17/08/2008

UDC Bertinat les pieds dans le plat!

 FORUM samedi 16 août 2008

Depuis que l’UDC a décidé de ne pas soutenir le référendum contre la libre circulation, des militants suisse-alémaniques désertent les rangs du parti pour aller grossir ceux des démocrates suisses. A Genève aussi, le Mouvement des citoyens genevois s'engage dans la récolte de signatures pour soutenir le référendum dans l’idée de récupérer les déçus de l'UDC. Débat entre Eric Bertinat, député et secrétaire général de l'UDC genevoise, et Eric Stauffer, député et président du Mouvement des citoyens genevois.

Pour écouter Forum : http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=206&bcid=6013... 

 

Pour imprimer le référendum : referendum_bilateraux_libre_circulation_fr.pdf

00:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : accords billatéraux.... |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Stauffer,

tout d'abord je me réjouis de vous rencontrer prochainement.

Ceci dit, vous le savez M. Bertinat est avant tout un député dévoué au service de ses concitoyens. Et sans le moindre doute vous l'appréciez au moins autant que moi.

Ensuite comment voulez - vous faire une référendum contre deux objets totalement distincts ?

La Berne fédérale démontre une fois de plus, si besoin était, qu'ils et elles, siégeant sous la Coupole, ne respectent pas leur parole donnée au peuple suisse. En ficelant les deux votations, ils savaient qu'ils allaient diviser la droite du pays.

Force est de constater qu'ils ont réussi.

Maintenant, si nous votons contre l'extension des bilatérales, je ne suis pas certain que cela répondra à nos besoins et à nos attentes.

De fait, avec les bilatérales, nous avons un minimum de champs pour négocier, sans elles, il sera très difficile de défendre la place Suisse au milieu du concert européen.

Donc, en admettant que le référendum recueille les signatures nécessaires, que proposerez vous en lieu et place des bilatérales ?

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 17/08/2008

Si le MCG s'engage reellement dans cette collecte, il court a sa perte car il n'y arrivera pas!

Monsieur Stauffer ne soyez pas la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf!

Vous avez beaucoup fait depuis trois ans et peu de faux pas. Ne faites pas le "coup" de trop alors meme que votre parti fait un tres joli parcours sur la Constituante avec des apports tels que Delachaux et Engelberts.

Inutile d'aller surfer sur la boue de l'UDC, il y a largement assez de vagues bien plus interessantes levees par vos vrais adversaires, le ventre mou du centre.

Vous risquez fort de decevoir vos electorat avec une telle collecte. Dommage, tres dommage!

Écrit par : jules | 17/08/2008

L'ignomie du Conseil fédéral de joindre deux questions prouve une fois de plus que Genève et les Genevois ne peuvent être dirigé par des fonctionnaires bernois!

Genève doit être libre de négocier avec l'EU en cela le MCG a raison de s'opposer à l'extension des billatérales.

Le MCG a toujours dit qu'il était contre une Europe "Bruxellisée" mais pour une Europe des régions à l'image d'une confédération.

Quand à Jules, je crois qu'il n'a rien compris! Dommage pour lui! Il faudrait lui rappeler que l'explosion des frontaliers avec les accords de libre circulation découle directement des accords billatéraux et qu'une fois de plus les genevois n'ont rien pu dire le tout étant ficelé par des fonctionnaires bernois!

De plus des pays tels que la France, et plus recemment l'Irlande ont refusé la constitution européenne donnant un coup fatal à l'Europe de Bruxelles.... Les anglais ont refusé l'Euro et restent à la livre....

Plus localement le MCG a une fois de plus raison dans sa stratégie de défense des citoyens, le MCG affirme son identité sans faille à l'instar de l'UDC qui joue les laquets de l'entente. Et cette entente chancelante qui est pro européenne et qui n'a que faire des détails, comme le chômage l'explosion des coûts de la viedu au passage à l'Euro....

Réfléchissez ! Juste nos voisins la France avec plus de 3 millions de chômeur! Pensez-vous que nous étions prêt à ouvrir si rapidement nos frontières pour l'emploi..... Avant 2002 la Suisse et Genève affichait un taux de chômage très bas le plus bas d'Europe , depuis il n'a cesser d'augmenter...... et parralèlement le taux de frontalier avec .....

Que les Genevois redeviennent maitre de leurs destin, et pour cela je dit OUI au MCG!

Robert D.

Écrit par : Bob | 17/08/2008

Tout les Jules ne se ressemble pas!

Message déposé sur le blog de Pascal Descaillet.

Les radicaux sont comme tout le centre gauche genevois qui comprend, rappelons-le tout de meme, le PDC-le PS- les Verts et... le PRD.

Ils savent tres bien que sur le fond l'UDC et le MCG ont raison, les bilaterales ont ouvert la boite de pandorre et mis l'emploi a tous les vents avec pour corollaire une incompressibilite chronique du chomage.

Les chiffres parlent d'eux-memes avec une main d'oeuvre qui se situe a pres de 70'000 travailleurs domicilies a l'etranger et traversant notre frontiere tous les matins.

Comme tout ce ventre mou n'est pas capable de prendre des mesures, il redoute le catalogue d'actions de l'UDC et surtout du MCG qui est a la fois realiste et pertinent.

Mais voila, ces partis (PDC/PS/Verts/PRD) sont aussi tous en lice sur le plan federal, ils doivent donc composer avec des directions qui se fichent completement des preoccupations genevoises!

Resultat, ils se tiennent au pouvoir par la grace d'une Entente cordiale qui permet aux 4 de se partager le gateau du pouvoir local, le PDC et le PRD ayant, en cadeau bonux, le joker liberal.

Il est evident que la montee en puissance de l'UDC locale avec des personnalites fortes mais surtout tres eduquees, comme Soli Pardo et Yves Nydegger est de nature a pouvoir placer ce parti au Conseil d'Etat, ce qui fait tres peur au centre.

Comme le MCG n'a pas encore de telles personnalites hormis le depute Stauffer qui inquiete toute la nomenklatura en place car chaque fois qu'il deterre un cadavre, les autres ont peur qu'il mette la main sur la cave de Dutroux.
Leur liste a la Constituante semble toutefois indiquer que leurs theses trouvent de l'echo aupres de personnalites d'un tout autre calibre et le vent etant favorable aux femmes.......

La resultante de tout cela est que ce centre opportuniste se divise en deux camps.

Plus a gauche, les PS et les Verts, surfent encore sur la vague de sympathie que leur accorde toute une partie de l'electorat, meme si ceux qui sont sur les planches (de surf) ne sont plus credibles et qu'il n'ont plus le nez pour aller chercher les bons "spots".

Le PDC se fait deplumer, ce qui est normal car a force de tirer dans le dos de siens nombreux sont ceux qui prennent peur et s'engagent ailleurs.

Les radicaux genevois ne vont pas reussir leur alliance avec le PLG aussi facilement qu'au plan federal. Les tranchees creusees au XIXe par Fazy contre toute la bourgeoisie financiere se sont remplies d'eau amere qui laisse toujours aux seconds un vilain gout dans la bouche.

Si vous y ajouter que le PLG n'est plus LE parti de la bonne societe calviniste mais celui des marchands du Temple au sein duquel pes Pharisiens menent le bal, ce parti ne vaut rien hormis sa caisse remplie de lingots.

Voila pourquoi les radicaux sont deboussoles!

Lorsqu'on est reduit a subir le vent, on forcement un destin de feuille.... morte.

Merci pour cette "piqure de rappel" au moment ou une election majeure se profile, celle qui donnera a Geneve l'occasion de redevenir un phare au lieu d'etre la barque qui peine a rentrer au port.

Écrit par : Jules 2 | 17/08/2008

Ceux qui s'attaquent à l'UDC sont comme de charognards qui pensent attaquer un cadavre...et ils se trompent...l'UDC est bien débout, vivant...

Ceux qui ont quitté l'UDC, pour aller chez les Démocrates Suisses, était justement ceux qui méritaient les titres de la presse..."racistes, xénophobes".

Bon débarras !

Tout comme pour les Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf...un dégraissage ne fait pas de mal...ainsi ils reste les fidèles, les agrariens...et les autres...

Dès qu'il y en a 1, 2 qui quittent l'UDC, tout la presse en parle, les blogs aussi...mais quand 3 élus radicaux de Meyrin vont à l'UDC Genève...là...très peu se montrent pour le dire et l'écrire...

MCG = Mouvement Citoyen Genevois...1 canton

SVP = Parti du Peupple Suisse...1 pays

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 17/08/2008

Décidément ce Monsieur Stauffer mange à tous les râteliers.... il ne sait plus à quel saint se vouer ! une fois, il plaide pour une Genève indépendante, une fois il dit défendre les vrais frontaliers, une fois il dit que l'Europe apporte beaucoup à la Suisse.... il faudrait savoir !

Dites-nous comment va s'en sortir Genève en dehors de la Suisse, en dehors de l'Europe et sans accords bilatéraux !

ROBERT D. ! VOUS ETES D'UNE MAUVAISE FOIS SANS PAREILLE !

Faut-il vous rappeler qu'avant les accords bilatéraux Genève affichait un chômage de 7,5 % et une croissance 0 !!!!!!!! et que le chômage a très très fortement chuté depuis ces accords ! n'importe quel abrutis sait celà ! Cessez de lire des journaux de cul et lisez plutôt des journaux spécialisés en économie !

Écrit par : Antoine | 17/08/2008

A lire les commentaires moi je préfère un parti qui ne s'occupe que des Genevois qu'un parti qui veut défendre les Schwyzois ou autres.

Les pros de l'adhésion CEE si vous avez des amis, de la famille en Espagne, en Italie, en France mais pas voisinne. Demandez leurs que pense-t-il de l'Europe et de l'€uro!

Faillite massive, explosion du coût de la vie, les familles n'arrivent plus à l'équilibre financier. Faire les courses devient un calvaire, remplir son caba un supplice financier, partir en vacance 3 semaines un suicide monétaire! Une essence variant selon les pays entre chf 2,20 et 2,50 le litre!

Les promesses attendues de l'Europe n'ont fait qu'enrichir les riches et appauvrir les faibles en détruisant la classe moyenne!

Les seuls à qui profite cette situation sont ceux qui travaillent dans un pays plus "riche" et vivent dans un plus pauvre. Commepar exemple un résidant Espagnol travaillant en France, un résidant français travaillant en Suisse ou en Allemagne, etc...

En conclusion, vouloir préserver la qualité de vie de sa famille, pouvoir continuer à leurs offrir des vacances, ce n'est pas être xénophobe ou de mauvaise foi, c'est juste être réaliste dans la vie quotidienne!

Ne pas voir la réalité équivaut à être un idiot. Pour défendre l'Europe d'aujourd'hui il ne reste plus qu'une brochette de fonctionnaire et politicien irrespectueux des citoyens qui la compose!

Dire que les frontaliers à Genève n'ont rien à voir avec le taux de chômage et le nombre de famille à l'assistance publique est un mensonge!

C'est pour cela que je soutien le MCG qui, à la différence d'autre, veut défendre notre qualité de vie....

Écrit par : Pipo | 17/08/2008

Personnellement, je comprendrais volontiers une volonté de l'Etat de Genève de former les 6 % de chômeurs genevois pour qu'ils puissent occuper avantageusement les emplois des frontaliers dont la formation a été financée par la France. Mais j'ai le sentiment qu'il y a ici une part d'illusion, car les économistes pensent probablement que financer 6 % de chômeurs revient moins cher que de financer leur formation.

Écrit par : R.M. | 17/08/2008

Nous al Ticino,

nous pansons que l'UDC de Zurigo del signor Blocher, il doit s'attaquer à la bilaterale parce que le frontaliers viennent aussi au Ticino.

Ma si l'UDC n'è plou contre l'Europe qu'est-ce que la Suisse elle doit faire. Ils vont rentrer dans le Conseillé fédérale ou à Bruxelle. Ils vont bientôt démandé d'accueillir les brigandi et délinquanti estrangés.

Que zé boive une verre de Merlot.
E viva la polenta!

Écrit par : Paul Enta di Ticino | 17/08/2008

Merci d'avoir mis en ligne le référendum!

Imprimer-le et signer-le!

Le peuple doit décider pas les fonctionnaires bernois!

Écrit par : Signature | 17/08/2008

Comme toujours Stauffer dechaine les passions!

Trois rappels:

1) Le chomage genevois est clairement induit par l'afflux de travailleurs de l'UE sur notre mrche qui n'y est pas prepare en terme de protection des locaux.

2)Avec un ministre qui s'occupe a la fois de la sante et de l'economie, la sante ne fait plus d'economie et l'economie est en mauvaise sante. Ce gouvernement est unu amas d'incompetnts, arrogants et hautains.

3) N'importe quel Etat digne de ce nom protege son marche de l'emploi. Geneve est un Etat, meme si il est membre d'une federation de c...

Merci au MCG de vouloir restaurer le droit le plus elementaire d'un peuple, son autodetermination.

Bravo pour votre liste a la Constituante et bonne chance a ses candidats qui militeront pour la restauration d'un Etat digne de ce nom.

Écrit par : Baraque Obamo | 17/08/2008

Saluons le grand retour de Monsieur Stauffer dans l'arène genevoise! En pleine forme comme on peut le voir ici grâce à des vacances amplement méritées, il nous concocte surement deux-trois objets pour la défense des citoyens...

@ Baraque Obamo : merci de rappeler haut et fort les points 1 et 3. Excellent !

Écrit par : Micheline Pace | 17/08/2008

Le Mouvement Citoyen Genevois est la saine représentation des souhaits du peuple genevois. Ses magnifiques succès gagné seul contre tous, comme par exemple les déchets radio-actifs de Naples ou les hauts cris poussés contre la Fondation de valorisation de la BCG (la grande voleuse des deniers du contribuable) et bien d'autres combats, fait du MCG le mouvement en tête du box-office politique auprès des gens qui ont un peu de plomb dans la cervelle et qui pensent que le citoyen doit être bien défendu dans l'arène politique.

Écrit par : Rappaz Henry | 17/08/2008

Je vois que Stauffer bien qu'il critique fortement Naples, n'hésite pas à aller se bronzer dans sa cité natale !

.... il est vrai, n'est-ce-pas, tous les pro MCG, que la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe... n'a pas vu le prix de l'essence grimper, n'a pas vu d'inflation (+ de 3%) n'a pas vu sa monnaie se dévaluer, son pouvoir d'acheter baisser etc. etc. surtout elle peut se targuer de produire son gaz, son pétrole, son électricité, sa nourriture etc.... REVEILLEZ-VOUS ! la Suisse est un minuscule pays qui dès que les US en auront fait qu'une bouchée en bouffant son secret bancaire, devra aller quémander l'aumône auprès des autres... il n'y qu'à voir comment notre pays s'est empressé d'aller demander de l'aide à l'UE dans l'affaire Kadhafi !

Écrit par : Antoine | 17/08/2008

@ Antoine,

allez Antoine, couche couche panier et soit gentil avec ta maman
tu écriras moins de sottises et surtout change de pseudo car tu fais de l'ombre
au antoine de l'autre rive

Écrit par : alice | 17/08/2008

@Antoine:
Le devoir d'un Etat est de proteger non seulement les siens (voir Ombamo ci-dessus) mais aussi ses fondements et ses valeurs.

Si les Suisses sont prets a baisser leurs frocs devant l'UE grand bien leur fasse, Geneve a les atouts necessaires pour reussir seule.

Si les Suisses sont prets a brader ce qui fait bonheur d'y vivre grand bien leur fasse

Si les socialistes et le reste des BoBos de gauche pensent qu'ils pourront continuer a se gaver sur l'Etat quand ils auront foutus en l'air les banques, qu'ils y croient seuls. Ils mentent, ils ne peuvent exister et se gaver que parce que l'Etat fait du fric grace aux gerants de fortune, aux joalliers de luxe et a ceux qui les font travailler. Detruire ca c'est detruire leur propre futur de planques du systeme.

On en a marre de climat de jalousie qui vuet que l'on demolisse ce que les autres gagnent!

Quant aux autres il feraient bien de faire le bilan des catastrophes qu'ils nous ont livrees sur un plateau depuis les annees 50, qu'ils cessent de se mentir, de nous mentir.

En resume, si on veut continuer a beneficier de notre niveau de vie, si on veut pouvoir continuer a s'offrir des vacances ailleurs que dans les paturages (tres beaux par ailleurs) du Toggenburg, il faut une Geneve forte qui sait se faire respecter par les autres.

OUI et encore OUI a l'auto-determination des Genevois. Une bonne idee trop longtemps en sommeil, reveillons-la, c'est le moment.

Allez lire le blog de Longet et vous aurez compris que ceux qui vont voter socialiste a la Constituante ont meilleur temps de signer aux Pompes funebres generales, c'est des pro de l'enterrement et pour ceux qui aiment la classe, qu'ils signent chez Murtih, ils auront un enterrement de 1ere classe.

Mais pour ceux qui croient en Geneve et en son avenir, qu'ils votent MCG, la seule liste capable de tenir tete aux defaitistes qui coulent Geneve depuis 1847!

Écrit par : Marc Aurele | 17/08/2008

Marc-Aurele

Bref, vous aimeriez que Genève redevienne la Genève d'avant son arrimage à la Suisse : Donc, il faut rendre toutes les communes catholiques du canton à la Savoie. Au fait, savez-vous, qu'il existe un mouvement savoisien en France qui demande la Savoie libre, peut-être que celle-ci demandera la rétrocession de ses territoires ?

Au fait je ne comprends pas que le MCG s'engage dans un mouvement "anti bilatérales" national... alors que Genève veut être libre et indépendante ! Si Genève veut être indépendante, ce que je peux comprendre, il ne faut pas que Genève s'occupe de ce qui se passe en Suisse !

Écrit par : Antoine | 18/08/2008

Chic, moi je vote pour une Genève libre. Ainsi, je pourrai vendre ma villa en France et enfin pouvoir revenir sur mes terres, qui je l'espère seront débarrassées des parasytes qui occupent et font monter les prix des villas à Genève.

Genève aux Genevois et houste dehors tous ceux qui ne sont pas nés à Genève ! Comme au bon vieux temps où les natifs de Genève étaient avantagés par rapports aux étrangers de Genève ! Y'en a marre qu'aujourd'hui les Genevois doivent partir aux profits des riches étrangers !

Écrit par : Genève libre | 18/08/2008

@Antoine

Votre langage est très grossière, ce qui es normalement un signe, de quelqu'un, qui n'a pas grand chose à dire sur la domaine: Voici les chiffres officiel du chômage de 1990-2006: 1,2 2,7 4,7 7,2 7,6 6,9 6,8 7,8 6,1 5,1 4,1 4,0 5,1 6,5 7,1 7,4 7,0 (source: Wikipedia)
Et ça avec une implémentation d'une réduction des droit au chômage, qui avait comme conséquence une baisse artificielle du tôt.
Et si vous lisiez des journaux économique, vous sauriez, ce qu'on apprend au lycée d'économie depuis 25 ans: Le tôt de chômage en Suisse est mal-mesuré. P. e. après 18 mois, vous sortez de la statistique, malgré que vous êtes encore au chômage. Ou, quand vous faites un stage (payer par le chômage) vous sortez aussi de la statistique. Ou si une femme retourne au foyer, mais continuent à chercher un boulot, elle sort aussi de la statistique. Je pourrais continuer encore et encore...
À part de cela, on n'a pas besoin d'avoir un diplôme en Economie pour comprendre, si on a deux réservoir d'eau, un avec 7l dedans, agréablement tempéré et l'autre avec 400l, froid, ce qui va arriver, si on verse le froid dans le tempéré. Il y aura partout la même température et la température des 400l vont dominer. Alors, si on ouvre les frontières pour l'emploi...
Et concernant la peur des fins des bilatéraux: On a vu maintenant, que pour l'UDC le dumping salarial (la mobilité libre) et plus important que se ridiculiser en annulant un référendum déjà annoncé. Donc vu, à quel point le contrat de la mobilité libre est important pour Mr. Blocher, comment pensez-vous, qu'il a pu annoncer un référendum, si il risque, que l'UE annulerait tous les bilatéraux? Probablement, comme ministre, il avait beaucoup plus d'information que nous.
À part de ça, il y a suffisamment d'autres contrats dans les bilatéraux, qui sont très important pour l'UE. Et elle va bien réfléchir, si elle va tout annuler uniquement pour la mobilité libre. (P. e. l'ex-chanceler de l'Allemagne, Helmut Schmidt, a dit, que l'UE sans l'accord du transit, se décomposerait.)
En plus, on allait mieux économiquement que l'UE, même avant les bilatéraux. Et en on ne parlent pas si on mesurait le bien-être du pays en entier, pas seulement l'économie. Donc sans toute les frais sociale d'une telle immigration.
Rêver-vous vraiment, que les immigrées crée autant d'emploi, comme ils occupent?! Et c'est seulement profitable pour nous, s'ils créent beaucoup plus, qu'ils occupent. Et même là, ce n'est pas encore forcement profitable, car il faut, que ces immigré ou frontalier paye au moins autant d'impôt, qu'ils nous coûtent. Et ça, avec un salaire de dumping? Ce n'est pas par hasard, que toutes les études confirment (la dernière, il y a 4 mois fait par le conseil national britannique), que c'est une affaire perdant pour chaque pays. Mais comme Pipo a dit: "Les promesses attendues de l'Europe n'ont fait qu'enrichir les riches et appauvrir les faibles en détruisant la classe moyenne!". Sans l'argent derrière, même le plus petit pierre ne bouge pas. Donc, soit qu'on a une confiance aveugle et on suit ce que les gros capitaux veulent ou on dit "non". Même si après on est appelé un raciste ou xénophobe dû à une manque de bons arguments des gros capitaux.

Écrit par : Fabian | 18/08/2008

Très cher Fabian,

Je suis peut-être grossier... par contre vous êtes nul en orthographe !

Donc, vous avez raison, et tous les économistes sont très incultes et des cons ?! Je vous rappelle que la méthode de calcul du chômage est la même depuis très longtemps et n'a pas changé depuis les accords bilatéraux ! Je vous conseille donc, vivement de partir à Cuba, car là-bas les étrangers ne viennent pas leur piquer leur boulot et ne font pas grimper le prix des logements ! c'est simple tout le monde est pauvre, voilà un bel exemple d'équité ! Au fait la croissane ZERO avant les accords bilatéraux ça ne vous dit rien non plus....vous allez me dire que c'est faux ? le chômage de moins de 3% en Suisse à l'heure actuelle et de 5,9% avant les accords aussi c'est faux ? vous avez raison c'est une pure invention des économistes ! tout le chiffre d'affaires en plus que l'horlogerie encaisse... ça aussi c'est une utopie ? continuez comme ça... je sens que la Suisse va faire très fort avec des gens comme vous !

Écrit par : Antoine | 18/08/2008

Cher Antoine,

Nous avons bien compris que vous n'aimiez pas le MCG et ses représentants. Peut-être que vous êtes candidat à la constituante... Cela expliquerait bien des choses. Pourquoi ne pas nous dire pour qui vous roulez, cela serait plus simple. Meilleures salutations

Écrit par : Jean | 19/08/2008

Monsieur Stauffer, je suis depuis quelques temps votre parcours, et je voulais vous rendre hommage pour votre engagement de tous les instants pour nous autres genevois.
Vous pouvez compter sur mon vote pour M. Cerruti , sur la commune de Vernier !

PS Bravo pour ce super débat avec bertinat.. vous l'avez surpassé par vote charisme et les arguments de poids que vous lui assénés au visage...
L'UDC est en train de fondre comme neige au soleil... pour le plus grand bonheur du MCG !
Janne.Dragency

Écrit par : janne dragency | 19/08/2008

J'ai une question.

Est-ce que votre mouvement va s'investir et redonner aux Genevois qui ont dû s'expatrier pour cause de logement, des logements potables ? C'est-à-dire, donner des villas à prix abordables aux vrais Genevois ? Et donc faire en sorte que ces maisons soient liberées des riches propriétaires étrangers ? Si la réponse est oui, alors je suivrai votre mouvement... . Les Genevois aussi ont droit à des villas et non seulement les étrangers !!!! Il n'est pas admissible que la classe moyenne ne puisse avoir que des appartements ridicules ! A ce jour, je n'ai rien vu dans ce sens dans votre charte !

Écrit par : café | 19/08/2008

Je suis d'accord, que je suis nul en orthographe. Désolé, mais vous pouvez me répondre en Allemand ou Anglais, si vous voulez prouvez, comment c'est simple d'écrire dans une langue, que vous avez dû durement apprendre.

Tôt de chômage: Seulement, parce qu'on fait pendant longtemps le même erreur ne change rien au faite, que ça reste un erreur.
Le chiffre officiel du chômage ne veut toute simplement rien dire. C'est une statistique interne du bureau de chômage. On ne peut pas tirer des conclusions. Le seul et unique but de cette chiffre est de mettre du sable dans les yeux des gens.
Et à part de ça, cette chiffre est différemment calculé dans d'autre pays. Comment ça se fait?

Cuba: Si vous pensez, que améliorer la mensuration du tôt de chômage ou arrêter la mobilité libre équivaux à installer un système communiste comme à Cuba, vous devriez encore beaucoup apprendre sur l'économie.

Croissance économique: Savez-vous, ce que c'est une fonction exponentielle? Donnez-moi un seul système dans l'univers, avec une croissance exponentielle, qui ne s'autodétruit pas dans très peu de temps! Un seul exemple! Peu importe dans quel domaine: économique, biologique, physique,...
Quand vous comprendrez les effets de la concentration des capitaux, dû au gains sur capital, vous comprendrez, pourquoi on doit protéger notre marché du travail à court terme et à long terme: Chercher la solution ailleurs, que de continuer à détruire la vie des humains avec des salaire de dumping, pour encore reporter la faillite un petit moment.
Et même, si vous ne voulez pas croire à cette explication, l'explication, que cette croissance et dû à la mobilité libre est autant spéculative, comme de dire, que c'est dû à d'autre raison, comme l'évolution mondiale, la réorientation des commerce sur d'autre marchés (p. e. Asie), restructurations des branches ou toute simplement, comme les néoclassique pensent, une autre vague typique (p. e. '91-'96, c'était aussi une crise).

Écrit par : Fabian | 20/08/2008

Dear Fabian or maybe Caro Fabio,

Donc nous sommes bien d'accord que puisque la façon de calculer est la même depuis des décennies, bonne ou pas, le chômage a baissé ces 5 dernières années ? J'aimerais savoir, pourquoi, vous vous excitez sur les chiffres du chômage puisque selon vous, ils ne veulent rien dire ?

Au fait, je constate que vous n'êtes certainement pas Genevois. Pourquoi ne laisseriez-vous pas votre poste de travail, ainsi que, comme le demande Café, votre appartement aux vrais Genevois ? Si tous les non genevois commençaient à faire en sorte de laisser leur poste aux vrais Genevois (à commencer par les Confédérés) les Genevois n'auraient pas de problèmes ! But maybe you married a swiss girl just to have a swiss passeport ?

Guten habend

Écrit par : Antoine | 20/08/2008

@ Antoine : aline a raison de s'être fâché plus haut car vous dénigrez les représentants du mouvement citoyen genevois qui est le seul à s'occuper des préoccupations de ceux qui composent cette cité. Mais là, vous m'épantez!

En effet, il n'est justement pas juste de voir attribués des postes de travail dans l'ADMINISTRATION et ses services subventionnés à d'autres (qui ont aussi un état), ce qu'aucun autre état ne fait jamais. Pour les raisons que vous évoquez, cela résorberait une partie de chômage et en plus cela créerait un ciment social qui manque cruellement ici.

Bien à vous!

Écrit par : Micheline Pace | 21/08/2008

En tous cas, bonne chance, pour n'engager que du personnel hospitalier suisse !!!!!!!!!!!!!!!Il n'y a qu'à voir comment nos jeunes sont attirés par la profession de douanier ou de flic !

Au fait l'Angleterre est le pays qui a le plus d'étrangers dans son Administration !

Bonne nuit.

Écrit par : Antoine | 21/08/2008

Ne vous en faites pas M. Bertinat, moi aussi, je suis né à Genève et j'ai dû, comme vous, m'expatrier en France pour faute de logement. En effet, nos autorités préfèrent donner les appartements aux étrangers plutôt qu'à des Suisses.... je vous soutien et je voterai pour vous ! De toute façon Stauffer préfère protéger les étrangers à Genève plutôt que les Genevois de France ! Il n'y a qu'à voir avec quel mépris Stauffer traite les Suisses qui ont dû partir du territoire suisse pour le brader aux étrangers !

Comme demandait Stephane, que propose le MCG en lieu et place des accords bilatéraux ? Peut-être que le MCG a oublié que l'UE était le principal client et le principal donneur de jobs en Suisse !

Écrit par : pro Bertinat | 21/08/2008

Mme Pace, les chiffres, c'est beau, mais si l'Etat de Genève a besoin de tant d'infirmières, et que les chômeurs n'ont pas les diplômes requis, on ne pourra quand même pas donner un poste d'infirmière à un diplômé en pêche lacustre. On n'emploie pas les gens pour les employer, mais pour qu'ils effectuent un service digne de ce nom. A mon avis, former les chômeurs au métier d'infirmière, cela risque de coûter très cher et de ne pas donner beaucoup de résultats, dans l'ensemble. A la rigueur, les chômeurs genevois pourraient venir en France voisine construire les maisons des Genevois qui y vivent, car en France voisine, le Bâtiment manque de bras. Or, vous n'êtes pas sans savoir que le diplôme de maçon, à tort ou à raison, est plus facile à obtenir que celui d'infirmière. En tout cas, si les relations transfrontalières étaient fluides et cohérentes, je suis sûr que tout le monde pourrait y gagner.

Écrit par : R.M. | 21/08/2008

R.M., ce raisonnement-là est compréhensible par tout le monde et n'est pas remis en cause par les cerveaux hélvètes, croyez-moi. Mais ce qu'il y a de bien avec de type de raisonnement, c'est qu'il finit toujours par se casser la figure sous le poids de la réalité.

- Qu'un surveillant de cour d'école français postule pour être prof au DIP alors qu'il y a des gens au bénéfice de qualifications requises (et même plus) ici, avouez qu'il y a un profond malaise.

- Qu'une Suissesse postule à Nice (ou tout autre endroit fort attrayant dans votre très beau pays) pour y réaliser des projets d'éveil culturel pour la petite enfance alors qu'elle s'est fait apprécier pour une contribution en la matière, ce en créant un réseau de bonnes volontés compétentes, avouez que le traitement n'est pas équitable lorsque cette candidature n'est même pas prise en compte faute des pistons nécessaires.

- Qu'un poste de cadre dans l'administration (je ne dirai pas laquelle) soit attribué à un voisin au détriment d'un citoyen genevois, électeur et CONTRIBUABLE du même Canton (=état autonome), avouez que ça n'est juste non plus car les lois et les budgets sont le fait de ce même état.

(etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc.)

Tout le monde n'est pas gagnant de manière égale, comme vous pourrez le constater. Allez, ayez pour une fois un peu de bonne foi!

Écrit par : Micheline Pace | 21/08/2008

Micheline,

Comment pouvez-vous défendre et prendre cause pour Alice ? Son argumentation est en dessous de tout ! Cette personne démontre clairement son niveau d'éducation qui doit être très bas ! On peut être pour ou contre une idée, mais on ne peut pas dénigrer des chiffres officiels. Et dans ce cas Antoine ne fait que relater des chiffres qui ont paru dans toute la presse que ce soit de droite ou de gauche. Dans ce cas, veuillez vous en prendre aux économistes et aux éditeurs et pas à Antoine ! Une chose est claire, la Suisse n'a pas besoin de faire partie de l'UE, car elle a déjà son taux d'inflation 3%, sa baisse du pouvoir d'achat ainsi que sa magnifique inflation pour le pétrole, la gaz et l'électricité ! Mais qui sait sans les accords bilatéraux peut-être que l'UE nous imposera des taxes plus élevées... et n'oubliez pas la Suisse IMPORTE TOUT !

Écrit par : Café | 21/08/2008

@ Café, je ne défends ni ne prends fait et cause de personne. Si vous savez lire, vous remarquerez qu'il n'y a pas une argumentation mais une exhortation d'"aline" et que son langage oral est la juste expression à autant de clichés.

Ne dénigrez pas "aline", votre adversaire, pour son supposé manque d'éducation! Il sait s'exprimer selon tous les registres de la langue française selon le niveau de son interlocuteur...

Voilà qui est dit. Bonne journée quand même!

Écrit par : Micheline Pace | 21/08/2008

Micheline, vous parlez dans l'abstrait. Les frontaliers ne sont pas soumis à une surtaxe : ils gardent bien leur argent. Raisonner en fonction de la carte d'identité est ici inepte. Je me sens solidaire des lois de mon pays, mais pas forcément des individus qui ont la même nationalité que moi : je m'en fiche. Que vous raisonniez autrement ne prouve pas que je sois de mauvaise foi. Cela prouve pour moi que vous êtes très naïve. De fait, dans la réalité, vous ne le savez peut-être pas, mais en terme de plus-value globale pour les entreprises, et même de rentrées fiscales, les frontaliers rapportent plus à Genève qu'à la Haute-Savoie. Qu'ensuite la Haute-Savoie soit grâce aux frontaliers ait plus de possibilités de consopmmation que beaucoup de départements français (mais pas tous), cela ne regarde pas du tout les Suisses. C'est une affaire à régler entre Français, pour ainsi dire.

Écrit par : R.M. | 21/08/2008

Errata : "Qu'ensuite la Haute-Savoie grâce aux frontaliers ait plus de possibilités de consommation".

Écrit par : R.M. | 21/08/2008

(Au reste, Micheline, c'est comme une colonie africaine, vous savez : on peut toujours que l'Etat civilisateur apporte des bienfaits ; mais en réalité, il faut y regarder de plus près.)

Écrit par : R.M. | 21/08/2008

Erratum : on peut toujours DIRE.

Écrit par : R.M. | 21/08/2008

(Car le fait est que les employés français des entreprises genevoises ne partagent pas forcément leurs revenus avec leurs compatriotes, ô Micheline. Personnellement, j'ai émis l'idée que les salaires soient égalisés en passant la frontière, par système d'écumage, si on peut dire. Mais il ne faut pas briser la dynamique de croissance, comme on dit.)

Écrit par : R.M. | 21/08/2008

Vous avez inventé très intéressant article. J'espère beaucoup que vous continuez à écrire pour ce sujet, j'attendrai de nouveaux messages.

Écrit par : Dylon - Calling Cards | 27/10/2008

Je vois que votre petite information a provoque une grande discussion, en tout cas je partage votre avis.

Écrit par : Dylon - Calling Cards | 12/11/2008

J'ai entendu parler de ce forum mais j'ai ete absent et j'ai pas eu la possibilite de le suivre. Merci. En tout cas votre titre de l'article reflete une idee principale.

Écrit par : Benjamin | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.