28/08/2008

Vidéo-EXCLUSIF Déchets importés à Genève

JT_LOGO.jpgJT_13_Aout2008.jpg

 

Visionner le Journal TV N°13 (Aout 2008) du Mouvement Citoyens Genevois

 

 

 

 

 

JT_MCG_N°12.jpg

 

Si vous avez manqué le début Journal Télévisé N°12 (10 mars 2008)"Le MCG à Naples"

 

geneve-ch-flag-ss.gif 

Archives : N°1 à 13 JT MCG

 

 

logo3_fr.jpgLa saga des déchets étrangers continue

Environ 400 tonnes de déchets allemands arrivent aux Cheneviers jusqu’à six fois par mois.


«Un bloc moteur ne fait pas partie des déchets banaux», reconnaît sans ambages Mathias Goretta. Le responsable de l’usine des Cheneviers est le premier surpris qu’un tel rebut ait été découvert à l’intérieur d’un des 32 containers de déchets en provenance d’Allemagne fouillés clandestinement par des militants du Mouvement Citoyens Genevois à leur arrivée en gare de la Praille, mercredi matin.

«Je suis allé en Allemagne pour vérifier leur conformité», justifie l’ingénieur en charge de leur traçabilité. «Un échantillonnage de 20 à 30% est contrôlé à chaque voyage. Des incidents sont possibles, mais j’assure que leur qualité ne pose aucun problème», affirme-t-il.

Dans les déchets de cette benne en provenance d’Allemagne: un bloc-moteur. (Photo: gam)

«Ce qui fait souci en dehors de leur potentiel de dangerosité, c’est que le traitement massif des déchets

étrangers continue à l’insu des Genevois», peste le député Eric Stauffer. «Le Conseil d’Etat avait pourtant interdit l’importation des déchets napolitains, avant d’étendre l’interdiction à tous les déchets ne provenant pas de la région», souligne-t-il. «Nous ne faisons qu’honorer les contrats signés avant l’interdiction», nuance Mathias Goretta.

Autrement dit, jusqu’à mars 2009, près de 400 tonnes de déchets étrangers continueront à être incinérés six fois par mois aux Cheneviers.

Giancarlo Mariani

28 août 2008

20:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : déchets - cheneviers |  Facebook | | |

Commentaires

Très bien, mais au fait, qu'est-ce que ça change qu'ils viennent de Naples ou d'Allemagne? Dans les deux cas, c'est absurde de faire venir de si loin des ordures, non?

Écrit par : Sandro Minimo | 28/08/2008

............et combien celà coûte-t-il en énergie tout celà !!??????? : Grues, camions, trains, bateaux, pelles-mécaniques....... et on chipote pour des voitures !!!!!!!!!?????
Ces pays, exportateurs de déchets, ne peuvent-ils pas construire CHEZ EUX une usine comme les Cheneviers ????????????????????????????????????????????????????
De qui se fiche-t-on ????????
Vouloir faire de l'écologie à Genève et en Suisse, puis, parallèlement faire venir des déchets de toute l'Europe à Genève ??????????????????
Finalement tout n'est qu'une immense hypocrisie.................................
Ce n'est plus crédible !
Amicalement

Écrit par : coucou | 28/08/2008

J'ai une petite question. Où vont les déchets de Firmenich, Givaudan, le CERN et autres industries à déchets hautement toxiques ?

Merci de bien vouloir répondre à cette question, car je crois que bien des Genevois se la posent.

Bonne journée.

Écrit par : Café | 29/08/2008

Sandro, t'as peut-être pas compris que ce sont les mêmes déchets, qui se baladent de Naples en Allemagne pour atterir à Genève, ce depuis le mois de mars 2008 !!!!!!

Écrit par : Salomé | 29/08/2008

Sandro, vous avez inventé très intéressant article. J'espère beaucoup que vous continuez à écrire pour ce sujet, j'attendrai de nouveaux messages.

Écrit par : Jonah - Acnezine | 20/10/2008

Oui, bien sur vous avez raison et je partage vraiment votre avis mais vous etes adulte et vous devez comprendre des choses evidentes. Cheneviers, c'est un des objets uniques dans son sense et imaginez-vous en meme temps la construction des autres, j'en doute tres fort.

Écrit par : Jonah - Acnezine | 11/11/2008

salut!
c'est bien triste tout cela, toute cette histoire avec les dechets! nous pouvons mentir au gouvernement, aux representatifs de l'Etat mais nous ne pouvons pas mentir a la nature! elle va payer a nous de la meme monnais! et tout cela passe au centre de l'Europe! nous qui nous proclamons d'etre la civilisation de toutes les civilisations, nous faisons des trucs comme ca!

Écrit par : Joseph | 27/12/2008

Si vous voulez nous pourrions presenter des autres preuves que les dechets arrivent vraiment a Geneve. Et vous le savez, je pense.

Écrit par : Jonah - Acnezine | 30/12/2008

Les commentaires sont fermés.