss champignon.

Par contre, la pseudo victime n'a jamais arrêté pendant 1 année de menacer, vomir, insulter, intimider les élus MCG abusant de son "pouvoir" de présidente, alors qu'elle aurait du être impartiale et équitable avec eux tous comme avec ceux de son propre parti, ce qui n'a pas été le cas.

La vérité est là et nul part autre.

Je vous rappelle que une fois n'est pas coutume la personne qui a mis de l'huile dans le feu n'est autre que le charbon des mines lequel a monté la mayonnaise pour rien, car aucun autre élu n'avait réagit tellement les propos de sieur Stauffer était tout bonnement neutre.

Écrit par : antoine | 11/10/2008

ah ah ah ah

quel comédie ce parlement, je me trouvait dans les tribunes au moment de cette scène pathétique que nous a montré la présidente du Grand Conseil.

Après avoir invectivé le député Stauffer, la présidente s'est mis à rire avec ses voisins et a fait un clin d'oeil à son groupe PS.

C'est alors que l'horrible bonhomme des mines a pris la parole afin de mettre le feu dans la salle

MANIPULATION voilà ce qu'est notre parlement aujourd'hui

Bravo Monsieur Stauffer, nous en avons par dessus le dos de ces politiciens de gauche, qui se moquent de la population et dilapide notre pognon

Écrit par : jean Peuplu | 11/10/2008

Quelle comédienne miss champignon,

la population n'est pas dupe, du moins celle qui est resté derière son écran, car on a très bien vu la présidente chanterelle rire après avoir copieusement insulté le député stauffer comme une bonne petite soldate PS en riant après coup avec sa camarade de gauche

et après elle nous fait le coup des larmes... pitoyable et lamentable

Madame, vous devriez faire du théâtre et vous inscrire pour la prochaine revue
vous n'êtes pas crédible

Écrit par : yann amarre | 13/10/2008

Les commentaires sont fermés.