25/04/2008

Assurance Maladie; Le MCG passe en force une Résolution!

banner.jpg

Communiqué de Presse logo_mcg.jpg

En direct du Grand Conseil 22h45

Assurance maladie obligatoire et le scandale des réserves:

Remboursez aux Genevois le demi-milliard escroqué, au profit des autres cantons et de certaines caisses!

Proposition de Résolution du Mouvement Citoyens Genevois  Acceptée le 25 avril par 66 voix pour et 18 contre.

Mesdames, Messieurs,

Le Mouvement Citoyens genevois a passé en force une Résolution (R538) voir document joint.

Par une large majorité (66 voix) le MCG impose les invites suivantes au Conseil d’Etat :

1. à exiger auprès du Conseil fédéral une restitution des sommes prises abusivement auprès des assurés genevois, au moyen d’un blocage, par toutes voies légales – modification de la loi ou de l’application du règlement – des hausses de primes d’assurance maladie pendant au minimum 3 ans pour les assurés genevois ou une diminution de celles-ci, afin de résorber l’excédent des réserves d’environ 300 millions de francs et revenir ainsi aux réserves légales de 15% ;

2. à obtenir des garanties du Conseil fédéral que les réserves futures des caisses d’assurance maladie pour les résidants genevois n’excéderont pas les 15% prévu par la loi ;

3. à suggérer au Conseil fédéral de soumettre aux Chambres fédérales une modification de la LAMal afin que les réserves légales des caisses d’assurance maladie soient plafonnées à 10% voire moins.

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE LA RESOLUTION: http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/R00538.pdf  

Cordialement,

 

 Eric Stauffer                                  Roger Golay

 

Président                                        Vice Président

 

22:27 | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | | |

Commentaires

Messieurs,
Un Mot Bravo et bravo (ça en fait 2)! J'ai regardé les débats,et les autres partis ont basté devant la pertinence des arguments que vous avez divulgué.

Merci au gars du MCG de défendre les citoyens!

G.Ribi

Écrit par : Georges Ribi | 26/04/2008

Plafonner les réserves au niveau suisse à 10 % serait une excellente mesure. D'adapter les primes une nécessité, spécialement à Genève, qui pointe sans fiérté au sommet de notre hiéarchie. Bravo pour le MCG, mais ... sans ordinateur, il ne serait tout simplement pas possible de calculer les charges respectives pour les 24 (?) cantons séparément. Par ailleurs, je doute que ces coûts soient toujours honnêtement répartis entre l'assurance obligatoire et facultative par les 86 trop nombreuses Caisses. Où je veux en venir? Sur le fait que le nombre de Caisses maladies devraient être fortement réduites, à l'image de la CNA et que l'assurance de base devrait être une vraie assurance de solidarité, avec la même prime de base pour chaque citoyen de notre patrie, et non une solidarité à x vitesses. Bien entendu, dans ce cas toutes les réserves seraient réunis dans un pôt fédéral. Je vais plus loin, en disant que le financement de la SANTE devrait être modifié, par prélèvement de taxes sur l'environnement, crédit des taxes sur l'alcool et la fumée et autres drogues (actuellement pas attribués pour diminuer le coût de la SANTE !).
Une prime de base populaire de Fr. 200.-- (Fr. 50.-- pour les enfants et adolescents) avec une franchise de Fr. x plus 10 % trouverait probablement un bon Echo dans notre Confédération.
Ne serait-ce pas une bonne résolution à présenter, cher Monsieur Eric Stauffer ?

Écrit par : Bruno Mathis | 26/04/2008

Chers Messieurs, je ne suis pas sur de vos chiffres. Je pense qu'il s'agit de bien plus que 500 millions !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 26/04/2008

Bravo au MCG pour vos interventions de hier au Grand Conseil,

vos propositions sont passées, ceci est le début d'une vrai reconnaissance par les autres partis politiques (enfin, il était temps) et vous avez démontré hier soir que vous êtes une vrai force de proposition

continuez sur ce chemin et j'aurai du plaisir à vous soutenir

merci de votre engagement citoyen

bon week-end

Écrit par : stéphanie | 26/04/2008

Après le sauvetage de la BCG, le sauvetage des assurances-maladies ?
Inacceptable ! Merci aux députés MCG, de vraiment s'inquiéter pour les pauvres genevois ( dindons ), que nous sommes, plumés à toutes les sauces.

Je vous soutien non seulement dans ce combat-ci, mais si je peut me permettre de vous donner une idée, déposez une initiative pour l'abolition pure et simple de la LAMAL et vous aurez TOUTE la population genevoise ( et pas seulement ! ), derrière vous, pour vous soutenir !

Halte au racket institutionnalisé !
10 ans que cela dure, il est temps de dire STOP !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 26/04/2008

Victor tu as raison! Le MCG dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas! Il sont bien les gars du MCG, et quand ils gueulent il y a toujours une bonne raison.

Écrit par : Yvan | 26/04/2008

"Les armoiries de Genève représentent la réunion des symboles de l'Empire (l'aigle à tête couronnée), auquel Genève a été rattachée au XIe siècle, et de l'évêque (la clef d'or) dont les citoyens tiennent leurs libertés et franchises depuis 1387."
source: http://www.ville-ge.ch/fr/decouvrir/en-bref/armoiries.htm

A la place de l'aigle impérial, nous devrions mettre un dindon de la farce que nous vivons, les libertés et franchises des citoyens ayant foutus le camp, nous sommes redevenus des esclaves.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/04/2008

@Yvan, C'est encore mieux mon cher Yvan, le MCG fait ce que les uatre n'osent pas faire car ils sont TOUS COMPLICES DES ASSUREURS, y compris les socialistes!
Les assureurs leur paient des campagnes, des affiches et plein d'autres choses que vous n'imagineu même pas!

N'oubliez pas non plus qu'ils ont "Long Tarin" qui leur sert de relais au Conseil fédéral et pour lui c'est deux Martigny on the rocks!

Croyez-vous réellement que si les conseillers d'Etat n'avaient pas senti le vent du boulet Stauffer leur siffler dans les oreilles, ils auraient applaudi à cette résolution?

Je me réjouis de voir comment le "Clapton du CE va nous faire le solo quand il rentrera bredouille de ses consultations bernoises!

Non la vraie solution pour que ça bouge vraiement, c'est d'envoyer 7 MCG au Conseil d'Etat, là ça va swinguer!!!!!

Mais actuellement le bilan est comme suite:

1 abonné absent (Cramer)
1 Dépressif chronique (Hiler)
1 lugeur (Moutinot)
1 accro de la ponction publique et de la déinstruction (BEER)
1 otage de sa propre image et arrogance (Muller)
1 abonné plein soleil et colgate mais au contenu vide (Unger)
1 Petit pouçet qui n'aime que le coups par derrière (Lonchamp

Imaginez bien qu'avec un pareille équipe de bras cassés on va même pas gagner le Tour du Canton. Au mieux on aura la maillot rose, avec Tornare aux citrons!

Vous voyez mon cher Yvan, le drame dans tout ça c'est la presse qui continue à pillonner le MCG avec des à priori d'extr^me droite alors que tout le monde les voit clairement à gauche! Tout ça pour sauver les fesses d'1 PS à la dérive totale.
D'ailleurs personne n'a admis que si Brunier a mis les voiles c'est à Stauffer qu'il le doit et à ses troupes qui ont conduit une très belle action de guérilla politique contre ce BoBo à casquettes multiples!

Alors en effet chapeau bas Messieurs les députés du MCG et surtout il ne faut pas oublier toutes celles et ceux qui siègent dans les conseils muncipaux! Et qui sait,bientôt à l'administratif de Vernier si les juges fédéraux sont plus honnêtes que les duettistes DuPey(Dumarthera/Peychère). On peut pas les appeler autrement ces deux......

Écrit par : Edgar Fasel | 27/04/2008

Pour Edgard...

Les duettistes DuPey quel vent mon cher "à la Rose sans doute"! J'en pleure encore!
Dans ce blog on ne s'ennuie guère!

PS: Good job MCG you are Bullish attitude. Winner trend!

Écrit par : Bob | 27/04/2008

Bravo Eric, une fois de plus tu as semé la zizanie dans ce grand conseil de plantes vertes. Les citoyens commencent enfin à voir clair. Le MCG ne sera pas qu'une comète qui traverse le ciel Genevois. Mais bel et bien un typhon qui va s'y installer.

Écrit par : Patou | 28/04/2008

Il faut militer pour une vraie cohésion nationale des assurances maladies et que les primes soient les mêmes pour toute la Suisse ! Il n'est pas normal que des cantons qui paient très très peu d'impôts aient en plus les primes les plus basses ! Genève est la vache à lait de la Suisse ! Le Fédéralisme oui, mais pas à n'importe quel prix ! Car des cantons qui profitent des hopitaux universitaires et des infrastructures des autre grandes villes, paient peu d'impôts et de primes d'assurances sur le dos des autres ! c'est trop facile !

Écrit par : Café | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.