25/07/2007

Un élu doit habiter proche des électeurs! Non aux élus Frontaliers!

Photo: Roger Golay & Eric Stauffer

sgPartant du principe que le Souverain ne peut confier la responsabilité de légiféréer et de gouverner qu’à des élus qui sont domiciliés sur le territoire de la République et Canton de Genève, nous voulons faire inscrire dans la Constitution que les députés et le Conseillers d’Etat doivent résider sur le territoire de la République et canton de Genève.

Il serait en effet totalement illogique et inconhérent que cette obligation ne touche que les Conseillers Municipaux et les Maires qui doivent, eux, résider sur la commune dans laquelle ils ont été élus, et que cette même obligation ne touche ni les députés ni les Conseillers d’Etat.

 .

Personne n’oserait prétendre qu’un élu d’une Commune puisse résider sur le territoire d’une autre, ou mieux en soit le Maire.

 .

Aujourd’hui, et c’est le cas, un ressortissant suisse résidant en France peut être député. Imaginez demain un résident américain ou australien !. Le plus choquant est que, dans le même temps, un ressortissant suisse domicilié dans un autre Etat de la Confédération, à Coppet (Pays de Vaud) par exemple, n’est pas éligible à Genève.

 .

Tout l’enjeu de la représentation d’un Peuple repose bien évidemment sur le partage des mêmes conditions de vie et du même quotidien. Notre ordre constitutionnel, en n’imposant aucun minima de participation aux scrutins électoraux pour que ceux-ci soient validés, permet déjà à des minorités de gouverner, le taux moyen de participation étant généralement inférieur à 50%. N’y ajoutons pas la possibilité d’une résidence dans un autre Pays. Dans le système actuel un conseiller d’Etat ou un député peuvent être résidents à Annecy, Grenoble, Londres ou Bruxelles  et venir légiférer ou gouverner la République chaque matin.

.

Escalade

 

C’est avoir bien peu de considération pour ceux qui ont lutté pour l’indépendance de Genève, à l’image Louis Bandière, Pierre Cabriol que de laisser perdurer une telle situation.

.

Raison pour laquelle, le MCG a déposé un Projet de loi constitutionel ou le peuple devra ce prononcer! Vous devrez voter sur ce sujet.

Voici la modification que demande le MCG:

.

Article 1
La constitution de la République et canton de Genève (A 200 du 24 mai 1847), est modifiée comme suit :

 .

Titre VII         Grand Conseil

Chapitre I             Composition et élection du Grand Conseil

Art. 72   Eligibilité (nouvelle teneur)

Sont éligibles tous les citoyens laïques jouissant de leurs droits électoraux et qui  résident sur le canton.

 .

Titre VIII       Conseil d'Etat

Chapitre I             Composition et élection du Conseil d'Etat

Art. 104                Eligibilité (nouvelle teneur)

Sont éligibles au Conseil d'Etat les électeurs laïques, âgés de vingt-sept ans et qui résident sur le canton.

.

 

Eric Stauffer

Député

 

11:19 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | |

Commentaires

Il suffit de voir le nombre de députés et de fonctionnaires qui ont acheté leurs villas en france pour se rendre compte.

Mais c'est sutout le comportement répugnant de certains politiciens qui poussent les gens à partir. C'est surtout l insécurité dans le centre-ville de Genève qui pousse les gens à partir. C est surtout de voir les magouilles entre la justice et la politique qui dégoûte de vivre dans cette ville. Allez le MCG...activez vous et faites le ménage notamment pour empêcher ces combinards au palais de justice, rendre des jugements et des condamnations juste pour faire plaisir à leurs partis politiques. L affaire CERUTTI est un bel exemple sur la manière partiale et scandaleuse de la justice genevoise, pourrie par la politique. Les flics ne sont guère mieux car il suffit de regarder le nombre de haut gradés dans la police qui sont devenus chefs juste à cause de leur affiliations politique, pour se rendre compte que tout cela est scandaleux.

Écrit par : Electeur | 26/09/2007

Enfin un parti qui ose s'occuper de ses électeurs et des habitants genevois!!!

J'avoue que j'étais très sceptique lors de l'arrivée du MCG au parlement. Je me suis dit que ce parti composé d'une majorité de policiers n'allait pas pouvoir faire grand chose.

Je me suis trompée. Le MCG me redonne espoir dans la politique et nous redonne espoir pour une Genève meilleure, qui cessera ces petits privilèges à une minorité de proches du pouvoir.

Et d'autre part si tellement de gens partent en france, cela montre bien que la politique des autres partis est un échec pour la classe moyenne genevoise, qui doit se délocaliser de plus en plus loin. Mais peut-être est cela que veulent le cartel libéral-UDC-Socialiste, qui dirige cette ville? Ils veulent faire une Genève -Centre pour les riches et pousser la classe moyenne dehors?

Mais néanmoins, ce n'est pas normal d'avoir des hauts fonctionnaires qui habitent en France, comme c'est le cas. Nous avons suffissamment de frontaliers qui nous pourrissent la vie ici et qui augementent le chômage. Tout ça à cause d'une politique laxiste de la droite et de la gauche (SOCIALO-VERTS). Le frontalier n'est plus cette main d oeuvre que nous en avions jadis besoin pour les magasins ou les restaurants. De nos jours, le frontalier est un directeur de banque, un cadre haut placé voire un haut fonctionnaire à l'Etat!! (oui il y en a et de nationalité française!)

Taxez moi d'UDC si cela vous chante, mais je ne vote pas facho non plus. Je vote MCG dorenavant, car je veux une politique qui défende Genève et ses habitants avant tout, qu ils soient CH ou étrangers. Je ne veux pas d'une Genève, pris d'assault par les arrivistes de la france voisine, qui ont la rage au ventre à cause de leur économie désastreuse et précaire.

Bravo le MCG et merci d'avoir laissé ce blog ouvert à tous, in contrario aux autres blogs de bla bla habituel des socialistes de ce forum. Cela est un signe fondamental de l ouverture du MCG, qui n'a pas mis des blocages ou des filtres sur son blog. Merci M. Stauffer et continuez dans cette voie. Ce que vous faites le MCG, la majorité des citoyens le pensent au plus profond d eux-mêmes.

Écrit par : Stephanie | 27/09/2007

Et j ajouterais que certains service de l'Etat ont purement interdit à leurs fonctionnaires à tort ou à raison, d'habiter en France voisine. Notamment le département de MOUTiNOT.

Alors pourquoi on interdit aux fonctionnaires, tout en laissant un vide juridique pour les élus. Non navré...ça ne marche plus de la sorte.

Écrit par : Stephanie | 27/09/2007

Les commentaires sont fermés.