01/10/2007

2008 - Scandaleuses primes d’assurance-maladie à Genève : nous sommes consternés.

Monsieur Couchepin, restituez le demi-milliard volé aux Genevois !

 .

C’est avec consternation qu’avec le MCG (Mouvement Citoyens Genevois) je découvre le tarif de primes d’assurance-maladie pour 2008. La moyenne qui était de 262 francs par mois (adultes, franchise à 300fr.) en 1996, atteint 419 francs pour 2008.

.
Nous avons réclamé, voir dans le même Blog  http://promcg.blog.tdg.ch/p17.html , des baisses de primes conséquentes et non pas la ridicule réduction de 1% qui nous a été accordée par les services du conseiller fédéral radical Couchepin.

 .

Citoyen de Genève  Arrête de te faire tondre.

mou

.

Nous exigeons la restitution du demi-milliard de francs de réserves en trop qui ont été prises dans la poche des Genevois. Cette somme permet aux assurés valaisans et d’autres cantons de payer des primes d’assurance-maladie plus basse. C’est intolérable. Nous demandons des baisses massives de cotisations d’assurance-maladie.

 .

Il est temps de faire entendre à Berne la voix de Genève et d’arrêter de nous faire plumer par les autres cantons. Force est de constater que les conseillers nationaux élus pour défendre les Genevois sont manifestement défaillants dans leur mission puisqu’ils n’ont jamais défendu cette cause à Berne pour les citoyens genevois dont ils sont pourtant les mandataires.
.
Au moment où les assurés genevois paient une moyenne de 419 francs par mois, les Valaisans s’en tirent avec 262 francs. Cherchez l’erreur : c’est Pascal Couchepin, grand donneur de leçon et ennemi du porte-monnaie des Genevois.

 .

Nous dénonçons l’arrogance de Pascal Couchepin, conseiller fédéral radical, qui cautionne un système qui appauvrit Genève au profit des autres cantons et notamment le Valais. Il est indécent que les Genevois paient les réserves des autres cantons et se voient spoliés des sommes considérables.

.

Assurés genevois, réveillez-vous !

emeu

.

Eric Stauffer
Député 
 

01:05 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

quelle surprise de voir que les primes d'assurance s'invitent dans la campagne.

Une question me vient, où étaient les partis politiques bien intentionnés lorsque l'admirable conseillère fédérale Mme Ruth Dreifuss se battait pour nous offrir un LAMal juste et transparente.

Les clivages politiques ont ils débouché à ce que les genevois comme d'autres citoyens outre Sarine, se fassent vampiriser par des assurances ?

M. Couchepin est véritablement un incapable quelque peu complaisant et on ne sait que trop bien pourquoi, mais malgré cela on s'en fout et on laisse faire.

L'esprit de solidarité ne me dérange pas, si nous les genevois pouvons améliorer la vie de nos cantons voisins, c'est bien là l'esprit du pays... mais j'ai bien peur que ce demi milliard de réserve ne serve personne que les assureurs eux mêmes.

Au delà, de ce constat, je crois que le système électif actuel est mal connu des Suisses et profite aux partis toutes tendances confondues.

La vraie question : " à quand des élections au mérite ? "

Nos conseillers fédéraux devraient alors se justifier de leur compétence et résultat, et là la musique serait toute différente.

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 01/10/2007

N'oubliez-pas que les citoyens suisses ont votés contre une assurance unique ! Personnellement j'ai voté pour une assurance unique, même si je ne suis pas concerné étant donné que comme suisse de France je peux m'assurer en France ou en Suisse, ce que je trouve scandaleux !
Mais il faut avouer que pour le Suisse moyen la solidarité ne l'intéresse pas ! Je suis un pur genevois mais précisément, du fait que l'ont se fasse bérner pour ce qui est des assurances, de l'immobilier etc... j'ai fait le choix comme tant d'autres d'habiter en France où je crois que nous sommes en définitive mieux considérés ! Je peux me faire soigner en France ou en Suisse avec une assurance bien moins chère ! Expliquez-moi comment font les assurances privées françaises pour pouvoir rembourser sans aucune franchise, des frais dentaires, hospitaliers y compris cliniques privés en Suisse, médicaments, médecins etc... pour moins cher ! Vous pourriez me dire que la vie est plus chère en Suisse ! mais dans ce cas ce n'est pas l'argument, étant donné qu'une assurance française frembourse des prestations suisses ! il y a une bulle quelque part ! je crois que les assurances suisses s'en mettent plein les poches au grand désespoir des assurés ! mais surtout les assurances ne veulent pas permettre aux assurés, ni de pouvoir adhérer à une assurance dans un autre canton et encore moins dans un autre pays !

Écrit par : genevois frontalier | 01/10/2007

Ruth Dreifuss admirable... Voici quelque chose de nouveau! Une LaMal juste et transparente grâce à elle? J'en tombe parterre! Ruth Dreifuss était l'incarnation de la mollesse en politique. Elle n'a RIEN fait pour la transparence en matière d'assurance maladie durant tout son séjour au CF sinon de prendre des airs empruntés à chauqe inexorable augmentation de primes...

Écrit par : Rob Degudy | 01/10/2007

Enfin un parlé vrai.

Le plus gros problème que pose Stauffer à ses contradicteurs c'est qu'il met le doigt là où eux ils n'ont pas le courage d'aller.

Le clientélisme politique n'est pas le fait de Stauffer mais ce ses adversaires.

Moi ce qui me choque le plus dans cette affaire, de primes encaissées de manière plus que douteuse, c'est que le PDC ne bronche pas une oreille C'est plutôt curieux pour le parti qui se trague d'être la "parti de la famille" et dont le représentant au Conseil d'Etat est ministre de la santé !

Pourquoi les PDC ne viennent pas en appui au MCG pour nous défendre?

Tout simplement parce que, comme toujours en Suisse, tout est magouille politique. On parle de concordance mais c'est d'entente illicite qu'il faut parler!

Le PDC, avec une conseillère fédérale, devrait agir fortement.

Au lieu de ça on temporise. Normal, il y a certainement une bonne partie des conseillers nationaux PDC qui sont "subventionnés" par le lobby ces assureurs!

Alors OUI Stauffer ne met pas les formes, c'est vrai. Mais sur le fond c'est lui et le MCG qui ont raison et qui nous défendent.

Pour moi c'est clair, il faut voter MCG aux nationales car c'est le seul parti qui n'a rien à perdre et surtout qui n'a aucune attache avec le lobby pourri des assureurs.

PS: Pour une femme, il plutôt craquant non? Lui au moins c'est un vrai homme si vous voyez ce que je veux dire!

PPS: le seul souvenir que j'ai de Ruth Dreyfuss, j'avais 15 ans quand elle était au Conseil fédéral, c'est que j'avais l'impression qu'elle s'habillait chez Caritas!!!
Si c'est vrai que l'habit ne fait pas le moine, il a souvent une incidence de l'habit sur le façon de raisonner. Donc des idées vieillottes!
Avec ça aucune chance face à des requins de la finance prêts à tout et qui nous parle avec ......assurance!
C'est un peu comme Brunier qui se paie le luxe de faire la morale mais qui est pris la main dans le sac!
Tous pourris je vous dis!

Écrit par : Esthelle | 01/10/2007

Comme Monsieur Souailles ne publie pas les commentaires sur son blog, je vous passe le commentaire que je lui ai laissé. Ca montre aussi que, comme tous les théoriciens de gauche, M. Souailles, n'est intéressé que par "sa bonne parole".

VOILA MON TEXTE:
Je crois que votre défense de Monsieur Couchepin est suspecte!

Les conseillers fédéraux sont collectivement responsables!

La réalité est que MOnsieur Couchepin, comme tous les autres partis, politiques sont à la fois liés par des alliances de traverse qui les soudent entre eux et par les financements occultes.

La meilleure preuve est que les partis ont rejeté en bloc la transparence du financement des partis politiques!

Là où vous avez totalement faux c'est que Stauffer ne dit rien d'autre que ces primes "à la tête du client" sont tout simplement illicites.
Or le moins que l'on puisse attendre c'est que ces encaissements illicites soient restitués!

Mais peut-être que vous roulez pour ces magnats, qui sait?

Ce qui est certain c'est que le bon mot d'ordre serait de lancer un vaste boycott des primes d'assurances et leur consignation auprès d'un association de défense des assurés!

Voilà le bon moyen.

Mais pour le prôner il faut être libre d'agir!

Les radicaux sont pris au piège du système, les PDC sont aussi courageux que l'émeu qui est sur le blog de Stauffer de ce jour, le PS ne s'intéresse pas à ça mais à remplir les poches de ses dirigeants (SIG par ex.) et les libéraux sont associés aux assureurs!.

Vous constaterez que vous faites le mauvais calcul en soutenant Couchepin!!!

Je me réjouis de voir si vous lancez ce boycott Monsieur je sais tout.

merci à M. Stauffer d'avoir un blog totalement ouvert sans censure. Ca montre son esprit d'ouverture! Chapeau. Vous méritez qu'on se mobilise pour vous au National"
Bonne chance

Écrit par : Edouard Danel | 01/10/2007

Pour M. Philippe Souailles (qui ne publie pas les messages)
Sachez que je paye 900 frs pour une famille de 4 personnes (j'ai 55 ans). Je ne paye pas de franchise et je peux faire soigner mes enfants gratuitement chez le dentiste. Pour ce qui est de la sécurité sociale en France, je crois qu'il n'y a pas plus solidaire étant donné que le montant est prélevé au prorata du salaire. Si la France a été classée No.1 mondial pour son système de santé ce n'est pas pour rien. De plus j'estime inadmissible de payer plus de 400.- par personne pour aller dans une chambre à 8 personnes à l'hopital et attendre plus de 6 mois pour une opération ! il faut que les genevois refusent de payer leurs primes ou alors qu'on leur permettent de s'assurer ailleurs !!!

Écrit par : Genevois frontalier | 01/10/2007

Il me semble que vous accusez bien vite.
Mon blog n'est pas ouvert en permanence, parce que je ne tiens pas à ce que s'y étalent les grossiertés, racistes et autres que l'on peut trouver sur certains forums. Ou certaines lettres inutiles parce que répétitives ou incompréhensibles. je ne suis pas pour l'absence de censure à tous crins, mais pour une censure minimale, lorsqu'elle s'avère nécessaire, pour le libéralisme encadré, avec des règles, nécessaires aux activités sociales.
C'est mon droit et mon choix. Libre à vous de vous exprimer ailleurs. Ceci dit, j'avais autorisé les deux personnes ci-dessus et leur avait répondu avant même que l'on m'avertisse qu'elles disaient ici des mensonges.

Écrit par : Philippe Souaille | 01/10/2007

Philippe Souaiile se trompe car j'ai envoyé le message sur ce blog immédiatement après m'être rendu compte qu'il ne publiait pas sans filtre.

Cela dit il a effectivement publié mon intervention et y a répondu. A côté selon moi, mais il a répondu. Dont acte.

Je tiens à dire aussi que je suis d'accord avec les raisons qu'il donne pour filtrer, elles sont respectables et je les respecte.

Il faut seulement comprendre que l'amalgame est possible avec les bloggeurs de la gauche caviar genevoise genre Brunier, Longet et autre Brugnon qui eux bloquent tout commentaire.

Je tiens à dire ici à Monsieur Souaille que je ne suis pas d'accord avec lui mais que je respecte totalement son avis et sa mtéthode de travail.

Lorsque l'on milite pour la démocratie, comme le fait le député Stauffer, on doit être ouvert au dialogue et fermé aux insultes ou aux propos.... hors de propos.

J'espère que tout est désormais clair pour tout le monde.

Je ne peux clore ce texte sans dire que ces échanges montrent que la démocratie suisse est en marche. Non pas par les partis traditionnels qui s'essouflent, mais par l'interactivité que génèrent des blogs tels que celui-ci.

A ce titre je crois qu'il faut remercier la Tribune qui porte bien son nom dans ce contexte!

Salutations distinguées.

PS: ce blog montre aussi que le député Stauffer mobilise les citoyens autour des thèmes qui les préoccupent et qu'il ose les dénoncer.

Écrit par : Edouard Danel | 01/10/2007

une chose est certain. je voterais plus facilement pour le MCG à Berne que pour les Radicaux et surtout pas pour COUCHEPIN. Ce dernier est entrain de réduire la classe moyenne au rang des working poor. Je suis tentée de spéculer que les RADICAUX et COUCHEPIN sont dans les listes des caisses noires des puissants lobbys de l'assurance maladie.

Ca suffit ces magouilles. Entre les salaires mirobolants de la SSR ou des SIG, dont ces deux entités ont outrageusement augementé les cotisations, ce pays se hisse au même rang de nos voisins au niveau magouille et corruption.

Écrit par : claire | 01/10/2007

J'ai bien réfléchi!

Et finalement je vais voter MCG pour Berne!

Les 11 genevois qui terminent leurs mandats, n'ont rien fait de probant pour nous les genevois!

Alors si le MCG agit de la même manière à Berne qu'il le fait à Genève par la voix d'Eric Stauffer, nous pouvons être certains qu'il va faire bouger le monde des politicars et enfin faire entendre les genevois en matière d'assurances maladies notamment!

Il est vrai que le MCG n'est pas un parti national, mais à la vue des résultats affiché pour les genevois par leurs 11 conseillers, il faut absolument avoir une voix qui porte!

Monsieur Stauffer nous comptons sur vous!

Je voterai la liste 12, et j'encourage toutes les femmes à soutenir la liste MCG.

Précision: M.Eric Stauffer est le seul représentant masculin dans la Commission Egalité Homme-Femme, et il se bat contre la discrimination salariale que subisse les femmes! Bravo

Graziella,
militante active pour l'égalité des femmes dans le travail

Écrit par : Graziella | 02/10/2007

juste une chose concernant la remarque de Grazielle. le bureau de l'égalité est dirigée par une certaine Fabienne BUGNON. Celle-ci est aussi députée. On ne va pas se demander comment elle a accédé à ce poste..le pistonnage politique?

Par principe je ne fais plus confiance aux hommes et femmes politiques de ce canton pourri - peu importe la sensibilité de leur parti. Les poliques se foutent des citoyens et la seule chose qui compte pour eux est de se faire élire et de continuer à toucher plus de jetons de présence, indemnités d'élu etc etc. Qu'ily soient homme ou femme...

Le MCG semble nager à contrecourant et je suis disposée à lui faire confiance pour le moment. Je n'ai que faire des revendications féministes des partis de gauche, car ces promesses en l'air n'ont qu'un but..la démagogie populiste électorale usuelle de la gauche et des féministes qui veulent plaire notamment aux lobbys lesbiennes et gays de ce canton.

MCG, si je vous ai pris pour des fachos et pour l'extrême droite, à tort, je reviens sur ma décision. Je suis de tout coeur avec n importe quel parti qui attaquera les autres partis politiques de ce canton. Nous voyons tous que tous bords confondus, la totalité de nos élus sont des bons à rien et des menteurs. Les scandales des SIG pour n'en citer qu'un seul est la preuve. ON continue de privilégier les petits copains du parti, alors que paradoxalement on demande aux revenus modestes de la fonction publique de se serrer la ceinture. Pire, on a subtilement aboli le statut de fonctionnaire où une fois de plus ce sont les plus faibles qui sont punis, car ils se font muter d'un service à l'autre avec réductions de salaire si besoin, Et pendant ce temps, les autres, petits copains des partis au pouvoir se tappent des bonus sur notre dos.

Le MCG doit aussi prendre position pour mieux défendre la cause des fonctionnaires genevois. Le peuple ne doit pas céder à sa jalousie primaire contre la fonction publique, car sachez que les gros profiteurs de l'Etat, les placards dorées, eux ne seront jamais inquiété, car ils ont leurs alliés politiques et ils continuent de se la couler douce. Ceux qui paient un lourd tribut sur les reformes de la fonction publique sont les fonctionnaires modestes qui ne gagnent pas autant que cela et il faut les défendre. MCG on compte sur vous pour prendre position publiquement à ce sujet.

Écrit par : Mère de famille | 02/10/2007

Tout à fait d'accord avec toi "Mère de Famille". Le MCG mérite notre confiance.

Juse pour info la Mère Bugnon n'est plus députée, elle gagne trop (au-dessus de la classe 23..... Oups!

De plus en plus de gens se rendent compte de l'action bénéfique du MCG dans cette léthargie qu'était devenue la classe politique! Il faut du courage pour affronter les puissants loobys du "réseau des petits copains"...

En ce qui me concerne je ne peut qu'être admirative d'une telle dévotion à la cause citoyenne.

Faites passer le mot: Votez MCG Liste 12.

Mais Attention Messieurs du MCG et M Stauffer, le chèque n'est pas en blanc! Il vous faudra prouver que vous mériter la confiance des citoyens qui vous ont envoyés à Berne.

Écrit par : Graziella | 02/10/2007

Au fait savez-vous que le "père couchepin" est le principal actionnaire de la MUTUEL et qu'ils viennent d'innaugurer un immeuble à Salvan qui vaut largement quelques millions ?

Écrit par : Ironie | 02/10/2007

Trop mort de rire ce blog !

Les Valaisans paient 262 francs car il ne vont pas chez le médecin pour tout et pour rien alors que les genevois filent consulter pour un rien.

Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir l'annuaire sous psychiatre en Valais et à Genève et on se rend compte du déséquilibre (là où il y a de la demande, l'offre s'agrandit).

Et si vous connaissiez un peu la LAMal, vous sauriez que les primes sont fixées par cantons, voire par zone dans un canton et que le Valaisan moyen ne doit pas payer (heureusemnt) pour le genevois irresponsable et hypocondriaque.

Le principe de solidarité cantonal est appliqué. Vous voulez changer la loi, bougez vous le cul au lieu de vous plaindre.

Écrit par : Tartuffe | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.