13/09/2008

Question à 100 millions

Publié dans la Tribune de Genève le 13 septembre 2008

Question à 100 millions
C’est pour de tout autres raisons que les relations entre les Services Industriels de Genève (SIG) et EOS Holding sont mises en question par le député Eric Stauffer. Le président du Mouvement citoyens genevois (MCG), administrateur des SIG, vient de déposer une salve d’interpellations au Grand Conseil. Il s’en prend à un «prêt» sans intérêts de 100 millions de francs octroyé en 2003 au Romand EOS Holding, dont les SIG sont actionnaires.
Selon le député, ce prêt sans intérêt, remboursable jusqu’en 2033, n’aurait pas été inscrit au budget des SIG, lequel doit être approuvé par le Grand Conseil. Cela alors que l’on annonce de futures augmentations du tarif de l’électricité.

Pour les SIG, cette querelle ne rime à rien. L’entreprise conteste le terme de prêt et lui préfère celui de «contribution spéciale» que tous les actionnaires d’EOS auraient souscrite pour assainir financièrement l’entreprise. Loin d’avoir été effectué clandestinement, le paiement aurait été validé en 2001 par le conseil d’administration des SIG et figurerait dans le budget sous la rubrique «achat d’électricité», explique la porte-parole Isabelle Dupont-Zamperini. Enfin, la régie recevrait une contrepartie en nature sous la forme de courant électrique facturé au prix de revient et se rembourserait en plusieurs décennies sur la différence avec le prix de vente. La porte-parole s’étonne enfin que le Conseil d’Etat ait été interpellé sans que les SIG aient eu le temps de fournir les réponses demandées.

De toute façon, le député du MCG n’est pas convaincu: «En 2007, les SIG ont emprunté 300 millions pour racheter ses installations. Ils doivent payer un intérêt, pourquoi pas EOS?» (AnG/MBn)

00:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |

Commentaires

Cher député,
Je vous ai vu hier soir sur le plateau de Décaillet...qu'est-ce que j'ai pu rigoler !
Ce Velasco, un socialiste, qui est tout content que les actions ont augmenté de 600 %, 6 fois, il était tout content de voir que le capitalisme fonctionne !
Bon, vous, ... vous êtes un menteur...selon lui...parce que vous avez découvert le pot aux roses...cela me rappelle certaines pratiques ... italiennes ... mais bon, on ne va pas reprocher à un espagnol de craindre ... c'est dans sa nature.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 13/09/2008

Bonjour,
Je suis originaire du Portugal (maintenant je suis Suisse) et mon Père a toujours été Socialiste, mais hier soir sur Léman Bleu la prestation du député socialiste nous rappel le paradoxe que ce parti peut engendrer!

Le député Stauffer a raison les socialistes ne sont plus crédible, Daniel Mouchet l'ancien Maire socialiste de ma commune et président des services industriel 400 milles par année, le député socialiste Bunier qui, je m'en souvient, défendais le fait d'importer des déchets italiens mais comme super directeur des services industriel...

Finalement, comme beaucoup de gens autour de moi, le MCG fait des adeptes!

Paolo

PS: mon Père vote aussi le MCG, mais continue à soutenir les socialistes au Portugal

Écrit par : Fereira Paolo | 13/09/2008

Nous avons vu de nouveau un grand débat hier soir, Velasco qui protège ses camarades alors qu'il a tort... Merci au MCG de faire la lumière sur les SIG. Bravo à M. STAUFFER.

Écrit par : fabien | 13/09/2008

Je conserverai l'anonymat!

Je vous l'écrit ici sur votre blog Monsieur Stauffer, vous avez raison ! Bien que cette affaire est un peu plus compliquée que ce que l'on pense.

Vous verrez la "timidité" dans la communication de l'état et des SIG dans ce nouveau scandale! Et pour cause il ont fait un faux bilan! Selon les normes IRFS il n'ont pas le droit de faire passer une subvention de 100 millions de franc dans la rubrique "achat de produit". Et c'est ce qu'ils ont fait! De cette manière un investissement, une subvention ou comme ils l'appellent "une contribution spéciale" n'est pas passée parun projet de loi ou un arrêté du conseil d'Etat!

Vous découvrirer également que les SIG ont pendant des années acheté l'électricité à EOS à 11cts/KW alors que le prix du marché était à 4cts/KW en volant les genevois!

Continuer vous êtes sur la bonne voie!

Écrit par : atmosphere | 13/09/2008

bonjour!Vous avez inventé très intéressant article. je m'interesse a l'economie genevois .J'espère beaucoup que vous continuez à écrire pour ce sujet, j'attendrai de nouveaux messages.

Écrit par : Dontae - Provillus Hair Loss | 21/11/2008

vous avez fait une bonne investigation! bravo, ca c'est a vrais dire interessant!

Écrit par : Lewis | 25/11/2008

Les commentaires sont fermés.