15/09/2008

LA TV COMMUNALE CANAL ONEX CONDAMNÉE PAR BERNE

mcg_big.gif  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UNE PREMIÈRE EN SUISSE !

.

LA TV COMMUNALE CANAL ONEX CONDAMNÉE PAR BERNE.

L’AIEP (Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision) vient de donner raison au candidat au Conseil administratif d’Onex, le MCG Eric STAUFFER en déclarant notamment que CANAL ONEX « a violé les principes d’information, notamment celui de l’exigence de la pluralité ». Eric Stauffer n’avait pas pu répondre à des attaques mensongères et diffamatoires diffusées par la télévision municipale, alors qu’il était candidat à cette élection. Ce qui en a gravement faussé le résultat.

 

Cette décision est une première suisse, jamais jusqu’à ce jour une télévision publique n’a été condamnée pour une telle violation. En toute logique il appartient désormais à l’OFCOM  (Office fédéral de la communication) d’évaluer les effets de cette condamnation sur la Concession du droit pour Canal Onex d’émettre.

 

Lors de la campagne pour le deuxième tour de l’élection au Conseil administratif d’Onex du 3 juin 2007, le MCG Eric STAUFFER était opposé au PDC Philippe ROCHAT. La chaîne de télévision officielle de la commune d’Onex, présidée par le maire socialiste René Longet, n’a pas donné la parole au candidat Eric Stauffer, alors qu’il était accusé par des adversaires politiques, à tort et de façon indigne. Le candidat a réclamé un droit de réponse, ce que la chaîne a refusé en dépit des pratiques médiatiques et de la loi. En ne respectant pas les plus élémentaires principes d’impartialité dans une émission où le candidat ERIC  STAUFFER  n’a pas pu contrer les accusations fallacieuses diffusées de façon unilatérale par la chaîne, il est établi que l’élection a été faussée en raison de cette propagande insidieuse.

 

Par des pratiques relevant d’une époque dont le Parti Socialiste semble être nostalgique, le Maire d’Onex  a démontré sa totale absence d’esprit démocratique.

 

Ainsi donc, le MCG en n’ayant pas contesté cette élection plus que douteuse démontre une fois de plus qu’il est clairement plus démocrate que les partis se partageant tous les pouvoirs, et qui n’hésitent à mettre la justice à leur service pour atteindre leurs objectifs. Pour preuve, on relèvera le cas des élections administratives de Vernier, où le MCG Thierry Cerutti a gagné haut la main au deuxième tour, et qui ont été annulées sur des dénonciations infondées et rétractées.

 

Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision

En tant qu’instance fédérale, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) statue sur des plaintes relatives à des émissions de radio et de télévision. 

Extrait des considérants :

3.5.5  Le choix unilatéral des personnes qui pouvaient s'exprimer concernant la politique communale à Onex, a porté atteinte à la formation de l'opinion du public dans ce contexte et contribuait aussi à porter préjudice à l'égalité des chances des candidats lors du second tour au conseil administratif. Canal Onex n'a pas respecté ses devoirs de vigilance journalistiques accrus dans un contexte de veille électorale, en particulier l'obligation d'assurer une couverture équitable. Le reportage contesté a donc violé les principes d'information, notamment celui de l'exigence de pluralité de l'art. 4, al. 4 LRTV.

 

3.5.6 La plainte s'avère donc fondée et doit être acceptée. Dès lors, la suite de la procédure est déterminée par l'art. 89, al. 1, let. a LRTV.

 

Par ces motifs

L'Autorité de plainte:

4. Canal Onex est invité à informer l'AIEP, dans un délai de 60 jours à compter de la notification de la présente décision, respectivement de 30 jours dès l’entrée en force de son chiffre 3 (constat d’une violation de la loi), des dispositions prises au sens de l’art. 89 al. 1 let. a ch.   1 et 2 LRTV.

Pour lire l'arrêt complet publié par Berne le 26 août 2008: b_567.pdf

Pascal Spuhler   Patrick Dimier

Vice-Président du MCG                                Attaché Parlementaire du MCG

20:27 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : canal onex |  Facebook | | |

Commentaires

J'habite à Onex je suis scandalisé par la déclaration de René Longet ce soir dans le journal de Léman Bleu!!!

M.Longet Maire d'Onex et président de Canal Onex déclare: condamné par Berne ce n'est pas grave TVB nous modifierons deux virgules dans le réglement, that it!

Monsieur Longet si d'aventure vous lisez ce message en votre qualité de Magistrat faire ce genre de déclaration après avoir été condamné par la plus haute instance Suisse est une honte! Il faut absolument que les onésiens connaissent cette facette de votre comportement! Je n'avais pas voté pour Stauffer, mais une chose est sûre mon vote lui est acquis à l'avenir, finalement c'est exactement le genre de politicien qu'il nous faut à Genève ou à Onex! Avec du courage, ce qui visiblement vous fait défaut!

Alain
zone villa à Onex

Écrit par : Alain | 15/09/2008

Je laisse ce message sur votre blog car l'infâme BRUNIER, un autre socialiste très démocrate a fermé les commentaires sur son blog!

Je voulais lui dire que lorsqu'on a de la crotte aun ez on se mouche on ne dit pas que c'est l'autre qui a le ruhme!

Pour ceux qui n'ont pas compris allez lire le blog de l'autosatisfait Brunier, collecteur des bonus et menteur patenté qui annonce son retrait puis qui se ravise en bon calculateur, comme Cramer et les autre profiteurs de la gauche caviar.

Merci au MCG de faire le ménage et à ceux qui critiquent son action, uouvrez les yeux au lieu de fermer les oreilles!!!!!

Merci à Monsieur Stauffer

Écrit par : john Mayer | 15/09/2008

Je suis aussi scandalisé par la déclaration de René Longet ce soir dans le journal de Léman Bleu!!! et aussi par l'attitude de l'infâme Christian BRUNIER, un autre socialiste très démocrate qui a fermé les commentaires sur son blog!

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 15/09/2008

Est-ce que ce jugement serait une fenêtre d'espoir?

Est-il le signal qu'il y a quelque part en Suisse un lieu où les juges ne sont pas à la solde des partis politiques?

J'ose à peine le croire!

Mais ne vous réjouissez pas trop, les juges sont comme les prostituées, ils n'honorent que ceux qui les paient et les gâtent.

C'est comme ca depuis Salomon, c'est maintenant que ca va changer, hélas.

Écrit par : simon levi | 16/09/2008

Les commentaires sont fermés.