12/11/2007

Excédés par le trafic des frontaliers, les Citoyens manifestent!

Cramer montré du doigt!Les Mairies de 16 communes montrent du doigt Robert Cramer !

 

.
Excédés par le trafic des frontaliers, les Citoyens manifestent dans les communes rurales à l’image de Soral.

L’actualité récente nous indique que les citoyens des communes rurales montent au créneau contre le trafic des frontaliers et demande la fermeture temporaire des douanes du réseau secondaire !  

.

Petit rappel des faits ;

.

Le Mouvement Citoyens Genevois en date du 19 mars 2007 déjà a déposé une Motion (N°1743) intitulée ;  

.

Fermons temporairement les douanes du réseau secondaire, afin de rendre l'air respirable à Genève  

.

 

 

Cramer_contre_Cramer
  

 

.

Source - http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/M01748.pdf -  

.

Extrait de la Motion MCG :
 

.

invite le Conseil d'Etat
–  à étudier la fermeture durant les heures comprises entre 5 h et 9 h et entre 16 h et 19 h 30 du lundi au vendredi, des douanes du réseau routier  secondaire qui ceinturent le territoire genevois, à l’exception des douanes d’accès d’Anières, Moillesulaz, Thônex-Vallard, Bardonnex, Perly, Chancy, Meyrin-Cern et Ferney-Aéroport ;  

 

.

–  à inviter les départements limitrophes à renforcer leurs dessertes en matière de transport public afin d’inciter leurs résidents travaillant à Genève à privilégier, comme il le demande aux Genevois eux-mêmes, les transports publics plutôt que d’avoir recours aux transports individuels en zone urbaine ;  

.

–   à mettre en place une réelle politique de transports publics incitative pour les travailleurs domiciliés à l’étranger qui comprenne notamment un vrai réseau de parking de décharge connecté au réseau TPG aux points de passages frontières principaux ;  

.

–  à proposer la réunion d’urgence des instances transfrontalières compétentes dans ce domaine afin de coordonner une politique de transports transfrontalière efficace à court, moyen et long termes.  

.

La Motion du Mouvement Citoyens Genevois sera traitée au point 30 de l’ordre du jour de la séance plénière du Grand Conseil le vendredi 16 novembre 2007.    

 

.

 

Nous, cest pour Vous!

 

.

Les citoyens sont descendus dans la rue
.

Le MCG depuis son entrée au parlement en 2005 n’a pas eu de répit sur le sujet du trafic des pendulaires, plusieurs textes parlementaires avaient été déposés.    Espérons que cette fois, le parlement sera écouter et pas seulement entendre la volonté des genevois par le biais de la Motion du MCG.    

.

 

Eric Stauffer

Député

17:11 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (88) |  Facebook | | | |

Commentaires

Suis très en colère! Aujourd'hui j'ai été licencié pour cause de restructuration par le responsable de mon département. En réalité un prétexte foireux. Le petit chef en est à son troisième licenciement de Genevois (dont une femme), collaborateurs qui sont remplacés par des compatriotes du chef ! Devinez-vous ? Il est français et frontalier !

Sans même aborder l’ambiance de M.. qui règne dans le département, avec son lot de pression, de pic, d’humiliation. Cela a un nom « le mobbing ». Il y a six, même 2 mois, je n’y aurai jamais cru. J’étais convaincu que l’histoire des frontaliers c’était du pipo. J’admets mon erreur, pour l’avoir pris en pleine gueule.

C’est vraiment dégueulasse, et personne n’a rien vu arriver. Et je fais quoi maintenant, je suis jeune marié et bientôt papa !!!

Je lance un appel ; Y A-T-IL D’AUTRES CAS COMME LE MIEN ?
Si oui témoigner il faut que ceux qui croyaient être à l’abris sachent que cela n’arrive pas qu’aux autres !


Je n’avais jamais voté (mea culpa), aujourd’hui un collègue ma parlé du mcg. Maintenant je sais pour qui je vais voter.

Mais pour l’heure ce n’est pas ma priorité, c’est retrouver du travail !

Écrit par : Titeuf | 12/11/2007

Titeuf,

Voyez-vous en France on naurait jamais pu vous licencier ! Tout n'est pas mauvais à prendre ! d'une part il faut introduire le CV anonyme et d'autre part il faut que les travailleurs soient mieux protégés ! mais la Suisse est un pay libéral non ? encore qu'au US on peut vous virer dans l'heure pour aucune faute ! Dans votre cas on se bat avec des armes juridiques et non pas en hurlant et en cherchant des boucs émissaires ! De plus si vous voulez retrouver du boulot je vous conseille vivement de ne pas crier sur les toits que vous êtes contre les étrangers, car la plupart des entreprises à Genève sont étrangères !

Écrit par : Genevois frontalier | 13/11/2007

Je suis d'accord qu'il faut obliger les deux côtés de la frontière à se mettre autour de la table et trouver des solutions au trafic et vite ! très vite ! Genève a voulu se faire plus grande que le boeuf ! elle veut être un grande métropole avec un réseau routier de village ! On ne peut pas avoir que les entreprises sans les inconvénients et pour cela il faut que tout le monde y mette du sien ! Je connais des mamans qui accompagnent leurs gamins à l'école en voiture pour faire 200 mètres ! Les gens de la ville ne devraient pas prendre leur véhcule pour rien, puisque le réseau TPG est relativement bon ! Il est évident que si vous habitez Jussy où vous avez très peu de bus cela peut se comprendre ! Regardez, depuis que Veigy a une ligne de bus pour Genève, le bus est toujours plein (à noter que Veigy est la commune qui a plus de 50% de genevois !) Que fait Berne, qui a très gros problèmes de trafic ? elle s'en prend aux gens qui viennent de la campagne voisine ! comme quoi c'est toujours la faute de l'autre !

Écrit par : Genevois frontalier | 13/11/2007

Tout d'abord pour l'intervenant qui a été licencié, j'en suis navré. Toutefois nous vivons dans un monde ou la permormance en entreprise doit primer sur l'intérêt et le confort individuel. Il est clair que des licenciements ont lieu et parfois pour des raisons de complaisance.

Mais c'est aussi de votre faute à vous les suisses. Vous vous montrez hostiles envers nous les frontaliers, donc si nous en avons la possiblité, un chef du personnel va naturellement tenter de remplacer les employés locaux par du personnel français - c'est humain et naturel.

Je ne connais pas votre cas, mais sachez que la Suisse s'ouvre à l'Europe et tant qu'il y aura des genevois qui vont se montrer hostiles envers cette ouverture, ils devront s'attendre à être licencié.

Pour ma part, je suis frontalier et jadis quand j'étais en minorité dans la banque qui m'employe actuellement sur Genève, je me suis toujours montré respectueux envers ma hiérarchie. Raison pour laquelle j'ai eu ma chance et j'ai pu aussi gravir les échelons.

Actuellement , il va sans dire que je rencontre une certaine hostilité de la part de mes collègues suisses, soit par jalousie soit par préjugé. Dès lors, quand j'ai mon mot à dire, il est normal que je veuille chercher à me séparer d'un suisse, si je n'ai pas l'assurance de son intégrité complète.

Vous les suisses, commencez par vous montrer plus ouverts aux autres, dont les frontaliers. Vous auriez dès lors, une bonne chance de garder vos postes de travail. Le cas échéant, ne vous étonnez pas si vous vous faîtes remplacer par un frontalier, car le monde du travail sur Genève de nos jours veut des gens qui sont intégres et sans préjugés.

..."nul n'est prophète chez lui"....à méditer les petits suisses....

bonne journée tout de même à tous...

Écrit par : gégé | 13/11/2007

L'idée de boucler les douanes sur les routes secondaires est excellente. Les promesses de Bob-l'Eponge sont, comme d'habitude, du vent ! Il a promis une route de contournement de Soral et la fermeture jusqu'à 8 h. 30 de la douane. Bien entendu il n'a pas tenu ses promesses ! Dans le fond, Cramer parle, parle et parle mais n'agît pas. A force de parler, ça donne soif et ça, il ne fait pas que de promettre, il passe à l'act ! Santé !

Écrit par : Octave Vairgebel | 13/11/2007

A quel moment le MCG va-t-il comprendre que nous vivons dans une "agglomération" internationale ?
Les projets pour l'avenir sont faits d'ouverture et de cohésion avec nos amis frontaliers, pas de repli sur nous-même et de refus de toute autre type de travailleur que le Suisse vivant à Genève !

Vous me faites malheureusement penser à un parti trop proche d'un extrême historiquement détestable.

Proposez une vraie politique de construction de parkings en zone frontalière avec une desserte importante des transports publiques ! La vérité est dans ce sens, pas dans le sens de fermer nos frontières !

Les frontaliers ne sont pas des boucs émissaires et il faut arrêter de les prendre à parti à chaque occasion. Dans ce cas, les USA polluent plus que tout le monde, attaquons-les ouvertement ! Les chinois sont de gros producteurs de gazs à effet de serre, bloquons les importations !

Ah, vous savez que la suisse est dans le top 5 des pays les plus pollueurs de la planète en rapport à son nombre d'habitants ? Non ? Et bien maintenant vous le savez et vous pouvez arrêter de brandir le drapeau de l'écologie pour récupérer des électeurs qui sont moins bêtes que vous ne le pensez.

Pensez global, vous verrez les problèmes d'une manière toute autre...

Écrit par : Mirko Righele | 13/11/2007

C'est marrant Octave comme vous montez au créneau pour défendre ceux qui veulent fermer les frontières pour limiter le trafic, mais comme vous m'incendiez dès que je parle de limiter le trafic à l'intérieur du canton de Genève, j'utilise pourtant les mêmes arguments de santé publique que ce cher Mr Stauffer, mais lorsque c'est moi qui les emploie, vous ne dites rien.

Fermer les frontières est une mesure qui ne résoudra jamais le problème de la voiture en ville de Genève. Je comprends que les Soraliens soient en colère de voir 7'000 voitures 3 heures par jour, mais moi qui habite au bvd du Pont d'Arve, c'est 70'000 voitures 15h par jour qui défilent devant ma fenêtre, et en grande majorité des genevois. Donc fermer les frontières pour préserver le confort des campagnards, soite, mais quid des habitants du centre-ville qui subissent les nuisances des Soraliens (p.ex.) qui y viennent en voiture?

Écrit par : Sandro Minimo | 13/11/2007

C'est simple, allez habiter à Soral ! Ah, vous n'avez pas de bagnole ? Vous avez surement pleins de copains qui en ont une et vous serez bien content de vous faire promener par ses "pollueurs" mais, comme c'est pour la bonne cause, ce n'est pas trop ennuyeux ! Je vous dis, ces antis-bagnoles, ils gueulent mais profitent des autres. Comme je l'ai écrit, tous des faux-culs !

Écrit par : Octave Vairgebel | 13/11/2007

Sans parler du trafic, parlons aussi chômage. Ces frontaliers polluent et rendent misérable la vie des riverains de la belle campagne genevoise. Les frontaliers prennent des emplois alors que Genève compte plus de 30'000 chômeurs. Et avec ça il y a encore des esprits chagrins qui veulent faire la morale et proner pour l ouverture et je ne sais quoi?

Il suffit de lire les textes des donneurs de leçons frouzes comme gégé ou les autres. On réalise à quel point il est vital pour la survie des habitants de Genève, toutes nationalités confondus, de nous défendre contre cette épidémie des frontaliers venus de france voisine.

Je suis d'accord avec Sandro. Le problème de fermer les frontières est une première étape nécessaire.

La 2ème étape serait de forcer les frouzes frontaliers à se parquer en périphérie, dans les P-R aux abords des grandes douanes qu'ils auraient désormais l'obligation de prendre, justement parceque les autres seront fermés.

Mais ne rêvez pas. La douane est déjà indirectement infiltré par des frontaliers. Pourquoi?

Facile. Le chef des gabelous à GE est l'UDC Catelain. Or, l'UDC compte des frontaliers dans ses rangs et donc...voilà c'est pas plus compliqué que cela...les gabelous ne vont jamais jouer le jeu, donc il faudrait une bonne volonté politique. Mais pas de problème.

Les électeurs vont se rappeller de cette incurie des socialos-verts-radicaux-libéraux aux prochaines élections.

Merci le MCG pour tout ce que vous faîtes pour nous, dans un climat politique genevois rempli de pourris et d'imbéciles.

Écrit par : MissDJ | 13/11/2007

MESSAGE SPECIAL POUR GEGE

ton message me dégoûte gégé. je sais pourquoi je déteste tant les frouzes frontaliers maintenant. il suffit de te lire et tous les collègues au buro ici pensent pareil.

Écrit par : MissDJ | 13/11/2007

A Gégé
Vous êtes affligeant! Et je pèse mes mots! En réalité merci de votre franchise (et je le pense) car enfin certains crétins de la République vont commencer à comprendre la nuissance "infiltrée" que vous procurer! Le MCG a de beau jour devant lui pour combattre des gens comme vous, qui donner la préférence à vos connationaux en lieu et place des genevois.

Vous me faite penser au feuilleton les "envahiseurs" et Stauffer à Vincent qui les démasques et les combats!

Gégé vous êtes la preuve de l'échec des accords de libre circulation!

Ceux qui sont à blâmer ce n'est ps vous, mais ceux qui ont fait que cela puisse arriver.....

Et comme vous le dite ; ..."nul n'est prophète chez lui"....à méditer les petits suisses.... MAIS ATTENTION! A FORCE DE TROP TIRER L'ON FINI PAR ........méditer sur la fin de cette citation!

Écrit par : Le Genevois (Le Vrai) | 13/11/2007

La meilleure proposition faite par le MCG et Stauffer c'est la couronne verte.

Je trouve incroyable que les sept nains de Baudet, appelés aussi conseillers d'Etat, ne comprennent pas que cette idée est de nature à résoude le plus gros de nos problème, la transumance quotidienne.

Mais il faut dire que Robert Cramer, dit Bob l'éponge, à plus de peine avec la fluidité du trafic qu'avec celle du pine au noir ce qui fait qu'il chasse las!

Il faut impérativement comprendre que si nous sommes dans une agglomération trans-frontalière, les efforts doivent se faire des deux cotés.
Après le délirium très mince de Bobby l'éponge qui veut tous nous mettre dans des bus, c'est la trense frontalière qui va nous atteindre.

A croire que nos 7 nains sont tous sous l'empire d'une blanche neige devenue l'héroïne de leur délire!.

Bravo Monsieur Stauffer de toujours avoir un coup d'avance sur vos adversaires!

Mais il y en a un sur lequel vous aurez toujours un coup de retard, à la buvette, c'est le vert à pied!

Écrit par : Paul Huet | 14/11/2007

L'hostilité helvétique est vraiment difficile à comprendre?

Vous les suisses vous avez voté pour l'Europe, vous avez été pour les bilatérales, vous avez ainsi démontré votre intelligence et votre ouverture envers les marchés ouverts de l'économie.

Genève compte certes beaucoup de frontaliers français et à l'échéance des accords bilatéraux d'ici une année je crois, ce seront d'autres candidats de qualité de l'UE qui rejoindront les rangs de leurs collègues français au marché de l'emploi sur Genève.

La libre concurrence consiste à ce que le meilleur l'emporte. Il faut croire que vous les helvètes et autres résidents de Genève n'êtes peut-être plus à la hauteur? Soit c'est votre formation soit c'est tout simplement votre attitude qui laisse à désirer?

Le français est un travailleur, un fonceur et un gagneur. Un patron sait qu'il peut compter sur les performances et la dévotion d'un candidat français. C'est la raison pour laquelle les français à Genève ne sont plus de simples vendeurs ou serveuses comme jadis.

Soit le suisse doit se mettre à la page, soit il devra accepter son sort, car les ouvertures des marchés et à l'Europe ne laissent plus aucune place à la complaisance nationaliste. Ce sont les meilleurs qui remportent les bonnes places de travail actuellement à Genève et les esprits chagrins helvétiques devront s'habituer à l'ouverture des frontières et des bilatérales.

Bien à vous.

Écrit par : monument - 74 | 14/11/2007

Au monument
Et pour vous se mettre à la page c'est quoi? 15'000 véhicules par matin et autant le soir dans des petits villages genevois???

De la Merde! Vous ne mettra pas les genevois à genoux, et s'il le faut nous organiserons une manifestation de plus grande envergure!

Les GENEVOIS VEULENT RESPIRER ET ETRE RESPECTER!

Écrit par : Le Genevois (Le Vrai) | 14/11/2007

Je crois surtout que les genevois n'ont aucun vrai problème avec les frontaliers sur le plan du travail si les autorités jouent le jeu.

Malheureusement Genève est un bateau ivre sans capitaine à bord. Ou plutôt le capitaine est tellement ivre qu'il ne fait rien.

Je me demande même si le poste de pilotage n'est pas squatté par de individus qui veulent que le bateau s'échoue!

Il n'est pas question ici de la valeur de tel ou tel mais de pollution et de nuisances insupportables.

Il faut admettre que la négligence gouvernementale est coupable de mise en danger collective.

Mais c'est le résultat d'une politique délibérée de mise à sac du trafic individuel pour forcer les Genevois à voyager collectif.

C'est la même méthode que celle utilisée par tous les régimes communistes. On terrorise les citoyens pour les contraindre à faire ce que le pouvoir veut!

C'est méprisable.

Pour ce qui est de la qualification du personnel, si les genevois sont si mauvais, je crois que nous devrions fermer nos HES et notre Université puisqu'à lire certains nos Instituts de Hautes Etudes ne forment que des cloches!

Merci en tout cas à Monsieur Stauffer et à son Mouvement qui est vraiment citoyen!!!!

Écrit par : Paul Huet | 15/11/2007

Paul Huet,

L'EPFL en Suisse est excellent, mais il n'est pas fréquenté par des Suisses et la majorité des professeurs est étrangère. L'université de Saint-Gall est aussi excellente. Quant aux HES elle n'ont pas le niveau universitaire car vous ne pouvez aller que jusqu'au bachelor mais vous ne pouvez pas aller jusqu'au doctorat. Expliquez-moi pourquoi le système éducatif suise fait tout pour que les élèves suisse échouent ?
Quant à l'IMD de Lausanne, qui est excellente, l'enseignement est en anglais et l'écolage est du 85000 francs par année ! là aussi ce sont des fonds privés et des professeurs étrangers ! mais c'est vai que le simple quidam suisse peut se payer ce genre d'études ! Quant au problèje du trafic, il faut interdire la voiture aux gens qui habitent en ville et qui ont les transports publics efficaces et à disposition. Dans toutes les grandes villes les citadins n'utlisent pas de véhicules privés ! il est ridicule de prendre sa voiture depuis Grand-Sac pour travailler à la Rue du Rhône !

Écrit par : Suisse frontalier | 15/11/2007

Et moi aussi j'en ai ras le bol de ces vaudois qui nous polluent et bloquent le trafic ! Ils n'ont qu'à rester chez eux ! De plus ils ne nous rapportent rien au point de vue impôts !

Écrit par : Versoisien | 15/11/2007

monument 74 tu te prends pour qui?

tu crois qu'on va laisser tes semblables de frouzes venir ici et nous bouffer nos emplois?

il n'y a que prétention et hostilité envers la suisse en te lisant monument 74. Et puis monument de quoi d'abord? de la connerie frouzienne?

Écrit par : electeur | 15/11/2007

pour le lèche cul de la gaule, suisse frontalier.

tu savais que les ex-dirigeants de swissair, était pour la plupart issus de l'université de st-gall?

tu savais que ceux et celles qui ont siégè dans le conseil d'administration de la BCG, tu sais ceux et celles qui faisaient des beaux discours sur la nécessicité économique d'ouvrir nos frontières, avaient aussi tous des diplomes universitaires autant suisses que françaises?

quant au frontalier frouze Marc ROGER...tu sais genevois frontalier c'est un individu, un frouze qui a bien profité de la stupidité politique genevoise, composée de gens comme toi...donc ROGER, lui aussi est sorti diplômé d'une grande école de commerce française je crois au niveu d'un de nos meilleurs HES.

parcontre, le bande de naïfs que vous êtes, sachez aussi que bill gates n'a jamais terminé sa scolarité tout comme steve jobs.

quand au directeur OSPEL de l'UBS qui gagne en une année ce que la majorité de vous ici présent mettront 30 vies pour y arriver, sachez que lui n'avait à la base qu'un simple apprentissage d'employé de commerce.

et pour conclure pour suisse frontalier qui doit redescendre sur terre et cesser de fréquenter les toilettes du salon de l'étudiant, sache que...

le titanic a été construit par des universitaires dont tu dois avoir la photo dans ton salon..

tandis que l'arche de noé a été conçu par des gens dont toi, frontalier genevois, devrais y méditer plus souvent

hahahahahaha...

bonne journée à tous...je vous laisse car je dois aller faire mes courses....et pas en france svp, car avec l'Euro et le trajet j'y gagne en restant ici. Et en plus, les gens sont plus souriants maintenant à Genève que chez intermarché à Annemasse où normal ils font la geule car le salaire moyen pour une employée selon les pratiques dans l'UE est environ EUROS 1'500,-- (raison de plus de refuser les bilatérales et de tout refuser concernant l'arnaque qu'est l'UE).

Écrit par : electeur | 15/11/2007

Laissez vous monter les uns contre les autres, et tous le monde va y perdre. Fermer la frontière, pas mal, ce serait assez rigolo. Si les frontaliers Suisses et Francais confondus ne venaient pas bosser ne serait ce qu'un jour à Genève, l'écomie et les services publics seraient paralysés.
Il faut réfléchir un peu par soi-même avant de se laisser embarqer dans des théories simplistes de bistrot. Les extrémistes d'aujourd'hui ont les cheveux court mais aussi les cheveux longs... les visions d'un autre monde possible diffère mais pas la méthode basée sur la haine et la violence des propos et hélas aussi des actes aujourd'hui.

Dans les dicatures, quand on n'arive pas à gérer une crise on cherche un coupable. C'est pas moi, c'est l'autre le méchant, et il est grand temps de l'éliminer. On sait où cela mène...
C'est tellement plus facile que de regarder l'incompétence en face. C'est aussi tellement dangereux, donc prenez garde à la perte progressisve de vos libertés indivduelles en soutenant les point de vues extrêmes. On est tous "l'autre" de quelqu'un.

Écrit par : Goumoun | 15/11/2007

Electeur,
C'est ça, reste dans ton HLM et surtout n'achète pas à la Migros, car le PDG est frontalier.... et regarde bien les étiquettes car tout vient (ou presque de l'UE) achète toi des patates bien suisses ! C'est la seule chose que la Suisse ne doit pas importer.. et encore ! j'ouliai, nevas pas à la chocolaterie du Rhône, car son chocolat vient de France ! et surtout achète toi une voiture suisse et ne prend par la Compagnie Swiss car elle appartient aux allemands ! N'utilise par l'électricité car c'est une sale frontalière qui vient de France ! Ah, au fait l'électricité va encore augmenter en Suisse ! c'est normal tout est acheté en Euros en Suisse ! car la Suisse au cas où vous ne le sauriez n'est pas un pays autarcique et est obligée de tout importer soit en Euros soit en Dollars ! et avec le franc suisse qui baisse les prix en suisses vont fortement monter !

Écrit par : Suisse frontalier | 15/11/2007

Moi aussi j'habite la ville et j'en ai marre des voitures des gens qui viennent de la campagne genevoise et qui viennent nous polluer alors qu'ils pourraient prendre le bus ! on veut habiter des villas mais on ne veut pas descendre en ville en bus. Il faut enlever le véhicule à ceux qui habitent sur une ligne de bus ! J'habite à la Jonction !

Écrit par : Italien de Genève | 15/11/2007

C'est vrai, t'as raison Suisse Frontalier, la Suisse importe beaucoup de l'UE et ce n'est pas pour ça que cette "formidable puissance qui rivalise avec les USA" ne tombe pas en faillite ! Qu'elle a un nombre de chômeurs monstrueux, qu'elle ne possède même pas une constitution, que les abus en tous genre foisonnent (exemple, un conducteur de TGV rouche une prime pour le charbon!, qu'un employé SNCF sédentaire touche une prime pour manque de prime !) et pour finir, la Suisse importe vraiment n'importe quoi, même des c....ds de frontaliers ! Salut, n'oublie pas ta baguette, ton camenbert, ton "jaune" et ton tiercé !

Écrit par : Octave Vairgebel | 15/11/2007

Octave,

Savez-vous que Monsieur Pouilly habite à Chens-sur-Léman ????? alors surtout n'achetez pas votre paillasse chez lui ! ce n'est qu'un sale frontalier de plus !

Écrit par : Suisse frontalier | 15/11/2007

Sachez, cher frontalier que c'est M. Pouly et que je ne bouffe pas de ce pain-là. Pour moi, la paillasse ne se mange pas. Maintenant, s'il habite Chens, les frouzes doivent êtres content car il doit payer pas mal d'impôts ! Je sais qu'il fait des envieux car il possède plusieurs Ferrari et, en frouzie, on aime pas les gens qui réussissent. J'en connais pas mal qui ont préférés s'expatrier que de se faire plumer par le fisc.

Écrit par : Octave Vairgebel | 15/11/2007

Ne savez-vous pas encore que les frontaliers genevois ne paient pas leurs impôts en Frane mais en Suisse ? De plus, si vous jetiez un oeil sur la Feuille d'avis officielle, vous verriez que la plupart des propriétaires de commerces à Genève, sont frontaliers !!!! dont moi ! mais je pourrai vous citer une liste tellement longue que cela vous dégoûiterait de faire vos courses à Genève !

Écrit par : Suisse frontalier | 15/11/2007

SI vous êtes réellement commerçant à Genève, alors arrêter de cracher à la figure de ceux qui vous permettent de gagner votre baguette ! Il est vrai que pas mal de commerçants sont frontaliers mais, à l'inverse, les grandes fortures se tirent de ce pays trop gourmand de l'argent des gens qui ont réussis. C'est très bien ainsi car nous récupérons le haut du panier et laissons le menu fretin en Sarkosie ! Concernant M. Pouly, la Suisse rétrocède une grande partie de ses impôts, son épouse,( la deuxième), est frouzienne et, pour la petite histoire, son responsable de la comptabilité est membre du FN ! Je fais mes courses chez les commerçants que je connais et à Genève. La seule chose que j'achète en France, c'est le rhum agricole antillais car il n'est pas importé en Suisse. Santé !

Écrit par : Octave Vairgebel | 15/11/2007

Octave.

Je suis désolé, mais c'est le MCG qui crache sur les frontaliers. C'est la raison pour laquelle nous sommes oblgés de nous révolter ! quant au fait que le comptable de Pouly soit FN, aucune importance je suis bien UDC ! Et pour cause, quant on est commerçant on en a marre de toute cette racaille qui se balade à Genève ! et laissez-moi vous dire que ce ne sont pas les frontaliers qui em..... et qui font des graffitis, et déchirent nos stores ! Donc, il faut savoir que quand les gens achètent en Suisse, c'est un peu comme s'ils achetaient en France ! au fait, je suis dans la confection... venez me voir ! mais peut-être achetez-vous des vêements suisses ! mais,vous savez contrairement à ce que vous pensez, j'ai beaucoup de clients frontaliers, notamment du domaine bancaire !

Écrit par : Suisse frontalier | 15/11/2007

C'est faux de dire que le MCG crahce sur les frontaliers. Ce sont les frontaliers qui abusent et ne prennent pas consience des nnuisances qu'ils causent avec leur trafic.

S'ils ne veulent pas comprendre que ce n'est pas aux genevoise de prendre le tram pour leur laisser les routes libres, alors on les bloquera de l'autre côté.

Il faut un effort de tous.

Le vrai responsable de toute façon c'est Cramer qui orchestre toute la désorganisation de la circulation à Genève.

Comme c'est le bourgeois qui l'lont élu car il n'y arrivait pas sans eux, ils ont qu'à s'en prendre à eux -mêmes!

Marci au MCG de soulever les problèmes et d'y apporter des solutions. La ceitnure verte est un formidable idée.

Écrit par : Hildegarde Barrière | 16/11/2007

les arguments des pros frontaliers sont vraiment du n importe quoi.

et puis quoi si la Migros importe des produits? Je préfère tout de même les acheter sur suisse, car à un moment de la chaîne, une portion de mon argent tombera dans le circuit financier genevois, si j'achète à Genève et peu importe d ou vient le produit.

le manque d'arguments des pro-frontaliers est vraiment consternant et pathétique.

pour Suisse frontalier et cie, faudrait prendre des cours du soir en économie élémentaire. car tu parles de Pouly le boulanger qui habite en France et alors? il a ses magasins à Genève et il ne vole pas une place de travail à un Suisse, donc on voit mal ou tu veux en venir?

parcontre, les frontaliers qui viennent et se retrouvent directeurs dans les banques et autres entreprises genevoises, eux ils n ont rien à faire ici car plus il y aura des chomeurs à Genève, plus on doit payer pour eux, bienque ce ne soit pas de leur faute d etre au chomage. c'est pas plus compliqué que cela et arrête un peu tes cynismes sur les produits achetés à l'étranger....cela n'a rien avoir......

bonne matinée aux habitants de Genève...et n'achetez surtout rien en France..au prix où est l'Euro..!!!

Écrit par : coralie | 16/11/2007

et pour Suisse frontalier....tu dis être UDC????

pour ta gouverne l'UDC est farrouchement opposée aux bilatérales et à la libre circulation des personnes et par analogie, aux frontaliers F, D, ou d'un autre pays de l'UE....faudra reviser un peu la propagande de ton parti mon pov!!!

Écrit par : coralie | 16/11/2007

Coralie,

Savez-vous que les employès de Pouly sont frontaliers ? et les boulangers vous croyez qu'il sont suisses ? Quant à l'Euro il vous faut prendre des cours d'économie bécasse car étant donné que la Suisse achète tout à l'étanger elle ne l'achète pas avec du jus de chaussette ! et tout va augmenter en Suisse, l'essence, l'électrité (qui vient de France), le pain etc etc... Vous pensez vraiment que les gens qui se sont retrouvés au chômage et qui étaient par ex. chez Chirat vont remplacer des directeurs de banque !!!!!! ce n'est pas la politique qui mène le pays ! mais l'économie ! Vous dites alle à la Migros, très bien, mais savez-vous que la plupart des employés sont frontaliers et que même le grand PDG Ribourel est frontalier ! Quant au fait d'être UDC je vous signale que la plupart des suisses de la classe moyenne supérieure habitent désormais en France.... A Genève, il ne reste plus que les nantis et les habitants d'HLM ! Mais si vous pensez qu'il vaut eux rester habiter aux Palettes, Le Lignon,.... Donc, il faut savoir que quand vous vous attaquez aux plaques françaises, vous vous attaquez également aux genevois..... Et si les suisses de France votent UDC c'est précisément pour libérer Genève qui est squattée par ......

Écrit par : Suisse frontalier | 16/11/2007

Juste pour dire que l'UDC n'est pas contre les accords bilateraux mais contre Shenken ¨! ce qui fait une différence notable. A signaler qu'on peut être membre de l'UE et ne pas adhérer aux accords de Shenken et na pas adhérer à l'Euro ! la Grande-Bretagne, par exemple ! Vous pensez réellement que tous ces industriels suisses-allemands se passeraient des "employés superformés de l'UE !) demandez à Blocher qui il a comme cadres dans ses entreprises !

Écrit par : mise au point | 16/11/2007

Il faut confisquer les véhicules à ceux qui habitent en ville et qui n'en n'ont pas besoin pour aller travailler ! dans mon immeuble ils prennent tous leur voiture pour aller travailler alors qu'ils pourraient y aller en bus ! Il faudrait faudrait faire payer plus de taxes à tous ceux qui peuvent se rendre à leur travail sans voiture ! les gens n'ont qu'à marcher à pieds, en plus c'est bon pour la santé !

Écrit par : anti-voitures | 16/11/2007

Suisse frontalier, la Migros, la Coop, Pouly et d'autres grands commerces emploient du personnel non qualifié et ces sociétés préfèrent laisser au chômage des genevois ou habitants de Genève. Pourquoi ? Parce que dans ces boîtes, quelques "moutons noirs" ont subtilisés les places de directeur du personnel pour placer leurs petits copains chômeurs en Sarkosie. De plus, ce personnel ne connaissant strictement rien et passant du rayon fruits-légumes à celui de radio-TV, le client ne peux pas obtenir de bonnes informations sur les produits. De ce fait, ils bossent en Suisse, sont déclarés en Suisse et continuent de toucher le chômage en frouzie ! Il paraît qu'ils sont honnêtes ! Les frontaliers ont TOUJOURS crachés sur notre pays et j'ai entendu leurs réflexions lors de leur retour par bateau sur Evian. Quelques exemples :"Mon patron, c'est un sale con mais je suis mieux payé que chez nous", "J'achète mon casse-croûte chez nous car en Suisse c'est cher et dégueulasse". Si les frontaliers voulaient êtres respectés, il faudrait qu'ils participent à la vie locale et, par exemple, arrêter de bouffer leur casse-croûte dans leur bagnole et se rendre dans les restos. Hélas, comme seul le pognon les intéressent, ils préfèrent poser leur cul dans la bagnole, picoler leur Beaujolais nouveau (qui à des goûts de fruits des bois mais pas le goût du pinard (J.P. Coffe) et baffrer leur sandwich au poulet élevé en batterie ! Vive la gastronomie frouzienne !

Écrit par : Octave Vairgebel | 16/11/2007

Visiblement l'UDC cherche a s'exprimer sur le blog du MCG, car on dirait que les militants UDC n'ont pas le droit à la parole sur les blogs de leurs poulains ici. Soyez les bienvenus m et mmes de l'UDC ici, et profitez en pour vous instruire et tout simplement pour vous exprimer.

Moi je me fiche si des frouzes travaillent dans les magasins à Genève. Je préfère laisser mon fric dans les commerces ici et peu importe qui les tient. Au moins j ai pas besoin d'acheter des Euros et tôt ou tard ce fric tombe dans le circuit fiscal Genevois.

Mais revenons au débat car la propagande UDC ici n'a qu'une place à mes yeux, mais hélas pour vous les pro-udc, à cette place je prefère mettre du papier et de l'eau plutôt que vos idées ha ha ha h!!


Cramer est un vendu. Il a menagé tout le monde et surtout les frouzes, car il visait berne. Après cela, il s'en tappe car il cumule deux mandats et se fait un max de fric. Un peu comme une certaine calmy rey qui a foutu Genève dans la merde car elle a fait fausser les comptes , peu avant son élection à Berne.

Pour moi c'est d'abord les VERTS et les SOCIALISTES qu il y aura lieu de sanctionner lors des prochain votes, avant de règler son compte à une voiture 74 qui sera parquée en bas de chez vous!!!! :-)

Écrit par : Mike V - GENEVE | 16/11/2007

Mike,

Faites gaffe car 1 voiture 74 sur 2 appartient à un Genevois ! vous ne pouvez être qu'un étranger de Genève qui pique les apparts aux genevois pour parler de la sorte !!!! Les vrais genevois vont finir par se révolter !!!!!!! contre les faux genevois qui squattent Genève !

Écrit par : Suisse frontalier | 16/11/2007

les vrais genevois sont les suisses et étrangers QUI VIVENT et font marcher l'économie genevoise. point. Je préfère un étranger qui paie ses plaques à Genève, à la place d un frontalier qui ne paie aucun impôt routier à Genève, tout en volant la place de travail qui aurait pu revenir à un habitant de Genève.

Voilà la différence et la crédibilité du MCG. Le MCG n'est pas une formation de racisme gratuit comme tes copains de l'UDC mon cher suisse frontalier. Les suisses qui habitent en france sont dans une grande majorité des doubles nationaux, donc à mon sens ils ont ce côté frouze....très 74 qui est détestable.

Bon week end - je pars faire mes courses à la Migros où je suis content de voir des français travailler dans les rayons, car ces emplois là les suisses n'en veulent pas. Parcontre, l'électorat genevois doit observer avec beaucoup d'attention les frontaliers qui viennent ici et occupent des places de direction. Le MCG a encore de beaux jours et la dernière baffe aux fédérales pris par l'UDC-VD démontrent bien que le racisme gratuit ne paie plus.

Écrit par : Mike V - GENEVE | 16/11/2007

Mike V, ce n'est pas l'UDC qui a pris une baffe mais la droite Radical-UDC. Grace à qui ? A Neyrinck du PDC qui a fait comme le PDC genevois fait chaque fois, s'allier à la gauche ! Le PDC, la plus grande machine-à-perdre de l'Entente !

Écrit par : Octave Vairgebel | 16/11/2007

Je suis mort de rire ! de voir à quel point vous êtes tous naïf.... je suis cadre je viens d'arriver de Nantes et je suis frontalier. J'ai une voiture de fonction (plaque suisse!) Sachez, que dans mon entreprise (domaine de la chimie) presque tous les cadres habitent en France et ont une voiture de fonction... alors que beaucoup de suisses sont frontaliers avec des plaques françaises car ils n'ont pas de voitures de fonction!
A mourir de rire !!!!!

Écrit par : cadre frontalier | 16/11/2007

Ces petits suisses sont vraiment trop crédules mais ils nous font bien rigoler.
Mais plus sérieusement, pour les suisses du forum qui vivent en France, sachez que votre ruée sur notre marché de l'immobilier à eu pour effet d'avoir des prix qui ont pris l'ascenseur. Jadis alors qu'une maison mitoyenne était à la portée de la classe moyenne des français, aujourd'hui il faut aller de plus en plus loin, si un français veut se loger correctement.

Ce faisant, mettez vous bien dans la tête vous les petits suisses qui venez acheter nos terrains chez nous en France, que on vous tolère, mais que vous êtes loin d'être du pain bénit pour nous tous en France.

Alors freinez un peu votre arrogance devant vos villas construits dans notre pays et dîtes vous que vous contribuez directement à inflationner les prix des terrains dans notre pays la France.

Et quand je lis les propos à la limite du racisme digne du FN, sachez aussi les petits suisses demeurant en France, qu'on a donné avec lePen et on a pas besoin de nouveaux étrangers racistes qu'ils soient Suisses et blancs ou je ne sais quoi.

Écrit par : TUNING | 16/11/2007

Il faut interdire la voiture en ville pour tout le monde !

Écrit par : citadin genevois | 17/11/2007

Je donne entièrement raison à Tuning, il faut vraiment être con pour s'installer en frouzie. Il faut laisser les shadocks se prélasser dans leurs sempiternelles grêves, il ne faut plus que les genevois aillent skier en Sarkozie car nous avons suffisamment de stations en Suisse. Chez nous, vous ne risquez pas d'arriver dans votre location et qu'elle soit déjà occupée (double-location et c'est courant) La qualité des remontées mécaniques est bien meilleures ici et les employés sont contrôlés à l'alcotest, ce qui n'est, hélas, pas le cas chez les savoyards (j'en ai fait les frais et depuis que le type qui était bourré à 9 h. ! aux Gêts (Mt.-Chery) et incapable de bloquer le siège pour monter, je n'y fout plus les pieds. Allez à Flaine, achetez votre forfait et, lorsque vous arrivez au téléphérique, les employés sont en grêve ! Pas moyen de vous faire rembourser. (ça aussi, j'ai donné) Mantenant, si les suisses achètent du terrain en France voisine, c'est parce que les promoteurs ont trouvés des pigeons et que les frouzes n'ont pas de pognon ! Souvenez-vous, genevois, qu'il y a quelques années, pour un conflit entre la Haute-Savoie et Genève, certains touristes se sont fait remplir leur voiture par du fumier savoyard !

Écrit par : Octave Vairgebel | 17/11/2007

Octave,

RESTE DANS TON HLM POURRIS ET LAISSE-NOUS ADMIRER LE LAC LEMAN DEPUIS NOTRE TERRASSE ! Au fait, savez-vous que Maître Argand a une magnifique propriété au bord du lac ? ainsi que de nombreux avocats genevois ? C'est vrai que Megève est fait pour les pauvres genevois sans fric ! A noter que de nombreuse régies (voraces genevoises) ont installés leur bureau en France.

Écrit par : Suisse frontalier | 17/11/2007

Tuning !

Voilà un surnom qui veut tout dire, vous faites partie de ces gens qui mettent tout leur fric sur des bagnoles ringardes et qui aimeraient s'acheter un Porsche mais qui n'en n'a pas les moyens ! je vous conseille d'aller habiter dans les Vosges ou dans un trou perdu de France ... là-bas les loyers ne sont pas chers ! Ici cela doit être donnant donnant, on donne du boulot aux français ... les français donnent des logements aux Suisses ! dans toutes les grandes métropoles et les allentours l'immobilier est très cher !

Écrit par : Suisse frontalier | 17/11/2007

C'est terrible de voir tant de connerie des deux parties!!!
Je pense que d'un côté les francais devraient bloquer les douannes le samedi et dimanche matin pour empecher les suisses de venir acheter leur viande et leur lait..car ne le nier pas les parking sont malgrès le taux de l'euros plein de plaque GE.
D'un autre côté les frontaliers qui se pleignent n'ont qu'a retourner bosser d'ou ils viennent.
Maintenant grâce aux accords bilateraux une grande majorité de suisse on pu devenir propriétaire alors qu'auparavant ils n'y songeaient même pas!!
Pour tout ceux qui se pleignent de se faire piquer leur boulot par les 'sale' francais, on est dans une economie ou on donne priorité à la performance et au rapport 'qualité/prix', alors il ne faut pas s'étonner!!! c'est assez facile de se dire, merde je me suis fait piquer mon boulot par un francais...mais tu le faisait bien ton boulot?? Il faut peut être se remettre un peu en question.
Et quand à la personne qui pretends que les remontée mecaniques sont plus sûr en suisse, je m'engagerai pas vu le matériel completement dépassé que 4 stations sur 5 utilisent....certaine station font pensée a celle des pays de l'est

Écrit par : Double National | 18/11/2007

Le Genevois ? n'est-ce pas une région de Haute-Savoie ?

Écrit par : National Geografic | 18/11/2007

Message pour Octave,

Mais oui bien sûr, elles sont extraordinaires les installations des stations de skis suisses !
Nouvelle du jour, 151 personnes evacuées à Grindenwald par hélicoptères à CAUSE DES FREIINS HYDRAULIQUES DEFFEFCTUEUX !
VOILA DES SUJPERS STATIIONS !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Suisse frontalier | 18/11/2007

Suisse frontalier, l'an dernier une station française a laissé 2 types toute la nuit sur le télésiège, voilà une super-station ! Comme excuse, on leur a refilé un abonnement à l'oeil (pour tester la réparation ?) A Grindelwald les passagers ont été secourus en une heure ! Toute la différence est là !

Écrit par : Octave Vairgebel | 20/11/2007

C'est ça, et les bourgeois de Genève vont peut-être se taper 2 h. de route pour rejoindr les stations suisses. Je vous signale qu'à Megève le weekend vous croisez tout le gratin genevois ! Quant aux stations suisses lisez les journaux du jour il y en a plein qui doivent fermer ! et surtout n'envoyez pas vos gosses au Cycle d'Orientation DANGER D'AMIANTE !!!!!!!!!!!!

Écrit par : Octave | 20/11/2007

Le "gratin" ne va pas à Megève pour skier mais pour se faire voir, nuance ! Je pense que l'on ne met pas plus de temps pour monter à Verbier que dans les stations de Haute-Savoie, surtout quand il y a une grêve des routiers, que l'A40 est surchargé ou que les routes sont enneigées. J'ai fait, pendant longtemps, ce genre de parcours, il m'est arrivé de passer plus de temps sur les routes que sur les pistes. De plus, avec les CFF, il existe une quantité d'arrangements train-skis.

Écrit par : Octave Vairgebel | 20/11/2007

cher ami national gegrafic,juste pour t'instruire,tu- sait pourquà on fète le 11 decembre a geneve?en 1602cêst le jour ,on'ha "botté" le savoiard,donc geneve libre et helvetique.

Écrit par : spartak | 20/11/2007

Spartak

Sais-tu banane ! que la mère Royaume est Lyonnaise ! et que le chef lieu de la Savoie n'était pas Annemasse mais Turin ! et qu'à cette époque Genève n'était pas helvétique !!!!!!!!!!!!!!! et qu'après l'Escalade Genève a été département français, appelé le département du Léman ? et que les communes du canton de Genève, actuel, n'étaient pas genevoises !

Écrit par : Suisse frontalier | 21/11/2007

Là, je suis de l'avis de Suisse Frontalier ! L'Escalade n'était ni plus, ni moins qu'une guerre de religion (déjà !) entre les cathos qui voulaient reprendre Genève à Calvin. Cette nuit-là, les savoyards ont pris une râclée et se sont ch..r parmis ! Depuis cette nuit-là, il existe une société de vêtements Calvin Klein (car il était de petite taille !) Il est esact que, en 1602, les savoyards nous ont emm..der qu'une nuit alors que actuellement.......!

Écrit par : Octave Vairgebel | 21/11/2007

suisse frontalier,merci pour le respet(mais vu ou t'abite je te pardonne),alors puis-qe tu sait tout pourqua te pose des questionne bananne,dite merci a Calvin que a l'epoque a renoncè le pais de gex et saleve,motive, trop de cotholique.mais a propos de l'ESACALADE,on est
fier de dela nuit de 11dec 1602,vive geneve,vive la suisse.

Écrit par : spartak | 21/11/2007

je sius hélas d'acc avec tuning et cie. les suisses qui achetent en france ont fait grimper les prix des terrains, faisant que le français moyen, qui n'est pas un sale frontalier comme le diraient certains!!!...bin il ne peut plus se payer une maison dans son propre pays.

pour ma part, bienque demeurant et travaillant à Genève, j ai quelques attaches en france voisine, par ma copine qui habite là bas. je vous rassure, elle y travaille aussi en france!! que voulez vous, les filles à Genève sont tellement des pétasses, que j ai du aller me trouver une française, plus disponible et moins bécheuse qu une genevoise!!!

plus sérieusement, les frontaliers sont très mal vus par les autres français demeurant et travaillant en france. les frontaliers français se comportent comme des nouveaux riches et ils ne se gènent pas de prendre leur compatriotes moins chanceux de très haut.

ceci étant dit, une personne que j ai rencontré en france voisine l autre jour qui est un gestionnaire de fortune en france, m'a précisé que leurs meilleurs éléments quittaient le marché de l emploi français car ils avaient des meilleurs salaires à Genève. Ceci pose plusieurs problèmes à l économie française qui est déjà assez pourrie, car de par leur faute certes, ils ont une fuite de cerveaux vers la Suisse.

Nous en Suisse et surtout à Genève, cela ne nous arrange pas non plus car nous savons tous qu il y a autant de chomeurs que de français frontaliers et naturellement cela cause des tensions justifiées.

Je ne vais pas rallonger le débat anti-frontaliers, mais les coupables de cette pagaille sont les autorités politiques des deux côtés. Les autorités françaises pour laisser leur pays dans une telle merde, ...

les autorités genevoises pour laisser cette invasion française bouffer le marché de l emploi à Genève, ville qui ferait mieux d'encourager le recrutement de ses habitants et décourager l'engagement des frontaliers.

Pour le reste, je dois dire que je préfère tout de même fréquenter une femme française. Elles sont plus soumises, sensuelles et moins véreux et bécheuses que les genevoises!!!!! :-))

Écrit par : philippe | 22/11/2007

Philippe,

Vous l'avez dit "une fuite de cerveaux", ce qui ne veut pas dire que les chômeurs de Genève soient des cerveaux qu'on peut facilement intégrer dans le marché local ! beaucoup de ces chômeurs travaillaient à Genève en usine, ex. Motosachoch, Chirat, etc.... De plus, si vous lisez la TG du jour, vous verrez que le système genevois de l'aide au chômage n'incite pas les chômeurs à trouver un job ! la preuve en est, que Bâle qui doublement frontalière, a plus de frontaliers et moins de chômeurs ! vous allez voir qu'avec le changement de système le chômage à Genève, va fortement baisser. N'est -ce pas dans la Tribune de hier où les entreprises se plaignaient de ne pas avoir d'informatitiens de haut niveau ? dans e cas qu'attendent les chômeurs genevois. Il y a des mois que certaines annonces paraissent dans les offres d'emplois car elles ne trouvent pas preneur ! Regardez les annones de Job up, Cattaneo, Michael Page, etc. etc.
Bien à vous.
P.S. je vous conseille de regarder l'émission ABE de mardi dernier.

Écrit par : Suisse frontalier | 22/11/2007

Dites les petits helvètes de cette commune? Et nous en France, vous croyez que l on subi pas les nuisances de vos voitures? Entre les petits suisses qui vont faire leurs commissions et les autres qui ont acheté des villas, nous aussi en france on n'a pas forcémment d'autant vous voir chez nous.

alors je trouve parfaitement normal que nous les français on puisse circuler et c'est un droit. nul ne peut exiger de nous cantonner dans des parkings en périphérie.

pour ma part, étant cadre dans une grande multinationale à Genève, notre employeur propose à chacun des places de parkings couverts. A cet effet, vous ne pouvez exiger a quiconque de parquer sa voiture en périphérie et prendre le bus.

C'est plutot aux petits genevois qui doivent faire 2 ou 3 kilomètres pour aller au travail qu'il faut forcer à prendre le bus, et non aux français qui viennent ici en ayant fait 20 kilomètres en voiture, voire plus.

Croyez moi si on avait le choix on vous aurait laissé dans votre société morose à Genève...seulement vu que les conditions de salaire son excellents même pour les normes suisses et vue que les patrons et entreprises sur Genève préfèrent des ressortissants de l'UE, mieux formés et plus sociables, il est normal que nous venons travailler ici.

Sans rancune les petits ....

Écrit par : gégé du 01 | 28/11/2007

gégé machin...je crois qu'en te lisant beaucoup vont comprendre pourquoi on déteste les frouzes frontaliers ici....je n'en dirais pas plus, il suffit de te lire...lamentable et pourtant tellement vrai, car ce discours je l'entends tous les jours de la part des frouzes qui bossent dans la même boîte que moi à Genève...

Écrit par : MissDJ | 28/11/2007

MissDJ,
A la question, pour suisse frontalier, jje vous conseille de lire l'interview du PDG mondial de P & G d'aujourd'hui dans la TDG. Il a clairment spécifié que les expats n'hésitaient pas à venir à Genève. Ce qu'il n'a pas précisé c'est que ce sont tous (ou presque) des nouveaux frontaliers. Avez-vous déjà postulé chez P&G ? car il faut passer leurs tests ! j'ai la fille d'un ami genevois qui est entrée chez eux.. par contre elle a une licence HEC + un master US. Il faut être prêt à travailler à toute heure (pas de vie de famille) et prêt à être expédié à l'autre bout de la terre. Ils font venir des "têtes" du monde entier qu'ils installent en France, car un ingénieur ne va pas habiter en appart ! Etes-vous sûre que les chômeurs genevois peuvent postuler dans ce genre d'entreprises ? Il est certain qu'avec un CFC et une petite vie pépère c'est impossible ! Dans mon commerce j'ai plein de clients employés de banque, Européens et suisses-allemands ils ont tous plusieurs langues et un niveau univesitaire. Il ont l'air de dire qu'au point de vue travail ils ont l'embarras du choix ! ils habitent beaucoup dans le canton de Vaud (pour les plus fortunés) et la France pour une vue sur le lac et un grand terrain. S'ils sont célibataire, il n'y a que Champel ou la vieille ville. Il faut savoir qu'avec leurs salaires ce sont de très grandes rentrées d'impôts (sauf pour VD). Le problème à Genève, ce sont nos écoles jusqu'au CO qui ne préparent pas nos gosses à un bon niveau supérieur. Il faudrait déjà commencer à avoir des profs compétents ! Je me suis tapé le "wir sprechen deutsch" pendant 6 ans et à la fin j'étais incapable de sortir un mot d'allemand ! Je signale que rien n'a changé !
Au fait, pourquoi n'allez-vous pas vous plaindre à la direction de votre boîte pour faire virer les frontalires ? mais j'y pense, l'entreprsie pour laquelle vous travaillez est peut-être étrangère ! De plus, ce n'est pas parceque ceux qui travaillent avec vous ont un accent et des plaques françaises, qu'ils n'ont pas un passeport Suisse ! vous devriez vérifier !

Écrit par : Commercant genevois (frontalier) | 29/11/2007

commercant genevois frontalier

tu prends les extremes pour tenter de noyer le poisson. je laisserais le soin a celle que tu attaques de te répondre mais pour ma part j'estime que quelques précisions te seront fort utiles.

Ta comparaison c'est un peu comme dire qu'il y a une ouverture d un poste de médecin et ma foi on a cherché des médecins chez les chômeurs de la branche électro technique mais on n'en a pas trouvé. Ridicule et sans fondement,.

Il y a des chomeurs genevois dans le domaine disons de la mécanique. Mais pourtant des garages sur Genève engagent des frouzes, non pas pour faire du dumping, non pas à cause des compétences supérieures, mais tout simplement que les garages que je cite sont des grands groupes qui ont fait l'erreur d'engager un chef du personnel français. Celui-ci dès lors donne préférence à ses compatriotes. C'est aussi simple.

Prenons la banque. Il y a des chômeurs de la branche bancaire. Il y a des postes de niveau moyen dans les banques qui correspondent au niveau de nos pauvres chômeurs genevois que tu te plais à traiter d'incultes. Et ainsi de suite.

Sans tomber dans ta tentative de mélanger une licence HEC avec un CFC, il faut conclure qu'à niveau égal, à formation égal, et en admettant que les chômeurs genevois sont tous des cons, (à en croire tes propos de genevois), sache qu'il y a aussi plein de postes qui peuvent correspondre à ceux que tu traites de cons, mais dont ces places sont pris par des frontaliers. Cela est inadmissible.

Pour le système éducatif, soit c'est une cata. Mais c'est fait exprès mon cher. C'est fait exprès afin de sombrer une bonne partie de la population genevoise dans la médiocrité, car l'économie a aussi besoin de gens peu formés. Merci les socialistes, car c'est eux qui dirigent l'éducation à Genève et ils veulent réserver l'uni pour la classe fortuné de la société genevoise.

Sais tu l'enfer que subissent les étudiants de niveau social modeste dans certaines facultés de l'UNI-GE? Visiblement pas....

Tout cela pour dire que ces magouilles orchestrés par la droite et les socialos, ça suffit. ça suffit et à mes yeux il n'y a que ce parti - le MCG qui semble s'attaquer à la corruption passive et subtile qui règne dans la politique genevoise.

Pour ton aimable information, je travaille dans un service quelque part à Genève, qui s'occupe de placer des chercheurs d'emploi....donc...je sais comment ça se passe dans les grandes entreprises et ailleurs.

Bien à toi.

Écrit par : electeur | 29/11/2007

quant à gégé truc....

Très franchement, tu représente ce qu'il y a de pire chez un grand nombre de frontaliers à Genève, à en lire tes propos. Visiblement tu te crois chez toi ici et de pouvoir faire ce que tu veux? Et tu t'étonnes après que les habitants de Genève ne vous apprécient pas? Mais visiblement tu t'en fiches car Genève pour toi et tes amis, c'est juste une vache à lait dont les habitants n'ont qu'à se taire et rester dans leur soi-disante médiocrité?

Bien sur, la France est nettement mieux. Je pense d'ailleurs que je vais m'acheter un appartement dans la banlieue parisienne avec vue sur la cité et la racaille qui brûle des voitures et des commerces...

Écrit par : electeur | 29/11/2007

Electeur,

Je veux juste préciser que par ex. le garage Peugeot à Genève vient d'être racheté par Peugeot Annemasse. Il me semble juste que son propriétaire ait le droit d'engager qui il veut. Pour qu'une entreprise fonctione bien, il faut engager les meilleurs. Le problème est que des gens avec une petite formation gagnaient trop par rapport à leur niveau ce qui fait que maintenant il ne veulent pas accepter un salaire corresppondant à leur formation ! En effet, le petit comptable qui gagnait 12.000 par mois il y a quelques années.... C'EST FINI ! Si vous êtes dans le domaine, vous devez le savoir ! J'ai des vendeurs qui viennent se présenter.... qui ne parle que le français, (de plus très mal !) qui prétendent de très haut salaires ! ou encore mieux, il y a en a qui viennent juste demander un "tampon" ! J'ai 4 employés, 1 suisse frontalier, 2 italiens permis C , et 1 employée frontalière. Je regarde avant tout leurs compétence ! sans distinction de nationalité ! et c'est comme cela que ça doit fonctionner ! (l'été je prends des étudiants ...)

p.s. j'ai trouvé Sarko excellent hier soir.

Écrit par : commerçant Suisse (frontalier) | 30/11/2007

commerçant frontalier

a) cher commerçant. a t'entendre la France est bien mieux avec des gens bien meilleurs. Mais pourquoi ne pas dès lors installer tout simplement ton commerce en France?

Ah j ai oublié..tu as peur que l on incendie ton commerce, de payer des charges sociaux exorbitants pour entretenir des smicards ou des gens qui vivent des allocations...et t'a encore peur peut-être de te faire racketer par tes concurrents qui peuvent t'envoyer des gros bras des banlieues? Ok je comprends alors pkoi tu restes ici à Genève. Mais pitié, respecte un minimum les habitants de cette ville qui t'apporte la prospérité.

b) Pour le garage Peugeot qui a racheté Peugeot Genève c'est tout simplement que plus personne ne voulait de cette marque qui présente plein de failles avec un SAV trop prétentieux au niveau tariffs...

Des frouzes ont racheté le garage Peugeot à Genève? Soit mais la plupart de leurs clients sont des frouzes habitant en France qui viennent ici juste pour escroquer les droits de douane chez eux, car c'est insupportable. La France est dans la merde jusqu'au cou. Regarde les tensions dans les banlieues, regarde leur économie désastreuse et j'en passe. Mais pour comprendre cela, il faut aller vers les vrais français qui sont des gens extraordinaires...que l'on trouve en province, dans la france profonde ou encore sur Paris. Le savoyard est un arriviste ingrat qui n'est pas le reflet du grand savoir vivre des français et qui a ce faisant tout mon mépris.

c) tu juges ceux qui veulent gagner plus commerçant. Mais il me semble que tu fais partie de ces gens aussi non ? Pourquoi sinon tu ne va pas t installer en France tout simplement et payer une bonne tva a 20,6% et les autres charges que j ai précité?

Je n'ai rien contre toi commerçant, car commerçant tu l'es j'en suis certain! Mais ne prends pas les gens pour des imbéciles car de toute manière frontaliers ou pas, toi tu est le reflet typique du patron de PME. Tu veux un HEC - un MBA avec stages USA et Chine pour le payer allez 5'000 frs par mois ? Et c'est justement à cause de gens comme toi que le peuple suisse va refuser à juste tire toute extention des bilatérales, car subtilement mais maladroitement, tu pratiques le dumping salariale dont on n'en veut pas ici.

Bon week end.

Écrit par : MissDJ | 30/11/2007

GEGE DU 01

en te lisant, tu me donnes raison d'avoir refusé l'Europe et en te lisant je comprends comment les gens deviennent des vrais racistes....

12156

Écrit par : MissDJ | 30/11/2007

1. les personnes habitant en France ne peuvent absolument pas acheter de véhicule en Suisse. N'importe quelle personne un tant soi peu instruite le sait m!!

2. Peugeot (j'ai un 4x4 allemand) est l'une des marques les plus vendues en Suisse. (Mais je pense que vous possédez un véhicule suisse !!!)

3. Je crois que la Migro en France ne s'en sort pas trop mal, quoi que vous pensiez !
4. Si vous êtes capable de lire, allez jeter un oeil sur le RC et vous verrez que la plupart des commerçant à Genève, habitent en France !

Quand je parle de diplômes supérieurs je parle pour les très nombreuses sociétés dans le trading, P. & G. etc. etc. car comme vous le savez il n'y plus d'usines....
Quand à moi, il me suffit d'avoir des gens qui parlent au moins corectement l'anglais, qui s'expriment correctement en bon français, qu'ils soient avenants avec les clients et surtout l'air soignés. Vous avez raison le salaire est en moyenne de 5.200.-- mais ils n'ont pas un niveau universitaire !
Au fait, mon véhicule a une plaque suisse, étant donné qu'il est au nom de l'entreprise !

Écrit par : commercant suisse (frontalier) | 30/11/2007

MissDJ,
Ce qui est extraordinaire c'est que dans vos messages vous donnez l'impression que l'Europe s'arrête à la France ! Savez-vous, Mademoiselle, que la Suisse n'est que 8ème(pensez donc Genève !) derrière 3 pays Européens, Le Luxembourg, la Finlande, et un autre pays nordique. Et que l'Irlande devance de très loin la Suisse pour sa croissance ! Dans l'élocution de Sarko, hier, il a dit que dépenser le 24% de son salaire pour le loyer c'était trop ! Savez-vous combien de genevois dépensent plus de la moitié de leur salaire, pour leur loyer ? Quand on sait que maintenant il faut débourser 2.900.-- pour un 4p., le calcul est vite fait. Je me répète, la France ne représente pas l'Europe !

Écrit par : Vandoeuvres | 30/11/2007

MissDJ,

Vous êtes idiote de nature ou vous prenez des cours ? les français qui veulent payer moins cher leur voiture vont l'acheter en Belgique car elles sont beaucoup moins chères qu'en Suisse et il n'y a pas de taxes ni douane ! La première chose que la douane fait c'est contrôler les véhicules c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux suisses qui habitent en France se font pincer pour non dédouanement de véhicule car ils ont gardé des plaques suisses (mon frère s'est fait pincer comme cela et a dû dédouaner son véhicue). De plus je ne vois pas l'intérêt d'acheter un véhicule en Suisse étant donné que c'est le même prix qu'en France ! Par contre les garagistes français sont surchargés de travail sur des véhicules suisses car les réparations sont moins chères (surtout en carrosserie !).

Écrit par : genevois | 30/11/2007

Vandoeuvres -

Tu appelles cela un progrès social un pays de l'UE comme la France ou le salaire moyen est de 1'000 euros par mois?

Le peuple n'est pas idiot. Ce sont surtout les entrepreneurs qui veulent baisser les salaires et les charges sociaux pour soi-disant invover.

Mais nous avons bien vu comment ça marche. Les bénéfices arrivent oui. Mais seul une minorité de politiciens dans les conseils d'admin des régies publiques et une minorité de patrons et de cadres profitent de la croissance. Les autres...la ferme et bossez.

Navré mais les mensonges sur l'UE ne marcheront plus. Pour preuve, demande à n importe quel personne de la classe moyenne en France ce qu il pense de l'UE.

Demande à toutes les multinationales qui ont fui l'UE à cause de sa fiscalité lourde, pour venir s'établir à Genève.

Les gens étaient naifs hier. Aujourd hui il ne le seront plus. L UE c'êst définitivement niet car on veut pas baisser notre qualité de vie et finir avec des salaires mensuels en euros qui seront revus à la baisse, car au moment de la conversion CHF-Euro, la classe moyenne se fera Baiser La Geule, comme les autres europeens.

Tu dis que la France ne représente pas l EUROPE. Possible. Mais la France influence énormément la gouvernance genevoise et le danger est là aussi. Quant à ton loyer de 2900? T'a pris une suite au Kempinski ou quoi? On trouve d'excellents 4p. pour 1800,-- mais naturellement ce n'est pas à Champel ou Vandoeuvres. Tu devrais lire autre chose que les revues de l immobilier de luxe, édité par tes copains entrepreneurs du parti Libéral!!!!!!!!!!!!!!

Pour GENEVOIS

Il faudra changer de carrosserie mon cher. La main d oeuvre et les pièces en France sont plus chers qu'en Suisse. J ai fait le calcul pour ma voiture pour les services je le dis bien et j'ai bien vu. Alors soit tu a fumé le drapeau français et tu l'a avalé....soit tu tentes de défendre tes idées avec des mensonges.

Comment expliquer que plus personne ne va faire ses courses en France? Et si la France est si bien, comment expliquer ces milliers de français qui viennent à Genève acheter leur électroménager (car nous sommes 25% moins cher à cause de notre TVA)...Comment expliquer qu'il y a autant de frontaliers qui viennent ici voler les emplois qui pourrait servir à nos chômeurs, puisque c'est si bien en France....

Tu te ridiculises et ton hostilité envers une autre intervenante ici montre bien le niveau et la véracité de ton débat. Bon weekend.

Écrit par : stephanie - Rive | 30/11/2007

Stephanie - MissDj et Cie

Vous tous confondez le salaire et le pouvoir d'achat (prenez des cours d'économie) et selon une analyse très récente parue dans diverses revues, la Suisse n'est pas si bien classée. Puisqu'elle vient bien après pas de pays européens ! Quant aux genevois, comme disent les vaudois, ils sont comme les frouzes ! Fainéants et raleurs ! je suppose que c'est pour cela que les français sont attirés à Genève, même merde de caractère ! parole de Suisse d'origine fribourgeoise !

Écrit par : Genevois | 30/11/2007

Aux nuls en économie qui confondent le pouvoir d'achat et le salaire ! Je vous conseille de jeter un oeil sur la rubrique économie du 24 nov. où il est bien spécifié qu'une fois le loyer payé, les assurances et le reste qui est en moyenne plus cher de 40% que les autres pays de l'OCDE, il se trouve que laSuisse arrive derrière l'Angleterre et l'Autriche et juste avant la France ! A noter que dans ces pays les gens ne paient pas de loyer à la retraite car ils sont presque tous propriétaires ! Donc, quand on sait que Genève, bien plus d'impôts, d' assurances et des loyers plus chers que les autres cantons, je vous laisse deviner ce qui reste aux genevois ! A la petite Stephanie, certes la TVA est moins chère, mais vous oubliez les droits de douanes ! De plus, il est notoire que la Suisse réussit l'exploit d'être 40% plus chères avec une TVA 3 x moins chère ! Au fait, au vu des messages plus haut, j'aimerai savoir comment vous arriver à un salaire moyen en France à 1000.-- alor que le Smic (salaire minimum) est à 1.200.-- euros. Il vous faut lire Capital ou Bilan ça vous sortirait de votre Gala !

Écrit par : statistique | 30/11/2007

Je pense que beaucoup de personnes sur ce blog n'ont pas encore compris que la plupart des femmes et hommes politiques genevois étaien bi-nationaux (Franco-Suisse) ! Ce qui reflète d'ailleurs la population genevoise, car presque toutes les vieillles familles genevoises sont franco-suisse. Genève a été constituée par les huguenots français, il ne faut pas l'oublier !

Écrit par : Franco-Suisse | 01/12/2007

Hello vous tous,
Je suis frontalier récent, je viens de Toulouse. Mais étant donné que je vais être fortement augmenté (chimie Serono), vous allez être très très contents car je vais aller habiter sur la côte vaudoise ! En effet, je trouve qu'en tant que frontalier genevois je paie trop d'impôts, il est normal que j'aille habiter le canton de Vaud. Comme cela un frontalier de moins pour Genève (quelle aubaine) et surtout des entrées d'impôts en moins, je vous signale que je paie actuellement 9.5oo.-- mensuels d'impôts à la source ! Vous me direz que sur un salaire de 32.500 ce n'est pas énorme, mais dans le canton de VA je ne paierai que 5.000.-- par mois !

Écrit par : frontalier | 01/12/2007

c est tres bien....bon vent a toi et bon debarras....un de moins....

Écrit par : marco | 01/12/2007

Marco,
J'ai dit que je m'établissais dans le canton de vaud pas que j'allais y travailler, je continue à être salarié du canton de Genève ¨!

Écrit par : Suisse frontalier | 01/12/2007

Naturellement, les impôts sont tellement élevés à Genève que les gens qui ont des haut revenus partent s'établir ailleurs ! Et si le vote pour l'augmentation des impôts passe, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer, et il ne restera à Genève que les crève-la-faim. Je comprends tout à fait le contribuable frontalier. D'autant plus, s'il est célibataire et sans enfant, qu'il préfère payer moins d'impôt en partant s'établir dans le canton de vaud. Mais ceci étant dit, la part de ses impôts qui revient à Genève ira dans le canton de Vaud et rien à Genève ! D'autant plus que cela ne libère pas une place de travail !

Écrit par : contribuable genevois | 01/12/2007

MA-GNI-FIQUE

Ce forum est la plus belle démonstration de XENOPHOBIE qui puisse exister au monde.

BRAVO

Écrit par : détaché | 02/12/2007

A détaché
C'est tout de même incroyable que dès qu'un parti veut défendre les citoyens de ce canton, certains crient à la XENOPHOBIE....

Moi je dit MERCI au député Stauffer du MCG, il a redonné goût à la politique de bon nombre de citoyens qui n'étaient plus du tout convaincu du système!

A bon entendeur le dé-TACHÉ

Écrit par : Luciano | 02/12/2007

@Commerçant suisse (frontalier) et à tous les autres frontaliers genevois:

"Genevois" l'a déjà dit - L'utilisation d'un véhicule immatriculé en CH est extrément reglementé sur le territoire français. Ci-après un extrait du réglement en cours

"- Si votre véhicule est immatriculé dans la série normale suisse et appartient à votre employeur ou a été acquis en leasing par ce dernier : il s’agit d’un véhicule à usage commercial (transport industriel et commercial des marchandises à titre onéreux ou non, transport de personnes à titre onéreux).

- vous pouvez l’utiliser pour effectuer le trajet du lieu de votre résidence normale à celui de votre travail en Suisse et retour si votre contrat de travail prévoit cette possibilité. Cette obligation de détention d'un contrat de travail exclut d'office du bénéfice les travailleurs indépendants et les chefs d'entreprises même salariés de celle-ci dont le statut est incompatible avec celui de salarié.

- vous devez pouvoir présenter, en cas de contrôle, une attestation de votre employeur définissant les conditions de mise à disposition du véhicule, établie sur un formulaire fourni par le service des douanes.

- vous devez pouvoir présenter en cas de contrôle l’autorisation d’utilisation du véhicule que vous aurez obtenue du chef de poste du point de passage le plus couramment utilisé (formulaire à retirer en douanes suisse et française). Côté suisse, cette attestation est valable un an contre versement d'une taxe de 30 CHF.

L'utilisation du véhicule d'entreprise à usage privé n'est autorisée que dans la zone frontalière."

En clair: 95% de frontaliers suisses avec plaques GE sont en situation de fraude fiscale et douanière (100% si vous allez au ski ou en vacances sur la Côte d'Azur avec ces véhicules). Le jour où les douanes françaises prennent au sérieux leur devoir de contrôle (j'espère ce sera pour bientôt) il risque d'y avoir des dégâts... Le GHI avait une fois fait un reportage sur un bonne bourge GE qui habitait depuis des décennies sur F, n'avait jamais été en règle et s'est retrouvé derrière les barraux... Idem pour la location de voiture "Elite" de GE.

De toute façon (en dehors de vrais véhicules de services, c.à.d. fourgon/camionettes et voitures pour réprésentants) je pense que l'état de GE devrait interdire l'attribution de véhiclues de société aux cadre "de bureau" - je trouve que c'est une pratique (fiscalement douteuse) qui favorise sélectivement les employés déjà bien lotis...

Bonne fin de WE

Écrit par : voisin | 02/12/2007

Le seul problème à mes yeux, c'est que Genève crée des emplos, mais qu'en même temps, les chiffres du chômage à Genève augmentent.
Alors que l'on peut si l'on veut, ne plus avoir des chômeurs ni de placeurs et en même temps donner un coup de main aux chômeurs de France.

Alors, j'attends patiemment le résultat des urnes du 16 décembre 2007, pour savoir si Francois Longchamp et le Parti Radical sera suivi dans sa démarche de réduire le nombre de chômeurs.
Quel chômeur ne voudrait pas retrouver un emploi ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 02/12/2007

Frontalier oui, pollueure non! ou pas plus que les suisses!
Je suis outrée par tant de haine des genevois envers les frontaliers, alors que vous êtes tout autant frontaliers que les français.
Pourquoi les français veulent travailler en Suisse?
Car les suisses viennent faire leurs achats et vivre en France. Ce qui a fait considérablement augmenter le coup de la vie en zone frontalière française. Un français y vivant et y travaillant ne parvient plus à vivre convenablement. Donc l'arrivée des suisses en France crée une pollution atmosphérique, une pollution economique et également une pollution visuelle du fait des constructions incéssante pour vous loger.
Finallement, je vois autant de plaques d'immatriculation suisses et française de chaque côté de la frontière, bien que les suisses soit majoritaire.
La suisse est le premier pays à proner l'écologie alors qu'attend-elle pour vulgariser les moteurs hybrides? Qu'attend-elle pour pénaliser voir interdire les 4x4?
(Rien à voir mais c'est également le premier pays à être contre la fourrure alors pourquoi autorise-t-elle les peaux de chats?)
Pour la question des parkings et de transports, la France a beaucoup de mal a accélérer les choses. On y vient "doucement mais surement"...
A quand des navettes régulières dans tous le pays de gex? des navettes desservants chaque douane? Des parkings GRATUIT a toutes les extrémités de Geneve? Pourquoi pas une participation de l'employeur pour les trajets en transports en communs de leurs employés?
Les bilatérales ainsi que la libre circulation des personnes a causé du tort de chaque côté mais aussi des avantages pour chacun.
Alors pourquoi ne pas trouver un juste milieu sans pour autant banir les uns de chez les autres?

Écrit par : Delfouine | 18/12/2007

Frontalier oui, pollueure non! ou pas plus que les suisses!
Je suis outrée par tant de haine des genevois envers les frontaliers, alors que vous êtes tout autant frontaliers que les français.
Pourquoi les français veulent travailler en Suisse?
Car les suisses viennent faire leurs achats et vivre en France. Ce qui a fait considérablement augmenter le coup de la vie en zone frontalière française. Un français y vivant et y travaillant ne parvient plus à vivre convenablement. Donc l'arrivée des suisses en France crée une pollution atmosphérique, une pollution economique et également une pollution visuelle du fait des constructions incéssante pour vous loger.
Finallement, je vois autant de plaques d'immatriculation suisses et française de chaque côté de la frontière, bien que les suisses soit majoritaire.
La suisse est le premier pays à proner l'écologie alors qu'attend-elle pour vulgariser les moteurs hybrides? Qu'attend-elle pour pénaliser voir interdire les 4x4?
(Rien à voir mais c'est également le premier pays à être contre la fourrure alors pourquoi autorise-t-elle les peaux de chats?)
Pour la question des parkings et de transports, la France a beaucoup de mal a accélérer les choses. On y vient "doucement mais surement"...
A quand des navettes régulières dans tous le pays de gex? des navettes desservants chaque douane? Des parkings GRATUIT a toutes les extrémités de Geneve? Pourquoi pas une participation de l'employeur pour les trajets en transports en communs de leurs employés?
Les bilatérales ainsi que la libre circulation des personnes a causé du tort de chaque côté mais aussi des avantages pour chacun.
Alors pourquoi ne pas trouver un juste milieu sans pour autant banir les uns de chez les autres?

Écrit par : Delfouine | 18/12/2007

Delfouine,

D'autant plus, que l'on apprend que la Suisse est à la traîne de l'Europe concernant la pollution ! elle est le pire élève !

Écrit par : Genevois | 18/12/2007

Vous les francais demandes vous à Sarcosy du travail et partent vous de Genève

Écrit par : cosiux | 24/12/2007

cosiux,
Vous, apprenez d'abord le français et tirez-vous de mon pays !!!!!!!!

Écrit par : Genevois frontalier | 25/12/2007

Cosiux,

Je comprends pourquoi les gens votent UDC ! vous ne parlez même pas correctement notre langue et vous permettez de faire de commentaires ! le genevois frontalier a raison, ce sont des gens comme vous qui envahissent la Suisse et qui nous font honte ! Blocher a raison d'abord un examen sévère du maniement de la langue du pays et après on discute !

Écrit par : Genevois | 25/12/2007

à Cosiux machin, premièrement comme l'on dit d'autres, il faudrait voir pour prendr des cours de français, histoire de pouvoir vous permettre un opiinion, mais vous pouvez également demander à l'état de Genève de donner des logements aux suisses qui nous envahissent et nous polluent ! Mais, je dois dire que Genevois a raison, les étrangers doivent débarasser le plancher et rendre les appartements aux suisses !

Écrit par : savoyard de haute savoie | 25/12/2007

En plus des primes d'assurances inadmissibles, nous aprenons que le taux de TVA va monter pour comber l'AI ! on croit rêver ! c'est soi-disant "temporaire" quand on sait que l'IFD était normalement temporaire.... on peut toujours rêver ! c'est à nouveau le citoyen qui passe pour un c... ne ferait-on pas mieux de contrôler les fraudeurs AI au lieu de s'en prenre au peuple !?

Écrit par : Genevois frontalier | 25/12/2007

Les commentaires sont fermés.