18/09/2007

Il nous appartient de ne pas répéter l’Histoire.

Discours prononcé le 15 septembre 2007 lors du "Relais Mondial de la Flamme des droits de l'Homme à Genève."

Nous le savons, la Chine ne respecte pas les droits de l’homme. Nous le savons bien à Genève puisque notre  Grand Conseil a déjà eu l’occasion de se prononcer en faveur de la liberté d’expression au TIBET.  

.

Cette prise de conscience, à l’époque où Madame Calmy-Rey siégeait encore parmi nous comme Députée et actuelle Présidente de la Confédération Suisse, démontre que les Genevois sont non seulement fiers des libertés individuelles dont ils jouissent, mais encore leurs élus n’hésitent pas à militer en faveur de la liberté d’expression d'autrui lorsque celle-ci est gravement mise en danger.  

.

DISCOURS

 

.

 

 

Comme cela a été le cas pour la défense du TIBET et du Peuple tibétain, il est aujourd’hui de notre devoir de tout mettre en œuvre pour arrêter les agissements inhumains de la Chine contre une partie de ses ressortissants.  

 .

Le fait que cette grande Nation soit l’un de nos partenaires, notamment économiques et en dépit du déséquilibre manifeste des tailles de nos deux Etats, n’y change rien. Il est de notre devoir de démocrates de défendre la liberté d’expression. Faute de quoi c’est la démocratie suisse qui est, elle aussi à terme, en péril.  . Dans le cas qui nous occupe, il faut savoir que les pratiquants du Falung gong sont les victimes régulières des pires atrocités, avec les prélèvements d’organes sur des corps encore vivants  à des fins commerciales.

 .

 Si je veux être digne du statut de Genève, dont j’en suis un des élus, comme Cité Internationale des Droits de l’Homme et capitale mondiale de la Paix, il est de mon devoir de tout entreprendre afin que cesse la torture et le commerce d’êtres humains.  . Comme moi, d’autres personnages politiques Suisses ont pris conscience des manquements de  la Chine, comme par exemple, Mme Ruth Dreyfus aussi confrontée à cette question. Elle a su répondre au à l’ancien Président chinois, en visite officielle en Suisse, avec une fermeté et un sens de la démocratie qui l’honorent. Elle a su dire qu’en dépit des relations commerciales, le devoir de défense des libertés individuelles demeure.  

.

Ce qui précède nous aide à mieux cerner le dilemme qui est devant nous. Doit-on donner la priorité au business ou aux droits fondamentaux ? Une partie de la réponse nous est donnée par le fait que la Suisse en général et Genève en particulier, est dépositaire de la Charte des droits de l’homme.

.

La Chine, cette Grande nation ne l’ignore pas et c’est bien pour cette raison que la Suisse bénéficie d’un traitement qui n’a pas de commune mesure avec la taille de notre pays. S’il n’est pas question ici d’abuser de ce statut de dépositaire, il est en revanche important d’en souligner la signification et la portée.

 .

La présente (CIPFG) coalition d’investigation de la persécution du Falung Gong en chine, nous permet d’atteindre les deux buts. D’une part elle rappelle aux Peuples réunis par la Chartes des Nations Unies en général et à celui de la Chine en particulier et, d’autre part elle nous permet de démontrer à tous notre préoccupation lorsque les droits humains sont maltraités.

.

Cette coalition constitue un signal clair des pays et des citoyens, qui comme moi représente l’expression vivante de la démocratie qu’ils entendent voir respecter la dignité humaine et abolir ces agissements inhumains.  . L’Histoire nous appris qu’en dépit de sa neutralité, la Suisse ne peut pas rester muette.

.

La Commission Bergier a, précisément, dénoncé le mutisme des autorités suisses lorsque, durant la deuxième guerre mondiale, notre pays a préféré fermer les yeux sur le génocide en cours et les autres actes de barbarie, au profit de ses relations commerciales avec l’Allemagne hitlérienne. Il nous appartient de ne pas répéter l’Histoire.  

.

Toutes les raisons évoquées ci-dessus nous mettent au cœur d’une question éthique fondamentale et il appartient à chacun de savoir si par son silence, il soutient les pratiques chinoises.  . Nous vous invitons, au nom des victimes qui souffrent et vont encore souffrir, à soutenir la présente coalition.

 .

Eric Stauffer Député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève

12:32 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (29) |  Facebook | | | |

Commentaires

Et vous que faites-vous contre la xenophobie anti-frontalière que vous avez amorcée ? Balayez d'abord devant votre porte !!!

Écrit par : Genevois de France | 18/09/2007

Cher Monsieur je dois vous dire que vous m'épattez! On est plutôt habitué à vous lire en situation de combat anti quelque chose. Pour moi vous inaugurez le discours pro quelque chose, c'est nouveau et plutôt encourageant sur la nature humaine! Si vous êtes aussi performant dans ce registre que vous l'êtes dans l'autre, vos adversaires ont définitivement du soucis à se faire! Si vous pouviez continuer dans cette façon de communiquer je crois bien que les MCG serait définitivement une force politique crédible. C'est ce qui lui manque dans certaines occasions ce qui est dommage car aussi bien dans l'afaire des bonus aux SIG que dans la ténébreuse affaire de Vernier, il est évident que c'est bien le MCG qui met le doigt sur un des plus gros problèmes qui mine Genève, le copinage.
Bravo, continuez à mettre les formes et je crois que vous rallierez de nombreux citoyens genevois qui sont fatigués des toutes ces combines et qui finissent par s'abstenir.

Écrit par : Elie ROBERT | 18/09/2007

Je tiens à rappeler que ce que dénonce M. Stauffer n'a strictement rien à voir avec de la xénophobie mais avec la persécution. Si il y a quelqu'un qui confond, c'est bien vous. je crois que vous ne comprenez pas l'immesnse chance que ous avez, vous nanti genevois qui jouissez d'une fantastique démocratie et de tous les droits qui sont les vôtres. Au lieu de critiquer M. Stauffer, vous feriez peut-être bien de le remercie, il vous défend. Amoins que vous ne fassiez partie de ceux qui veulent avoir le beurre, l'argent du beurre et si pssible une galipette avec la crémière! Car je crois sincèrement que c'est le cas de beaucoup de Genevois!
A comprendre votre pseudo, vous êtes genevois par naissance, vous y travaillez parce qu'on y gagne bien sa vie et vous habitez en France parce que c'est moins cher! Croyez-vous que votre attitude est meilleure que celle que vous reprochez à M. Stauffer? Je crois en fait que c'est une démission! Au lieu de soutenir des partis politiques qui font tout pour tout bloquer, notamment le logement, je crois qu'il faudrait que le MCG double sa force pour débloquer la situation, notamment le logement!
Sincèrement, sur ce coup-là vous faites la mauvaise critique. Je suis comme Elie Robert, plutôt heureux de voir que le député Stauffer change de ton et qu'il devient constructif! C'est très encourageant et votre critique semble rester dans sa tonalité précédente, mauvaise!

Écrit par : un français de Genève | 18/09/2007

Monsieur Stauffer constructif???? apres des mois passé nous monter les uns contres les autres et a denigrer les frontaliers ( ceux qui vivent ici depuis toujours et qui sont pour la plupart bien plus genevois que lui, ou ses militants...). Qu'il s'amuse des malheurs de la Chine, au moins il nous fait des vacances...

Écrit par : un Frontalier | 18/09/2007

A vous "Genevois de FRance". Il faut croire que vous êtes terriblement amer de vous retrouver habiter en France. Les Hauts Savoyards, c'est pas toujours le bonheur... Mais bon, contentez-vous de votre statut et allez vous défouler ailleurs. Moi en tant que genevoise, je suis dégoutés de voir chaque jour toutes ces voitures françaises aller et venir et nous laisser leur taux de pollution. Qui dit mieux ?...sans parler du travail...

Écrit par : Diogène | 18/09/2007

@ Diogène: Il est temps de sortir de chez vous madame! N'oubliez pas les 01 , ceux qui se prennent les residus d'hydrocarbures des avions decollant de Cointrin, ceux qui respirent les effluves suspectes de Firmenich et Givaudan , sans parler de l'usine d'incineration des Cheneviers qui propage sa dioxine sur tout le bassin lemanique ( le pays de gex et la haute savoie en faisant parti...) ... je ne m'exprimerai pas sur votre crise du logement que vous avez exporté en zone frontaliere.

Écrit par : un Frontalier | 18/09/2007

Monsieur le frontalier, ce que vous oubliez totalement c'est que le discours de Monsieur Stauffer porte sur un sujet d'une extrême gravité et avec sérieux. De vouloir le réduire aux misérables problèmes de frontalier montre que vous ne valez pas mieux que celui que vous critiquez!

On dit qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, c'est d'actualité dans ce cas-là!

Si le problème abordé par M. Stauffer vous dépasse, ne vous exprimez pas, ça vous évitera de dire des bêtises: Je regrette vraiment que vous n'ayez pas pris la mesure de la gravité du sujet abordé par le député Stauffer. C'est précisément ce qui m'a séduit dans ce discours, l'engagement pour une cause très sérieuse de manière responsable.

Si vous êtes content des vacances que vous offre M. Stuaffer, profitez-en pour en prendre vous aussi!
Curieusement on a pas entendu la gauche caviar genevoise s'exprimer sur ce thème! Il est vrai que la Chine est une république socialiste!!! Voilà qui me passe définitivement l'envie d'y goûter.... au socalisme d'Etat!

Écrit par : un français de Genève | 18/09/2007

Nous sommes plusieurs italiens (nés à Genève) après que nos parents aient travaillé dur à Genève, comme des esclaves (macaronis, pioulets, ritals) etc.. n'ont eu droit qu'à de minables appartements à Genève. Maintenant les appartements ne sont pas donnés aux honnêtes travailleurs. Si nos parents ont travaillé dur ce n'est pas pour se retrouver dans des appartements minables. Hors, à Genève les villas ne sont faites que pour les très riches. Maintenant nous continuons à subir votre racisme par rapport à nos plaques jaunes !!!!! Honte à vous ! N'oubliez-pas que nous votons !!!! et nous sommes plus de 28.000 anciens genevois c'est-à-dire plus que Carouge !

Écrit par : groupement italiens (ex genevois) de France voisine | 19/09/2007

DIOGENE

Regardez les parkings en zone frontière et vousverrez que les vieilles voitures pourries se sont des voitures plaques suisses. Et si vous aviez lu les journaux de la semaine dernière, vous auriez appris que la Suisse est l'un des plus mauvais élève d'Europe concernant la pollution. CQDFD

Écrit par : Vert de Suissse | 19/09/2007

Monsieur Stauffer
Monsieur Ribourel PDG de la Migros n'est qu'un salefrontalier.... j'espère que vous ne faites pas vos courses à la
Migros !

Écrit par : Genevois de France | 19/09/2007

A vous autres genevois qui habitez Genève. Savez-vous que l'appartement dans lequel vous habitez, appartient presque toujours à un étranger ? Donc qui habite le plus à l'étranger`? Vous suisses qui n'abitez pour ainsi dire que chez des étrangers. Où le Suisse de France qui habite dans sa propre maison ?

Écrit par : Régie | 19/09/2007

Je lis à l'instant les dernières news de la TDG.
Et vlan dans les dents pour le MCG . Monsieur Cerutti vient d'être inculpé pour frande électorale !

Écrit par : frontalier genevois | 19/09/2007

On voit bien, avec le message des "italiens de France voisine", que les réactions sont hors sujet. J'aurais bien aimé que ce groupement vienne dire qu'ils sont contre la torture et pour la liberté d'expression en Chine! C'est bien là tout le débat. Il s'agit de liberté d'expression dont vous jouissez et dont Genève vous garantit l'expression.

Ce qu'il y a de plus curieux dans votre attitude c'est que vous vomissez sur Genève qui semble vous haïr mais vous restez à ses portes pour en profiter. Cela s'appelle de l'incohérence! Ce qui choque le plus l'étranger que je suis, sans droit de vote, c'est de voir des citoyens genevois qui menacent d'user de ce droit pour nuire à leur propre Etat. Cela s'appelle de la félonnie! Décidément, je finis par croire que le discours de M. Stauffer vole tellement haut en terme de défense des droit humains, qu'il ne peut que passer largement au-dessus de votre esprit très terre à terre. Malheureusement vous oubliez que le leader de demain c'est LA CHINE, pas l'Italie ni la France. Et vous feriez peut-être mieux de soutenir les initiatives telle que celle à laquelle M. Stauffer a brillament participé, si vous entendez pouvoir demain en jouir!!!, arrêtez de vous pourrir l'esprit avec vos rancunes.
Un dernier mot, si l'Italie c'est tellement bien, pourquoi continuez-vous à rester au froid et au mauvais à l'ombre du Salève! Les Pouilles me sembles plus appropriées, n'est pas là qu'habitent les pouille....???

Écrit par : un français de Genève | 19/09/2007

au Français de Genève,

Premièrement, je ne vomit par sur Genève qui est ma valli natale mais sur M. Stauffer (italien par sa mère) et deuxièmement je suis très certainement beaucoup plus proche de Genève que bien des Genevois glandeurs et chômeurs qui profitent de nos impôts (600 milllions pour 2006). Je vous signale que je suis actif dans un parti genevois. Mais si vous préférez habiter dans des HLM pourris libre à vous ! mais n'insultez pas les italiens qui ont beaucoup donnés pour Genève ! En fait beaucoup d'entre-nous seraient prêts à adhérer aux idées de Stauffer mais pas quand il crache dans la soupe ! sa mère était une émigrée ! Je vous signale que depuis que le nombre de frontaliers a augmenté, le taux de chômage a fortement baissé ! D'ailleurs Bâle qui a le plus grand nombre de frontaliers par places de travail, accuse l'un des taux de chômage le plus bas de Suisse. C'est la raison pour laquelle les suisses-allemands traitent les genevois de fainéants !!!!

Écrit par : Italo-Genevois de France voisine | 19/09/2007

Je suis très très déçu de voir comment M. Stauffer a semé la haine entre nos amis français (notre stade de rugby et nos stands de tennis se situent en france) et nous anciens suisses. Je suis un vieux monsieur et je ne comprends pas qu'on puisse se hair de la sorte. On voit que M. Stauffer n'es pas un vrai suisse car les vrais suisses savent combien nous sommes attachés à la Haute Savoie. Par exemple savez-vous que s'il y a un feux qui se déclare à Puplinge, les pompiers de Ville-la-Grand sont les premiers à devoir intervenir ? La plupart des paysans du canton possèdent des terrains des deux côtés de la frontière ainsi que de la famille. Mais où va-t-on cessez cette haine !

Écrit par : habitant d'hermance | 19/09/2007

français de Genève,

Pourquoi n'êtes-vous pas naturalisé Suisse ? ou peut-être que vous ne voulez ni payer la taxe militaire, ni faire le service militaire . Ou encore vous trouvez trop chère la taxe pour devenir Suisse.

Oui, je sais lorsque vous devenez Suisse vous devez payer une taxe militaire que vous ne payez pas en tant qu'étranger. Vous voyez que tout le monde sait où est son profit .

Écrit par : vaudois | 19/09/2007

Monsieur Stauffer devrait interpeler ce cher Doudou Diène, grand gueulard contre l'afffiche de l'UDC, et lui demander ce qu'il fait, en tant que Délégué des Droits de l'Homme, pour supprimer, dans son pays ,l'excision ! Pous supprimer, dans sa religion, la lapidation ! Rien comme tous les "planqués" de l'ONU. Les frontaliers ? Ils gueulent contre Genève mais sont bien content de faire plus d'une heure de bagnole pour venir bosser en Suisse, gueuler contre leurs patrons, dire que la bouffe est dégueulasse en Suisse et c'est pour cette raison qu'ils amènent leurs repas avec eux qu'ils bouffent dans leur bagnole, ne vont pas au bistrot (mauvais et trop cher) alors que, s'ils restaient en Frouzie, ils seraient au chomdu ! Belle reconnaissance pour un pays quo les nourrit mais, hélas, ne peux pas les éduquer, il y a trop de travail à faire.

Écrit par : Octave Vairgebel | 19/09/2007

à Ocrave Varigebel

Savez-vous que le taux de chômage de France voisine est plus bas que celui de Genève ? que sans les impôts des frontaliers (500 milions) Genève ne pourrait plus tourner (parole de Hiler!) Rolex et autres n'ont pas assez de personnel et vont débaucher en France voisine. Que les fraçais en ont marre des genevois qui font grimper le prix de l'immobilier et qui polluent les beaux villages du bord du lac ! Mais surtout savez-vous que le salaire moyen des frontaliers est de 5.890.-- et que les voitures pourries ont des plaques suisses ! Ouvrez vos mirettes ! Je crois que vous êtes très très ignorant et qu'un cours vous serait fort utile !

Au fait vous avez remarqué qu'étant donné que même Thierry Cerutti a été éjecté il n'y plus personne au MCG !!!! C'est justement le fait de critiquer les français (50% de la population de Genève a certainement une doube nationalité) qui les a coulés !

Écrit par : n'importe quoi | 19/09/2007

CQFD... Mr Cerruti inculpé pour fraude electorale... oups c est vrai en Chine ils ne votent pas ... mince...
15'000logements qui passent a la trappe apres decision du Conseil Federal... Mais ou est donc le MCG??? ah oui aux manifestations pour la democratisation a l'occidental de la Chine...
Au francais de Geneve: Vous croyez franchement qu'un pays de plus d'un milliard d'habitant, futur leader mondial au niveau militaire et economique se soucit d'un obscur deputé d'une republique "bananiere"qui en compte moins d'un million , c'est faire preuve d'une profonde arrogance non?
A octave machin: votre pseudo est a l'image de vos reflexions xenophobes , repugnant...

Écrit par : un Frontalier | 19/09/2007

CQFD... Mr Cerruti inculpé pour fraude electorale... oups c est vrai en Chine ils ne votent pas ... mince...
15'000logements qui passent a la trappe apres decision du Conseil Federal... Mais ou est donc le MCG??? ah oui aux manifestations pour la democratisation a l'occidental de la Chine...
Au francais de Geneve: Vous croyez franchement qu'un pays de plus d'un milliard d'habitant, futur leader mondial au niveau militaire et economique se soucit d'un obscur deputé d'une republique "bananiere"qui en compte moins d'un million , c'est faire preuve d'une profonde arrogance non?
A octave machin: votre pseudo est a l'image de vos reflexions xenophobes , repugnant...

Écrit par : un Frontalier | 19/09/2007

Ce qui me choque dans votre diatribe, c'est que vous soulignez "... à des fins commerciales à la place de ."..prélèvements d'organes sur des corps encore vivants".
Pour vous, le pire c'est le fait de commercer avec les organes, pas de tuer pour les organes. Pour moi, voyez-vous, c'est l'inverse!
La vie n'a pas de prix, les organes, malheureusement oui!
Pour éviter que ce marché ne prospère et que son approvisionnement soit aussi immonde, prenez tous une carte de donneur d'organes.

Écrit par : L'anar de droite | 19/09/2007

M. Stauffer, vous qui êtes anti-frontalier avez-vous regardé l'émission Infrarouge du 18. Et bien M. Eric(encore un) Bertinat (UDC) a simplement dit que pour qu'une genevoise puisse rester à la maison pour s'occuper de ses enfants doit faire comme la famille Bertinat c'est à dire habiter en France !

Écrit par : Alphonse | 19/09/2007

pour le donneur de leçon si je ne suis pas Suisse c'est que je ne peux pas l'âtre! Pas très compliqué non? A moins que vous n'ayez pas la lumière à tous les étages!
Pour tous les autres je trouve assez allucinant qu'en partant d'un sujet aussi sérieux que l'assisnat légale d'être humains pour leur voler leurs organesvous puissiez vous défouler pareillement sur vos petite problèmes personnels. Voilà qui en dit long sur l'état d'esprt de certains en terme de solidarité. Le pire voyez-vous est d'être incapable de reconnaître que son adversaire peut avoir raison sur un point. C'est pas seulement triste, c'est affligeant! Monsieur l'anar de droite vous avez raison c'est le principe même de la traite d'etres humains en vue de les dépecer qui est infâme. Je crois que M. Staufer voulait y ajouter l'aspect mercantile qui est le plus vil de tous. Mais vous avez raison, nous devons veiller aux principes fondamentaux. Cela ne veut toujours pas dire que M. Stauffer n'a pas défendu une juste cause! Merci pour ça.

Écrit par : Un français de Genève | 19/09/2007

Au français de Genève.

Je suppose dès lors que vous ouïssez lorsque tous ces pro MCG vous écoutent parler avec votre sale accent de "frouze" ! Parceque si vous allez sur leur site il y a plusieurs personnes qui disent avoi le haut le coeur lorsqu'ils entendent parler avec u
n accent français. Et je suppose que vous avez un fort accent français puisque il n'y a pas longtemps que vous êtes en Suisse. De plus cela. ne se perd jamais ! Je ne pense pas que Monsieur Stauffer avec toutes les casseroles qu'il traîne soit le mieux placé pour faire la morale aux autres. Il n'y a qu'à voir son accolyte Cerutti !

Écrit par : un frontalier | 20/09/2007

A ^N'inporte quoi

Savez-vous que si la zone frontalière se porte si bien que c'est grâceà Genève qui vous trouve du boulot. Savez-vous que si vous avez des bagnoles en meilleur état que dans le reste de la France, c'est pour la même raison, votre boulot très bien payé. Savez-vous que les "frontaliers" ont de plus en plus l'accent du Midi ? La zone s'est vachement agrandie ! Savez-vous que si le chômage est plus bas en France voisinec'est parce que les gens qualifiés ont un job et les autres se tirent vivre du social dans les autres régions. Savez-vous que si autand de français trouvent du boulot à Genève c'est parce que nos principales sociétés et régies de l'Etat (hôpital, TPG, etc) ont eu la mauvaise idée de placer des responsables des RH de France et que ceux-ci privilégient leurs compatriotes à qualifications égales ! Quans à la polution, savez-vous que nos voitures sont obligatoirement contrôlées tous les 2 ans. En France c'est seulement lors de la revente de votre bagnole ! Si vous aviez la même obligation que nous, vous seriez bien emmerdé car plus moyen de bricoler votre caisse !

Écrit par : Octave Vairgebel | 20/09/2007

Vous arrive-t-il de lire les journaux ? je ne crois pas... car si vous les aviez lus, vous auriez vu que la Suisse est l'un des plus mauvaux élèves d'Europe en ce qui concerne la pollution ! De plus, ce n'est pas de la faute des français si les suisses ne sont pas qualifiés et n'ont pas le niveau nécessaire pour travailler dans le tertiaire ! Demandez aux grandes banques ! allez sur leur site pour voir ce qu'lils demandent comme études ! Quant à l'assistance publique, je ne pense pas que Genève soit en posture de donner des leçons ! N'oubliez pas que pour les suisses-allemands, les Genvois ne sont que de sales fainéants qui profitent du système ! Bâle a plus de frontalier que Genève et pourtant le chômage est l'un des plus bas de Suisse ! cherchez l'erreur !!! N'oubliez pas que le frontaliers suisses ou autres paient leurs impôts (à la source) contrairement à beaucoup de genevois qui s'arrangent pour ne pas en payer. Que ferait Genève sans les 500 millions des frontaliers ? ou préférez-vous les loger à Genève !? Dans ce cas il faudrait nous faire savoir où vous comptez les loger ?

Écrit par : n'importe quoi | 20/09/2007

Moi, je trouve que les barres HLM de la région parisienne leurs iraient très bien ! Ils seraient face à la réalité de la France profonde ! Et,peut-être arrêteraient d'êtres insolents avec les habitants de Genève qu'ils jalousent en disant, par exemple :"Tu as de la chance, tu habite à 10 minutes du boulot, moi, je me tape une heure de bagnole." Si ce n'était pas rentable, du point de vue pognon, ils ne feraient pas autant de parcours. Il n'y a que le pognon qui compte, le reste, ils s'en foutent.

Écrit par : Gédéon Teusmany | 20/09/2007

Puisque vous trouvez scandaleux mes propos, voici une info qui va vous intéresser. Les restaurants scolaires de la ville ont confiés à une entreprise le remise en état des locaux pendant les vacances. A la grande surprise des responsables, bénévoles, les réserves de vins destinées aux gens dévoués ont été vidées. D'autre part une facture de téléphone de Swisscom est arrivée à l'adresse d'un collège, alors que l'école est fermée, d'un montant de près de fr. 150.--. Après avoir faitl la demande , le listing des communications est arrivé. Toutes les communications, passées par le téléphone de l'école, arrivent en France et en Belgique. En quelques minutes nous avons retrouvés les destinataires : Que des mahgrébens résidents en France et qui ont volés la Ville de Genève. Ils sont formidables, les frontaliers !

Écrit par : Octave Vairgebel | 20/09/2007

Message du modérateur:
Ce blog est libre sans filtre de retenu! Si bien que vous pouvez sans problème laisser vos commentaires sur ce blog. En revanche les lâches qui opèrent sous pseudos pour tenir des propos diffamants seront bloqués.

La démocratie veut que tous ont le droit à la parole, mais dans le respect de chacun.

Internautes GARDEZ LE NIVEAU, DE LA TENUE!

Merci

Écrit par : Modérateur | 23/09/2007

Les commentaires sont fermés.