29/08/2008

Double mandat le peuple devra voter!

Cramer le Cumulard !

Le peuple décidera en mars 2009 !

 

Une victoire de plus pour le  MCG.

Le Mouvement Citoyens Genevois fait passer un projet de loi constitutionnelle, le peuple devra voter !

Lire le projet de loi déposé par Eric Stauffer,  Roger Golay et Sébastien Brunny

(voir http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/PL10167A.pdf publié avec les rapports de commission).

 

 

images_h_titre.gif 

Le cumul des mandats interdit
Le parlement hésite encore.S’agit-il d’une Lex Cramer ou d’une Lex Unger? Toujours est-il que la loi, proposée par le MCG, a été largement acceptée par le parlement (37 oui, 18 non (libé­raux, radicaux et PDC), 2 abs­tentions). Que veut-elle? Elle prohibe le cumul des mandats entre le Conseil d’ Etat et Berne.

Comme il s’agit d’une modifica­tion constitutionnelle, le peuple devra se prononcer. Polémique au moment de son dépôt, le texte a été élaboré dans la foulée de l’élection de Robert Cramer au Conseil des Etats et peut-être en prévision de la candidature de Pierre-François Unger à la même assemblée dans trois ans, une hypothèse émise par la socialiste Anne Emery-Torracinta.

Hier, tout le monde était en fait à peu près d’accord ou faisait semblant. L’Entente a un peu plaidé pour un délai, sans plus. «Il est absurde de deman­der au peuple de se prononcer sur un objet qui sera à nouveau traité par l’assemblée consti­tuante et sera peut-être balayé en votation», résume la radicale Michèle Ducret.
Pour faire passer son projet, le MCG a dû accepter un compromis. Il a ainsi avalé un amendement du libéral Olivier Jornot faisant entrer en vigueur la loi lors de la prochaine législature. Robert Cramer ne se représentant pas au Conseil d’ Etat, la question peut ainsi se régler en douceur.


Sûr de la victoire, le député Eric Stauffer a ensuite rappelé que la double charge de travail entre Berne et Genève était décidé­ment devenue trop importante et qu’il fallait régler la question du cumul sans attendre la fin de la Constituante.

 

 Marc Betton

Tribune de Genève du 29 août 2008

 

 

07:54 Publié dans Votations | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cramer le cumulard |  Facebook | | |